La simulation automobile de Codemasters est de retour pour un nouveau volet. Quelques jours avant sa sortie, faisons un point sur le jeu sous franchise Formula One officielle.
Sommaire
- Quand sort F1 22 ?
- Que propose la licence F1 ?
- Quelles nouveautés apporte cet épisode ?
- De la VR au programme ?
- Une version PS5 peaufinée ?
- Des éditions spéciales au programme ?
Quand sort F1 22 ?
F1 22 est attendu sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One le 1er juillet 2022.
Que propose la licence F1 ?
F1 22 vous propose de prendre part à une expérience sous licence officielle du FIA Formula One World Championship : on y retrouvera ainsi tous les circuits, les 20 pilotes, les 10 écuries, les voitures et marques de cette nouvelle saison
Quelles nouveautés apporte cet épisode ?
F1 22 propose aux joueurs de rentrer dans la compétition avec les nouvelles règles du championnat, de nouvelles voitures hybrides et un week-end de course entièrement repensé. Les monoplaces à effet de sol font leur retour tandis que les circuits ont eu droit à un remodelage et que le circuit de Miami a été intégré. Cette année, les mécaniciens vont aléatoirement commettre des erreurs lors des passages au stands.
Voici les modifications apportées aux circuits Barcelone, d'Adélaïde (Australie), et de Yas Marina (Abu Dhabi) :
- Espagne : Le virage 10 voit un nouveau tracé correspondant à celui introduit dans la réalité pour la course reportée de 2021. Les virages 10 à 14 ont des zones hors-piste mises à jour, ainsi que plusieurs bordures saucisses autour du circuit.
- Australie : Le circuit d'Albert Park a été remodelé à l'aide de données LIDAR, avec une hauteur et une cambrure plus détaillées. Les murs des zones extérieures ont été repositionnés et les bordures de trottoir remplacées par de nouvelles versions photogrammétriques. De nombreux changements ont été apportés au circuit avec une nouvelle disposition des virages 1, 3, 6, 8/9 (remplaçant la chicane), 11, 12 et 13.
- Abu Dhabi : Le virage 5 de Yas Marina, où Verstappen a dépassé Hamilton pour s'assurer de la première place du Formula One World Championship™ de 2021, a été modifié avec la suppression de la chicane avant l'épingle. L'épingle a également été avancée, ajoutant plus de ruissellement. La chicane du virage 9 et les virages à 90 degrés sont maintenant un seul et même virage cambré, remplaçant les virages 11-14. Enfin, les virages 13-15 ont été arrondis autour de l'hôtel pour permettre aux voitures de suivre de plus près.
Aussi, le niveau des écuries sera homogénéisé de sorte que les gagnants des courses ne soient pas toujours issus de Ferrari, Mercedes ou Red Bull. Dans ce sens, l'IA adversaire a ainsi été repensée pour coller au mieux aux différents types de difficultés et les cinématiques ont été retournées pour être plus immersives. Côté gameplay pur, le tour de formation est peaufiné avant le début d'une course et vous pourrez positionner votre véhicule de manière défensive ou offensive.
Enfin cette année, pas de mode scénarisé au programme, mais un hub baptisé F1 life où les joueurs partageront leurs trophées, leurs créations en terme de livrées de monoplaces, Supercars, leur appartement et leur apparence de joueur entièrement personnalisables.
De la VR au programme ?
La version PC de F1 22 sera compatible avec les casques VR Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift pour se mettre pleinement dans la peau d'un pilote. Elle a été présentée avec Lance Stroll dans l’Aston Martin AMR22.
Une version PS5 peaufinée ?
Codemasters l'a communiqué il y a peu, la version PlayStation 5 prendra en compte les différentes fonctionnalités de la DualSense dans l'optique de maximiser les sensations. L'objectif : renforcer la résistance des gâchettes lors d'un freinage ou d'une perte de contrôle d'un véhicule afin de renforcer l'immersion.
Pour la PS5, les gâchettes adaptatives sont utilisées en rattachant directement la résistance de la gâchette au ratio de glissement des pneus. Cela signifie que lorsque votre voiture se “braque” lors d’un freinage, le degré de résistance de la gâchette de freinage augmente aussi, ce qui permet une connexion avec la voiture plus immersive. De la même façon, si vous partez en roue libre, la résistance de la gâchette d’accélération augmente. Une différence subtile entre la résistance par défaut des gâchettes d’accélération et de freinage a également été implémentée pour simuler la différence de pression nécessaire pour activer la pédale de frein par rapport à celle nécessaire pour activer la pédale d’accélération dans une véritable Formule 1. Steven Embling, Game Designer Senior chez Codemasters
Notez aussi que les retours haptiques et le haut-parleur de la DualSense seront mis à profit. Les joueurs pourront ressentir les collisions grâce aux vibrations de la manette, mais aussi les différentes textures du terrain. Enfin, le haut-parler sera exploité lorsqu'un ingénieur de course décide de prendre la parole pour vous aider à arriver à bon port.
Des éditions spéciales au programme ?
F1 2022 se déclinera en deux versions. La standard à 59,99€ contient le jeu, la Nouvelle Ère F1 22, le Pack Débutant La vie en F1 et 5 000 PitCoin . L'Édition Champions (89,99€) inclut quant à elle le jeu, 3 jours d’accès en avance, le Pack de contenu thématique Miami (offre à durée limitée), le Contenu Nouvelle Ère F1 22, le Pack Débutant La vie en F1, de nouveaux pilotes additionnels, 18 000 PitCoin et la mise à niveau vers la version PS5/Xbox Series.