Si on attend toujours des nouvelles de Sony et d’un éventuel State of Play, c’est notamment pour en apprendre plus sur God of War : Ragnarok mais aussi Hogwarts Legacy. En nous proposant une aventure inédite dans l’univers d’Harry Potter, le jeu d’Avalanche et Warner réussit le tour de force d’intriguer aussi bien les joueurs réguliers connaissant peu la série que l’inverse. Il faut dire que le titre nous fait de particulièrement belles promesses.
Sommaire
- Votre propre aventure à Poudlard
- Le monde d'Harry Potter plus vaste que jamais
- Un jeu PS5.. ou pas
Votre propre aventure à Poudlard
La grande promesse d’Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, c’est avant tout de vous faire vivre la vie d’apprenti sorcier à Poudlard, votre vie. Jusqu’ici, les jeux dans l’univers d’Harry Potter (à l’exception des titres mobiles) se contentaient de vous plonger encore et encore dans les célèbres aventures d’ Harry Potter. Avec Hogwarts Legacy, vous pouvez enfin écrire votre propre histoire, du moins en grande partie. Car si le passé de votre jeune étudiant est déjà bien écrit, c’est à vous de définir son présent et son futur. De sa maison à Poudlard à l’utilisation ou non de la magie noire, vos choix devraient avoir un réel impact.
Mais la personnalisation ne se limite pas aux choix, puisque vous pourrez également façonner l’apparence de votre personnage selon votre convenance. C’est donc l’occasion de voir un mini-vous faire ses premiers pas dans l’école de sorcellerie britannique, comme vous en avez sans doute rêvé. Jamais aller en cours n'a donné autant envie.
Nous avons tous déjà rêvé de recevoir notre lettre, d’arpenter les couloirs de Poudlard et d’écrire notre propre légende. En tant que fans du monde des sorciers, cet univers empli de magie nous a toujours semblé si proche du nôtre que nous nous sommes tous un jour demandé ce que cela ferait de voir notre histoire contée à travers les pages d’un livre. Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard raconte cette histoire, votre histoire, profondément ancrée dans l’univers du monde des sorciers, et elle commence par la création du sorcier ou de la sorcière que vous avez toujours voulu être.
Chandler Wood, Community Manager d’Avalanche Software
Mais pour ce faire, il faut un Poudlard qui tient la route, exactement ce que nous promet Avalanche Software. Et pour faire les choses bien, le studio a nommé une grande fan d’Harry Potter comme responsable des environnements de Poudlard, Boston Madsen. Cette dernière a souhaité proposer sa propre vision du château, à mi-chemin entre celle présentée dans les films et celle qu’elle s’imaginait en lisant les livres. C’est pourquoi on y retrouve des lieux connus comme la tour de l’horloge ou la Grande Salle, mais aussi des éléments “nouveaux” comme les cuisines ou la salle commune de Poufsouffle. Des passages secrets aux salles interdites, on nous promet qu’il sera possible d’ “explorer les moindres recoins” de ce Poudlard d’époque. Un rêve pour les fans qui vont pouvoir retrouver une école aux airs d’inédit et plus riche que jamais, tout en retrouvant celle qui les avait charmés en visionnant les films.
Tout en nous proposant cette aventure nouvelle, les développeurs ont tenu à l’ancrer dans l’univers que nous connaissons tous. Si Hogwarts Legacy n’a pas de lien direct avec Harry Potter, on sait déjà que l’on retrouvera des personnages présents dans les livres et des scènes emblématiques retranscrites dans les films. Les plus malicieux pourront ainsi participer aux frasques de Peeves, tandis que les plus sages suivront religieusement la grande cérémonie de la Répartition. Entre nostalgie et découverte, Avalanche Software nous promet ainsi de redécouvrir Poudlard comme jamais auparavant, et même plus encore.
Mais il est tout aussi important de permettre aux joueurs de vivre une multitude de moments mémorables, petits ou grands, avec lesquels les fans ont grandi et qu’ils connaissent sur le bout des doigts : participer à la cérémonie de la Répartition dans la Grande Salle, explorer les salles secrètes cachées dans les murs de Poudlard et se faire passer pour quelqu’un d’autre grâce au Polynectar ; ou encore, protéger des innocents d’un redoutable troll, esquiver les flammes d’un Magyar à pointes et fendre les airs à dos d’hippogriffe.
Alan Tew, réalisateur du jeu
Le monde d'Harry Potter plus vaste que jamais
La promesse d’exploration et de découverte ne se limite pas à l’enceinte du château. Et c’est là qu’Hogwarts Legacy frappe fort, du moins sur le papier. Pré-au-Lard, la Forêt Interdite, le Lac Noir et des lieux plus lointains encore sont autant d’exemples d’endroits où vous pourrez vous rendre, à dos d’hypogriffe ou à califourchon sur votre balais. Autant dire que le monde des sorciers du titre s’annonce bien ambitieux. On ne connaît pas encore la taille exacte de la carte, mais l’aperçu que l’on en a eu laisse à penser qu’il existera au moins cinq grandes zones. Reste à voir l’échelle de ces dernières pour mesurer pleinement leur grandeur et si Avalanche Software ne s’est pas lancé dans une promesse trop belle pour ses moyens.
