Après deux présentations détaillées aux côtés du directeur artistique Igor Manceau, nous voilà enfin manette en mains face à Riders Republic. L'occasion pour nous de vous livrer un premier avis sur cette nouvelle proposition de Ubisoft Annecy attendue par tous les fans de sports extrêmes. Alors, Riders Republic propose-t-il une formule vraiment dépaysante ?
D'abord, nous avons assisté à une longue session multijoueur sur la bêta de Riders Republic en compagnie de l'équipe d'Ubisoft Annecy. Ensuite, nous avons testé un à un les différents modes de jeu de manière plus approfondie : Exploration, Mass Race, Tricks Battle, Free For All et Défis.
Du vélo et du freestyle !
Première chose à savoir : si vous avez déjà joué à Steep, vous serez en terrain connu. Même si Riders Republic fait le choix d'abandonner les Alpes pour nous emmener directement de l'autre côté de l'océan Atlantique, cette nouvelle production signée Ubisoft Annecy propose toujours de glisser à toute vitesse en ski ou en snowboard le long des montagnes enneigées pour exploser des scores ou réaliser des temps records, mais pas seulement… Cette nouvelle licence ajoute également un tout nouveau moyen de locomotion : le vélo. On avait hâte de dévaler des sentiers sinueux et boueux sur un VTT et pour tout vous dire, le résultat est plus que convaincant, surtout en vue à la première personne. En effet, les sensations de vitesse sont décuplées et chaque virage peut vite devenir un véritable danger. Les épreuves de vélo auxquelles nous avons participé étaient intéressantes grâce à des tracés souvent intelligents nécessitant rapidité ou adresse. Eh oui, si certains parcours demandent simplement aux joueurs de descendre des pentes à toute vitesse, d'autres, remplis d'embûches, rappellent d'une certaine façon la saga Trials, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Même si le ski et le snowboard avaient déjà profité d'un soin particulier sur Steep, Ubisoft Annecy a décidé d'optimiser ces deux disciplines de l'extrême en améliorant encore l'aspect freestyle. Désormais, en plus de pouvoir réaliser des Nosegrabs et des Backflips (de belles figures acrobatiques) dans les airs, Riders Republic, à la manière de l'extension X Games de Steep, ajoute la possibilité de faire des grinds. Cette nouvelle mécanique de jeu permet de prolonger les combos et de rendre le tout plus spectaculaire en glissant sur des rails. Néanmoins, notez qu'il vous faudra un petit temps d'adaptation pour combiner le tout. Malgré l'arrivée de trois types de contrôles (Pilote, Steep et Trickster) qui s'adaptent au plus grand nombre, la partie freestyle peut être difficile à prendre en main. Le premier, Pilote, utilise les boutons principaux de la manette (croix, carré, triangle, rond ou A, X, Y, B) pour sauter et effectuer des rotations, ce qui ne sera pas forcément pratique pour tous. Le second reprend le système de Steep qui a tendance à automatiser les figures. Et le dernier s'appuie quelque peu sur les commandes de la saga Skate d'Electronic Arts en utilisant notamment le joystick droit pour les sauts et le stick gauche pour les figures. Au final, ce système est celui qui nous a semblé le plus efficace et qui nous a donné le plus de sensations.
Riders Republic : Good Vibes ? - La vidéo preview !
Un multijoueur prometteur ?
Comme nous l'avons déjà précisé dans notre précédente preview, Riders Republic compte rassembler sa communauté de joueurs sous un même toit et pour réaliser cet exploit, le titre intègre un gigantesque hub. Ce point de rendez-vous, intitulé Riders Ridge, permet aux joueurs de se rencontrer, mais aussi de lire les dernières actualités ou encore de se rendre dans la boutique qui propose notamment de nombreux costumes fantaisistes. C'est aussi ici que l'on retrouve les différentes épreuves multijoueurs : Tricks Battle, Free For All et Mass Race. Des trois, c'est bien évidemment Tricks Battle qui nous a le plus séduits. Grandement inspiré du mode Graffiti de la saga Tony Hawk's Pro Skater , Tricks Battle oppose deux équipes de six joueurs. L'objectif est de faire le plus de points possible dans le temps imparti tout en s'appropriant les nombreux spots des différentes arènes. La formule fonctionne à merveille et on en redemande. Sur Free For All, douze joueurs à dos de vélos s'affrontent sur des tracés joliment dessinés. Et dans Mass Race, 64 participants (tout du moins sur PC et next-gen) se disputent pour obtenir la première place du podium. Même si l'idée est bonne, ce mode de jeu, prometteur sur le papier, nous a un peu frustrés.
Mass Race propose des courses à grande échelle en combinant les disciplines sportives entre elles, à l'image d'un triathlon. Si sur le papier, ça fait rêver, en jeu il y a tant de monde sur la piste que cela entraîne parfois de trop nombreuses collisions. Nous attendrons donc la version finale pour nous prononcer, mais ce mode de jeu a tant à offrir que nos attentes le concernant sont énormes.
Tout comme The Crew 2, Riders Republic s'éloigne de la formule Steep pour proposer un univers plus fun et décalé. La proposition s'avère plus orientée arcade et permet aux joueurs de changer de discipline sportive à la volée, de faire du ski sur un terrain sablonneux, de réaliser des sauts vertigineux et d'opter pour des déguisements loufoques. Ce parti-pris ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais affirme à 100% le côté bac-à-sable déjanté du soft.
Le mode Tricks Battle fait mouche (NB : Soucis de son lors de l'enregistrement du gameplay maison)
Des parcs nationaux plus vrais que nature
Lorsque le joueur ne participe pas à des épreuves ou ne défit pas ses amis, ce dernier peut explorer un monde de plus de 250 km² composé de sept parcs nationaux (Mammoth Mountain, Yosemite, Grand Teton, Sequoia Park, Bryce Canyon, Zion et Canyonland) fidèlement reproduits à l'aide de données altimétriques. Le tout a ensuite été assemblé pour créer une carte variée et crédible. Le résultat est étonnant. Le joueur peut passer d'une zone enneigée à une autre désertique en un claquement de doigts et ceci de manière très naturelle.
Pour faciliter les déplacements sur cette large zone de jeu, Riders Republic offre des moyens de locomotion plus rapides, à savoir la motoneige et le rocket wing (un wingsuit équipé d'un réacteur dorsal). Si les sensations sont moins fortes que dans les autres disciplines, ils permettent tout de même aux joueurs de profiter des superbes panoramas. D'ailleurs, l'exploration est souvent récompensée dans Riders Republic. De nombreux équipements (comme des skis et des vélos fantaisistes) sont dissimulés aux quatre coins de la carte et les plus curieux pourront même en savoir plus sur les différents lieux emblématiques de l'Amérique du Nord.
Avec cette première prise en mains, Riders Republic nous a une fois de plus séduit. Même si l'on a dû composer avec un mode Mass Race encore un peu confus, le titre se montre addictif grâce à un univers riche et des épreuves, ainsi que des disciplines, variées. La carte, foisonnante, pousse encore et toujours plus à l'exploration, le contenu est plus que conséquent et les sensations, lorsque l'on a les deux pieds sur la board ou que l'on chevauche un vélo, sont bel et bien au rendez-vous. Vivement le 28 octobre pour confirmer ces bonnes vibes !