Tandis que Persona 5 Royal s'apprête (enfin) à débarquer sur Switch en octobre, la console hybride de Nintendo possède quelques spin-off de la franchise dans son catalogue. À l'occasion de la présence de Persona 4 Arena Ultimax sur le stand du constructeur à la Japan Expo, on vous propose de revenir sur le jeu de combat qui se déroule dans l'univers de la licence d'Atlus.
Sommaire
- Quand Persona 3 rencontre Persona 4
- Persona à la sauce jeu de combat
Annoncée lors de la conférence Xbox diffusée à l'occasion du Summer Game Fest, l'arrivée des Persona dans le Xbox Game Pass a fait l'effet d'une petite bombe chez les amateurs de jeux de rôle à la japonaise. Quelque temps plus tard, la nouvelle a été accueillie encore plus chaleureusement lorsqu'après avoir été demandé tant de fois, ça y est, les trois derniers épisodes de la saga vont enfin débarquer sur Switch. Forcément, avec l'ajout de Persona 5 Royal au catalogue de la console hybride de Nintendo, vous cherchez peut-être à faire d'autres titres de la série qui seraient disponibles sur le même support. Après le beat'em all Persona 5 Strikers sorti en février 2021, un second spin-off a depuis fait son apparition : Persona 4 : Arena Ultimax. Si vous étiez à la Japan Expo 2022, vous avez probablement vu le stand mettant en avant le titre et vous vous êtes peut-être demandé de quoi il s'agissait. Et bien ça tombe bien, parce qu'on vous l'explique juste là.
Quand Persona 3 rencontre Persona 4
Bon, en réalité, Persona 4 : Arena Ultimax n'est pas un nouveau jeu puisque ce dernier était déjà sorti sur Xbox 360 et PS3... en 2014 chez nous. Si le titre a eu droit à des portages sur les consoles actuelles récemment, c'est notamment à cause de la popularité de Persona 5 qui est si importante qu'elle a donné lieu à un regain d'intérêt général à la saga aux yeux du grand public. C'est donc pour surfer sur cette tendance qu'Atlus a ressorti cette version jeu de combat de l'univers de Persona. Par sa date de lancement d'origine, vous vous doutez bien qu'on ne retrouve donc aucune trace à l'horizon des personnages du cinquième opus de la saga.
Au contraire, le titre met en scène la rencontre entre les héros de Persona 4 et ceux de Persona 3 (qui ont grandi/vieillis depuis les événements du jeu original) notamment à travers le scénario du mode histoire. Si vous n'avez jamais doué à ces deux aventures donc, vous pouvez avoir un avant-goût de ces personnages attachants dont on pourra jouer les aventures originales début 2023. Cependant, attention tout de même, car puisque le titre se déroule chronologiquement après l'histoire des deux jeux d'origine, quelques spoilers sur les jeux de bases peuvent être disséminés par-ci par-là.
Persona à la sauce jeu de combat
Côté gameplay, le titre est développé par Arc System Works, studio que l'on connait bien désormais pour la série des Guilty Gear, BlazBlue et surtout Dragon Ball FighterZ. En toute logique, on a donc à faire à un jeu de combat en 2D, mais cette fois, avec des graphismes en pixel-art du plus bel effet. On se retrouve alors face à une jouabilité à quatre boutons, avec une attaque légère et une autre forte, ainsi que deux actions similaires mais qui font appel au Persona (sorte de créature qui est la représentation de l'âme de son propriétaire à l'image des stands de JoJo's Bizarre Adventure) du personnage. Pour éviter que les joueurs ne fassent sans cesse appel à leur Persona, chaque invocation consomme l'une des cartes situées sous la barre de vie. Une fois vide, il n'est plus possible de faire venir son allié pendant quelque temps.
Comme d'habitude dans les jeux de combat, des techniques spéciales peuvent être activées en entrant des combinaisons de touches. Évidemment, chacun des plus de vingt personnages disponibles disposent de coups qui lui sont propres, mais on retrouve des capacités classiques des jeux de combat comme des projectiles ou des mouvements anti-aériens. La particularité de Persona 4 : Arena Ultimax c'est aussi la mécanique d'Instant Kill qui, comme son nom l'indique, permet de vaincre immédiatement son adversaire en cas de réussite. Mais avant d'y arriver, cela consomme la jauge de SP que l'on retrouve en haut de l'écran sous la forme de barres bleues. D'ailleurs, ces dernières se remplissent quand le personnage rentrent en "Awakening State", c'est-à-dire mode éveillé, qui s'active lorsque la jauge de vie est quasi vide. Dans cet état, la défense du combattant augmente. Enfin, terminons par noter la présence d'une jauge de Burst, toujours à côté de la barre de vie, qui permet d'accéder à de nouvelles attaques de Persona et à augmenter la jauge de SP.
Vous l'aurez compris, Persona 4 : Arena Ultimax est un jeu de combat technique comme Arc System Works sait si bien le fait et qui se destine avant tout à ceux qui ont déjà joué à Persona 3 et 4. Si vous ne remplissez pas ces critères et que vous souhaitez vraiment jouer à un Persona sur Switch, on aurait plutôt tendance à vous conseiller Persona 5 Strikers qui conserve de nombreux aspects du titre original. Dans tous les cas, rendez-vous le 21 octobre prochain pour enfin mettre les mains sur la version Switch de Persona 5 Royal !
Persona 4 : Arena Ultimax est disponible depuis le 17 mars 2022 sur PC, Nintendo Switch et PS4.