Ubisoft compte utiliser ses jeux afin de sensibiliser les joueurs aux questions de réchauffement climatique et de surconsommation des ressources de la planète. Une opération vertueuse, qui se fera par le biais d'événements en jeu organisés au sein de Riders Republic et Skull and Bones dans le cadre du Green Game Jam 2022
Ubisoft se met au vert
Travailler dans l'industrie du jeu vidéo et s'engager pour la planète n'est pas incompatible. C'est en tout cas ce que défend l'organisation Playing for The Planet, groupe qui milite pour la préservation de l'environnement et composé d'acteurs majeurs du monde vidéoludique comme Microsoft, Sega, Bandai Namco ou encore Ubisoft.
Le studio français souhaite d'ailleurs sensibiliser ses joueurs aux questions de pollution et de réchauffement climatique par le biais de ses jeux. Ubisoft compte proposer à ses fans des événements en jeu dans les mois prochains, axés autour du climat et de la surconsommation de ressources de la planète. Deux titres sont pour l'instant concernés : Riders Republic et Skull and Bones.
Un message à faire passer
Riders Republic accueillera prochainement un événement sobrement intitulé "Phoenix" afin d'alerter les joueurs sur les feux de forêt. Au sein de cet événement - qui devrait d'ailleurs avoir lieu de manière impromptue - les joueurs seront "immergés instantanément en plein incendie dans la forêt". Plusieurs éléments du jeu vont changer : le ciel sera orange et l'ensemble de la carte sera couverte d'une fumée épaisse, les avatars des joueurs porteront chacun un masque à gaz impossible à retirer, et enfin une partie de la carte sera inaccessible à cause des incendies.
En plus de ces changements drastiques, les joueurs devront collaborer afin de ralentir la progression des feux de forêt. Pour se faire, certains joueurs devront réunir des données, à l'aide notamment du mode photo, afin d'identifier les parties les plus fragiles de la forêt de séquoias. Ensuite, Ubisoft nous explique que les joueurs devront effectuer diverses tâches afin de contenir le feu, comme nettoyer les chemins par exemple, ou protéger les arbres avec de l'aluminium.
Ubisoft compte également tirer parti de son futur titre Skull and Bones afin d'alerter les joueurs sur la faune marine et les excès qu'entraînent la pêche intensive. L'événement proposé au sein du jeu tournera autour de la pêche intensive de requins entraînée par l'exploitation de leurs ailerons. Les détails de cet événement doivent encore être révélés par le studio dans le futur, mais il affirme que différentes récompenses seront débloquées selon le niveau d'implication des joueurs. En attendant, Skull and Bones pourrait arriver assez vite puisque les dernières fuites parlent d'une sortie en novembre de cette année.
On ne peut que saluer l'initiative d'Ubisoft. Le studio n'est pas le seul à s'engager d'une telle manière, puisque l'intégralité des membres de Playing for The Planet compte également utiliser leur voix afin de sensibiliser leurs joueurs à la protection de la planète dans le cadre du Green Game Jam 2022. Vous pouvez dès maintenant retrouver l'intégralité des participants via ce lien.