La vie d’une console au large catalogue peut être cruelle ! Des jeux sont parfois injustement mis de côté, que ce soit à cause d’un mauvais timing de sortie ou d’un concept qui ne correspond pas aux attentes du marché à l’instant T. Aujourd'hui, nous allons redonner un peu de visibilité aux bons jeux de la Gameboy Advance qui sont tombés dans l’oubli. Alors, prêts à découvrir des titres ?
Kuru Kuru Kururin
On commence par un jeu au nom assez singulier, Kuru Kuru Kururin ! Ça ne vous évoque rien ? C’est un jeu de réflexion sorti en 2001 sur Gameboy Advance d’ailleurs disponible au lancement de la console portable. Ici, le joueur dirige un bâton dans des dizaines de niveaux vus du dessus, le but étant de ne surtout pas toucher les bords des parcours, sous peine de perdre de la santé. Bien sûr, les levels sont remplis d’obstacles, et il faut faire attention à la vitesse de rotation pour ne pas perdre la partie. Il est cependant possible de tourner plus vite et d’accélérer la trajectoire de l’engin. Et malgré l’apparence simple de ce dernier, c’est un hélicoptère piloté par Kururin, un petit oiseau qui part à la recherche de ses dix frères et sœurs disparus. Le temps presse, il faut les secourir ! Mettez-donc vos réflexes et votre ingéniosité à profit pour accomplir votre objectif.
- Date de sortie : 2001
Zone of the Enders: The Fist of Mars
On s'intéresse maintenant à l’opus le plus méconnu de la licence Zone of the Enders. Alors que la série est surtout connue pour ses jeux d’action sur PS2, Zone of the Enders The Fist of Mars sur Gameboy Advance est un tactical-RPG mais avec quand même une couche plus musclée (la présence d’un réticule pour viser les ennemis). Les combats se déroulent ainsi de la façon suivante : sur un terrain de jeu quadrillé, les joueurs doivent d’abord s’approcher de l’adversaire, choisir une attaque puis l’aligner avec un viseur. Cette dernière phase aura alors un impact sur les dégâts réalisés sur l’adversaire. Au-delà, comme le veut la tradition avec la série, il y a une histoire vraiment fournie avec pas mal de héros et dialogues. De nombreux points intéressants.
- Date de sortie : 2001
Ninja Cop
Alors là, Ninja Cop (ou parfois "Ninja Five-O"), on est prêt à parier que vous n’en avez jamais entendu parler ! Tout simplement car à sa sortie, le titre de Konami a généré très peu de ventes, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des jeux les plus rares sur Gameboy Advance. Sur eBay, un exemplaire avec la boîte, la notice et la cartouche se trouve autour de 1.000 euros, rien que ça ! Le pire dans tout cela, c’est que le soft était plus que solide à l’époque. On y incarne Joe Osugi, un ninja chargé d’arrêter un groupe terroriste. Ninja Five-O prend donc la forme d’un jeu d’action en 2D assez classique, mais avec toutefois une exigence qui rappelle Ninja Gaiden et des héros réalistes façon Mortal Kombat. C’est donc pas mal dommage que le titre se soit si peu vendu !
- Date de sortie : 2003
Sabre Wulf
Lorsqu’on parle du studio Rare, vous pensez à quoi ? Banjo-Kazooie, Donkey Kong Country et Sea of Thieves, pas vrai ? Parce que de notre côté, c’est tout de suite Sabre Wulf qui nous vient à l’esprit (non). Il s’agit d’une sorte de suite spirituelle à un autre jeu qui porte le même nom mais sorti en 1985 sur ZX Spectrum. Vingt ans plus tard, la série revient donc sur Gameboy Advance grâce à Rare, qui sert ici un vrai condensé de ce qui avait déjà fait son succès : des graphismes colorés et à la pointe de la technologie - pour le support - un savant mélange entre plateforme et puzzle game et un humour britannique bien comme il faut. Sa particularité : le héros, Sabreman, ne sait que sauter, et il faudra faire appel à tout un tas de créatures pour se frayer un chemin sur des niveaux. Notre test, avec un 15 / 20, condamne seulement “le côté très répétitif de l'action”.
- Date de sortie : 2004
Lady Sia
Maintenant, place à Lady Sia ! Non, on ne parle ici de la chanteuse de “Chandeler”, mais d’un jeu d'action-plateforme sorti en 2001 sur Gameboy Advance. Un des premiers du genre à débouler sur la console portable ! Le joueur incarne (comme son nom l’indique) Sia, princesse guerrière. Sa mission : anéantir les T'soas, race de créatures qui a déclaré la guerre aux autres royaumes. Sa quête l'amène ainsi à parcourir des niveaux variés. Une besogne très importante, mais Lady Sia n’est pas tout le temps aussi sérieuse ! En témoignent les dialogues légers, les graphismes dont la direction artistique rappelle rapidement un style bande dessinée. Bref, il y a largement de quoi regarder, et les arrière-plans proposent souvent des décors détaillés. De plus, le gameplay n’est pas en reste, avec des phases qui vont vous surprendre. Une très belle aventure oubliée.
- Date de sortie : 2001
Wade Hixton’s Counter Punch
On termine avec un jeu décalé qui saura ravir les plus nostalgiques d’entre vous : Wade Hixton Counter Punch, qui reprend le gameplay du jeu de boxe culte Punch Out ! Concrètement : vous faites face à un ennemi sur le ring, et vous devez vous adapter à son style de combat, faire tout votre possible pour éviter ses coups et envoyer des mandales. La version Wade Hixton propose des ennemis assez originaux, puisque vous aurez comme adversaire un gorille, un maquereau du nom de Sweetness, et même une véritable fêtarde. Détail rigolo : au fur et à mesure de votre ascension pour devenir le nouveau champion du coin, vous gagnerez des mouvements à utiliser en combat. Le média FandomSpot précise même qu’il est possible de soudoyer l’arbitre afin de remporter la victoire. Comme on dit, c’est le résultat qui compte, hein ! Une petite pépite oubliée.
- Date de sortie : 2004