Sans aucun doute possible l’un des jeux les plus époustouflants de la génération précédente, The Legend of Zelda : Breath of the Wild continue de s’appuyer sur une communauté impressionnante. En l’occurrence, des joueurs ont réussi à insuffler un multijoueur online.
The Legend of the Mod
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chemin de Breath of the Wild fut long. De son développement à son arrivée sur la Wii U en 2017 et sur Switch qui se sont vendu comme des petits pains, il s’agit définitivement d’un jeu légendaire.
Une légende qui reste toutefois bien ancrée dans l’actualité puisqu’encore aujourd’hui, le titre est joué régulièrement, les records en tout genre continuent de s’accumuler tandis que d’autres passionnés n’hésitent à mettre les mains dans le cambouis pour réaliser leur rêve. Et dans le cas présent, il relève d’un véritable multijoueur en ligne.
Entre coopains
C’est un véritable rêve de gosse pour certains, ici exaucé par un moddeur et illustré tout récemment par un streamer du nom de PointCrow. “Ce projet n'aurait pas été possible sans le travail acharné de Sweet et AlexMangue”, affirme le vidéaste. Néanmoins, il convient de préciser qu’il ne s’agit que d’un mod et qu’il n’est donc pas accessible au grand public. Celui-ci permet de jouer directement en ligne avec un partenaire.
Un autre mod développé par le Français Kirbymimi permet, en revanche, de la coop locale - encore mieux, diront certains. Le YouTuber Croton en a fait une petite démonstration et il faut savoir que du jeu en ligne est tout de même possible grâce à la technologie Parsec : "le fichier de sauvegarde (y compris les cœurs et l'inventaire) est partagé, mais les deux joueurs peuvent participer à la plupart des actions ensemble. Le jeu en ligne fonctionne en utilisant un logiciel tiers pour partager le même écran et autoriser la connectivité du contrôleur Bluetooth entre les systèmes, du nom de Parsec."
Du véritable bidouillage absolument pas officiel donc, mais qui donne toutefois sacrément envie. Dans la vidéo ci-dessous, le YouTuber et son ami parcourent Hyrule à deux, affrontent des créatures ensembles, explorent les terres main dans la main… et on ne peut qu’espérer, un jour, que Nintendo envisage cette possibilité.
En attendant, la prochaine étape sera la suite de Breath of the Wild, monstrueusement attendue et annoncée pour l’année 2023 sur Nintendo Switch.