Avec les précommandes du nouveau MacBook Air lancées vendredi dernier, les premiers Benchmarks apparaissent. De quoi donner une idée des performances de la puce M2 dans un ordinateur portable non ventilé. Quelques privilégiés n’ont pas pu résister à l’idée de publier leurs résultats. Mais du coup, ça donne quoi ?
La Puce M2 performe aussi bien dans le MacBook Air et le MacBook Pro
Sans surprise Apple a parfaitement optimisé sa puce M2 pour extraire le maximum de performances, même sans ventilation. C’est la grande différence entre le MacBook Pro avec une ventilation active et le MacBook Air qui dissipe la chaleur via son châssis en aluminium.
D'après les premiers résultats Geekbench, le MacBook Air M2 atteint un score de 1907 points sur un seul cœur de processeur. En multicœur, soit la totalité du processeur, le score passe à 8784 points.
En comparaison, le MacBook Pro M2 obtient respectivement 1927 et 8933 points. Ces résultats sont en revanche à nuancer, car ils sont pris à un instant T, pendant une courte période. Rien ne dit que le MacBook Air est capable de tenir dans la durée ce genre de performances. Il y a fort à parier qu’en utilisation continue, sur un montage vidéo par exemple, le MacBook Pro M2 (qui est ventilé) sera bien plus performant. = Le MacBook Air M2 est-il aussi performant qu’un Mac Pro de base ? = Oui, le MacBook Air M2 est plus performant qu’un Mac Pro de 2019 de base. En revanche, cela ne prend en compte que les performances du processeur. Geekbench affiche ainsi un score de 1017 points en monocœur, soit quasiment la moitié de la puce M2. En multicœur, le Mac Pro se rattrape avec 8025 points. L’ordinateur est tout de même vendu par Apple 5000 euros de plus.
Ces résultats sont également à nuancer, car il s’agit bien évidemment du modèle de base. Sans compter que l’utilisation des deux appareils n’est pas du tout la même. Surtout que le Mac Pro intègre quatre fois plus de mémoire RAM et une carte graphique bien plus performante. L’un est conçu pour être léger et endurant, avec en bonus de bonnes performances. Tandis que de l’autre, le Mac Pro, est purement pensé pour les professionnels avec un vrai besoin de modularité et de performances brutes.
Pour être certain de ces résultats, il faudra attendre notre test complet du MacBook Air M2.