Loin des blockbusters calibrés pour plaire au grand public - nous pensons à Star Trek ou encore Star Wars - la science-fiction s’aventure parfois sur des terres inexplorées et surtout post-apocalyptiques. C’est le cas de Vesper Chronicles, un O.V.N.I européen qui nous a fait forte impression.
Sommaire
- Vesper Chronicles en quelques mots
- Une fable post-apo écolo
Vesper Chronicles en quelques mots
Vesper Chronicles est un film de science-fiction belgo-franco-lituanien réalisé et scénarisé par Kristina Buožytė et Bruno Samper, un duo ayant déjà collaboré en 2012 sur Vanishing Waves. Prévu pour une sortie dans les salles de cinéma françaises le 17 août 2022, ce long-métrage post-apocalyptique est sélectionné au Festival international du film de Karlovy Vary (République tchèque) qui se déroule du 1er au 9 juillet, et présenté en compétition officielle à cette occasion.
Dans un futur indéterminé, les écosystèmes se sont effondrés et avec eux notre civilisation moderne. Retranchés dans des citadelles autonomes, quelques privilégiés survivent tandis que le reste de la population survit tant bien que mal au sein d’une nature devenue particulièrement hostile à l’Homme. Parmi eux, la bio-hackeuse Vesper fait figure d’exception grâce à son don singulier… celui de faire éclore la vie dans un monde considéré comme stérile. Le destin frappe à sa porte le jour où un vaisseau en provenance d'une citadelle s’écrase dans les environs.
Une fable post-apo écolo
Vesper Chronicles, œuvre "arty" singulière, ne se destine pas à tout le monde. Maintenant que cela est dit et que l’abcès est crevé, nous pouvons nous attarder sur la forme et le fond. Inspiré principalement de la bande-dessinée de science-fiction, ce film s’adresse aux aficionados du genre toujours prompts à explorer monts, merveilles et horreurs de futurs indéterminés. Les références sont bel et bien là, tapies dans l’ombre, sans jamais s’imposer. Nous pensons en premier lieu au magazine Métal Hurlant lancé en 1974 et toujours d’actualité au XXIe siècle, et à ses cortèges de récits exotiques qui nourrissent l’imaginaire collectif depuis un demi-siècle.
Cette fable post-apocalyptique réalisée par Kristina Buožytė et Bruno Samper aborde avec finesse des thématiques universelles - écologie, monopole industriel, famine, pollution - à même de faire vibrer le grand public. L'œuvre se veut hautement personnelle et frappe par son approche intimiste d’un futur dystopique sombre et désabusé. La photographie léchée, qui rappelle par instant les paysages brumeux d’un certain Okja (2017), et les effets visuels concrétisent un récit poétique, souvent saisissant, et empreint d’une mélancolie à la charge émotionnelle certaine. Les performances des acteurs participent grandement à la réussite du long-métrage et à cette atmosphère de fin du monde qui étouffe tout du long les personnages et par extension les spectateurs.
- Tout savoir à propos de Vesper Chronicles sur AlloCiné.