Comme on pouvait s'y attendre, Riders Republic, le jeu de sports extrêmes qui devait initialement sortir le 25 février dernier, a profité de l'Ubisoft Forward de l'E3 2021 pour faire le beau. Profitons de cette occasion pour réaliser un point sur cette expérience dite "sociale". C'est parti !
Ça sort quand ? Une bêta pour patienter ?
Nous jetons un petit coup d'oeil dans notre agenda… et hop, bonne nouvelle ! Riders Republic sera disponible pour la rentrée scolaire prochaine, soit à partir du 2 septembre 2021, sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Notez qu'il sera bien évidemment possible d'essayer l'expérience quelques jours plus tôt puisque plusieurs bêtas sont d'ores et déjà au planning. Pour l'instant, ces dernières n'ont malheureusement pas de dates de lancement, mais on imagine que les différentes sessions ouvriront leurs portes cet été. Si vous voulez vous assurer une place dans l'une de ces bêtas, nous vous conseillons de vous inscrire à ce programme en vous rendant directement sur ce lien.
Y a comme un petit air de Steep, je me trompe ?
Tu as bel et bien raison. Et à vrai dire, c'est tout à fait normal puisque l'on retrouve Ubisoft Annecy derrière ce nouveau projet, autrement dit, le studio qui s'est déjà occupé de Steep. Tout comme dans Steep donc, Riders Republic est un jeu de glisse qui propose aux joueurs de chausser des skis, de prendre une jolie board ou encore de partir à vélo pour débouler à toute vitesse sur des montagnes arides ou enneigées.
Quelles sont les disciplines disponibles ?
Bonne question ! Ski, snowboard, vélo, wingsuit, rocketsuit, parapente, paramoteur, motoneige... Comme vous pouvez le constater donc, les choix sont nombreux surtout que chaque type de disciplines est composé de plusieurs variantes. Il y aura donc des vélos, des snowboards et des skis mieux adaptés pour faire des courses par exemple ou pour réaliser des figures.
Vous venez de parler de "figures" n'est-ce pas ?
Tu as l'ouïe fine ! En effet, tout comme dans Steep, il y aura bien la possibilité de sortir des tricks, mais cette fois-ci, Riders Republic mettra un peu plus l'accent sur cette dimension qui avait malheureusement été délaissé dans le jeu de glisse de 2016. Les joueurs pourront désormais réaliser des figures plus instinctivement, glisser sur des rails, virevolter dans tous les sens et combiner tout cela pour maximiser les points. Ça tombe bien, puisqu'un mode multijoueur sera entièrement dédié à cette partie "freestyle".
Attends… Il y a du multi ?
Bien sûr qu'il y a du multi ! D'ailleurs, Ubisoft Annecy décrit le jeu comme une expérience sociale. Jusqu'à 20 joueurs pourront se réunir sur current-gen et jusqu'à 50 joueurs pourront s'amuser simultanément sur PC et next-gen. Une fois connectés, les joueurs pourront rejoindre des parties facilement à partir du hub central du jeu et ainsi participer à de nombreuses épreuves différentes. Notez qu'il est possible de faire l'entièreté des missions de la "Campagne" avec des amis.
Y a beaucoup de modes de jeu ?
Oui, il y en a pas mal. La "Campagne" propose bien évidemment plusieurs types d'épreuves (freestyle, course contre-la-montre, course), mais ce n'est pas tout. Des modes PvP (joueur contre joueur) opposant deux équipes de six joueurs seront aussi disponibles ainsi qu'un mode Mass Race. Dans ce mode de jeu, jusqu'à 50 participants (tout du moins sur next-gen) peuvent s'affronter et montrer leur talent en même temps. À l'image des triathlons, Mass Race permet de commencer en snowboard, puis de poursuivre son chemin en wingsuit et enfin de terminer la course à dos de vélo. Notez également qu'il n'est pas nécessaire de participer à des missions ou à des événements. Dans Riders Republic, vous êtes également libre d'explorer un gigantesque monde ouvert.
Ça se passe où ?
Le jeu se déroule dans le sud-ouest des États-Unis et vous permettra de traverser un monde de 256 km² qui réunira les parcs nationaux les plus emblématiques de la région (Bryce Canyon, Grand Teton, Sequoia, Yosemite Valley…), mais aussi des stations de ski populaire comme Mammoth Mountain. À vous donc d'arpenter ce monde pour découvrir des panoramas à couper le souffle. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous proposons de vous tourner vers notre preview en cliquant ici.
Je peux y jouer avec des amis jouant sur d'autres plateformes ?
Oui ! La nouvelle a été dévoilée à deux reprises par Igor Manceau, le directeur créatif de Riders Republic. Les joueurs pourront facilement rejoindre un ami d'une plateforme d'une même famille de consoles ou encore d'une tout autre plateforme en passant par Ubisoft Connect. Jouer sur Xbox Series X|S avec un joueur possédant une PlayStation, 4 est donc tout à fait possible.
Les créateurs de Steep annoncent Riders Republic, un titre réunissant de nombreux sports extrêmes
Et en solo ? C'est possible d'y jouer en solo ?
Oui ! Les joueurs solitaires pourront s'évader seuls dans ce gigantesque environnement américain. Un mode hors-ligne nommé Zen Mode sera d'ailleurs intégré à l'expérience pour convenir au plus grand nombre. Ce dernier est un mode de jeu sans objectif qui vous permet simplement d'arpenter la carte de Riders Republic comme bon vous semble. Notez cependant que votre progression ne sera pas prise en compte.
Est-ce que le jeu est optimisé pour la next-gen ?
Encore une fois, la réponse est oui ! En plus d'un visuel amélioré et de la présence d'un plus grand nombre de joueurs (50 au lieu de 20 sur current-gen), Riders Republic profitera également du combo 4K/60fps sur next-gen.
Du contenu post-lancement de prévu ?
Plusieurs mises à jour gratuites viendront garnir l'expérience avec de nouvelles épreuves au fil des mois. Notez également qu'un Year 1 Pass a d'ores et déjà été annoncé. Ce dernier contient huit kits originaux et un tout nouveau sport : le BMX. Bien évidemment, on imagine qu'un Year 2 Pass sera aussi de la partie.
Puis-je le précommander maintenant ?
Oui ! Le jeu est d'ores et déjà disponible en précommande sur Amazon dans deux versions différentes : l'Édition Limitée est disponible à 64,99 € (elle contient notamment du contenu digital exclusif) et l'Édition Gold est vendue au prix de 99,99 €. Cette dernière comprend notamment le Year 1 Pass susnommé. Les joueurs qui précommanderont le jeu repartiront aussi avec le Bunny Pack qui inclut une tenue de lapin personnalisée ainsi qu'un joli snowboard.