La sortie de F1 22 approche et la communication autour du titre d'Electronic Arts. Après l'annonce de l'arrivée de la VR dans le jeu de course, on apprend maintenant que la version PlayStation 5 du jeu aura un avantage par rapport aux autres consoles de jeu.
La DualSense au service des sensations
Si l'on a appris il y a quelques heures seulement que la version PC de F1 22 sera compatible avec les casques VR Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift pour se mettre pleinement dans la peau d'un pilote, dorénavant, EA indique que la version PlayStation 5 aura elle aussi droit à une petite particularité supplémentaire. Le jeu développé par Codemasters, à l'image de Gran Turismo 7, compte en effet prendre en compte les différentes fonctionnalités de la DualSense, la manette de la PlayStation 5, pour maximiser les sensations.
Comme on pouvait s'en douter donc, le jeu de sport mécanique attendu pour le 1er juillet prochain utilisera les gâchettes adaptatives de la manette de la dernière machine de Sony. L'objectif ici est de renforcer la résistance des gâchettes lors d'un freinage ou d'une perte de contrôle d'un véhicule afin de renforcer l'immersion.
Pour la PS5, les gâchettes adaptatives sont utilisées en rattachant directement la résistance de la gâchette au ratio de glissement des pneus. Cela signifie que lorsque votre voiture se “braque” lors d’un freinage, le degré de résistance de la gâchette de freinage augmente aussi, ce qui permet une connexion avec la voiture plus immersive. De la même façon, si vous partez en roue libre, la résistance de la gâchette d’accélération augmente. Une différence subtile entre la résistance par défaut des gâchettes d’accélération et de freinage a également été implémentée pour simuler la différence de pression nécessaire pour activer la pédale de frein par rapport à celle nécessaire pour activer la pédale d’accélération dans une véritable Formule 1. Steven Embling, Game Designer Senior chez Codemasters
Retour haptique et haut-parleur également au programme
Ce n'est pas tout, Codemasters a également précisé que les retours haptiques ainsi que le haut-parleur de la DualSense seront également mis à profit. La première technologie permettra aux joueurs de ressentir les collisions grâce aux vibrations de la manette, mais aussi les différentes textures du terrain. On imagine donc que l'on sera vite alerté par les vibrations localisées lors d'une sortie de route par exemple.
En utilisant le retour haptique de la manette DualSense de la PS5, les sensations des collisions et des surfaces ont été grandement améliorées. Ce retour haptique permet de communiquer des bouts de débris de surface individuels et crée ainsi une expérience bien plus immersive quand il s’agit de représenter la voiture sur un endroit particulier de la piste. Plus notamment, cette sensation peut être localisée sur la gauche ou sur la droite. Un exemple parfait de ceci est lorsque seules les roues gauches de la voiture du joueur sont pressées agressivement contre le bord de la route, le retour ne se sent que du côté gauche de la manette, ajoutant ainsi au réalisme. Steven Embling
Pour finir donc, le haut-parleur de la manette sera utilisé lorsqu'un ingénieur de course décide de prendre la parole. Ce dernier donne notamment des indications sur le circuit et vous aide à arriver à bon port grâce à leurs bons conseils.
Pour rappel, F1 22 est attendu sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One le 1er juillet 2022.