Rappelons en effet que le studio a pendant longtemps travaillé pour Disney, jusqu’à l’échec de Disney Infinity qui a failli signer sa perte. Mais c’était sans compter Warner Bros qui a repêché le studio pour le placer sur le projet le plus ambitieux de son histoire, Hogwarts Legacy. Un pari qui aurait pu s’avérer risqué, mais qui, au vu des premières images, semble être rondement mené par les équipes d’Avalanche. Néanmoins, les grandes promesses de liberté (vaste exploration, personnages pouvant vous accompagner…) risquent bien de se heurter à certaines limites. On n’est donc pas à l’abri d’un récit linéaire venant réprimer nos rêves les plus fous.
Nous voulions proposer aux joueurs de nouveaux lieux à découvrir, leur montrer ce qui se trouve autour et par-delà le Lac Noir, qu’ils rencontrent les sorcières et sorciers dont les maisons parsèment le paysage qui s’étend derrière Pré-au-Lard et qu’ils découvrent quels secrets encore préservés renferme Poudlard ou sont disséminés à travers les Highlands
Pour ce qui est de la richesse du monde, en revanche, difficile d’émettre des doutes. Il suffit de jeter un œil au Discord dédié au jeu pour se rendre compte du nombre incroyable de clins d'œil et de détails qu’ont apporté les développeurs. De la présence de la poudre de cheminette (probablement comme système de voyage rapide) à l’analyse de runes aperçues lors des diverses présentations, Avalanche a le sens du détail et le monde qu’il nous présente semble regorger de mystères et d’opportunités.
Et qui dit monde des sorciers, dit bien sûr de la magie. Si cette dernière nous permettra sans doute de résoudre certaines énigmes, c’est surtout les combats que nous a vendu Avalanche jusqu’ici. Le studio nous promet ainsi des duels à la baguette particulièrement variés que vous pourrez adapter à votre style. Avec les différents sorts disponibles, plusieurs voies s’offrent à vous, de la plus chorégraphie à la plus furtive. La promesse est vraiment belle pour les fans, qui avaient dû se contenter, jusqu’ici, des jeux Harry Potter et de leurs sorts aseptisés et peu cohérents, souvent semblables à de banals tirs d’armes à feu.
Si en tant que fan, il y a de quoi être ravi, en tant que joueur, quelques inquiétudes sont de mise. De ce que l’on a vu, la chorégraphie des sorts pèse sur le dynamisme et l’action des combats. On se retrouve donc visiblement face à des ennemis peu agressifs et attendant tout simplement de se faire projeter, brûler ou pétrifier. Reste à voir ce que cela donnera une fois le jeu en mains et si cette belle promesse de combattre comme un vrai sorcier ne sera pas synonyme de combats sans grands enjeux.
Les nombreux sorts à votre disposition vous permettent d’appréhender les combats de différentes façons. Vous êtes du genre à faire chauffer votre baguette et à lancer un Accio sur votre adversaire pour l’attirer avant de l’achever à coups d’Incendio ? Ou vous misez plutôt sur une approche furtive grâce à un sortilège de Désillusion pour neutraliser vos ennemis en toute discrétion au moyen d’un Petrificus Totalus ? Vous aurez besoin de différentes techniques pour contrer les forces et les faiblesses de vos adversaires, ce qui promet de rendre chaque confrontation stimulante.
Outre les sorts, il y a également les potions, les animaux fantastiques ou encore les plantes magiques. Chacun de ces points rajoute une couche de gameplay au jeu, que ce soit de la gestion ou de l’élevage. Encore une fois, le mot riche est tout trouvé pour qualifier Hogwarts Legacy. On sent que les développeurs ont à cœur de nous proposer une expérience aussi dense et variée que possible et l’idée est plus qu’alléchante pour tout fan de l’univers. Néanmoins, il reste à voir si cela ne fera pas d’Hogwarts Legacy un gloubi-boulga de contenus indigeste.
Les plantes magiques et les potions sont de précieuses ressources pour les combats. Préparez des potions Wiggenweld pour soigner vos blessures et utilisez une racine de mandragore pour neutraliser vos adversaires grâce à son cri. Au fil de votre scolarité à Poudlard, vous étudierez de nouvelles recettes de potions et apprendrez comment utiliser une grande variété de plantes magiques.
Un jeu PS5.. ou pas
Si Warner et Avalanche communiquent par le prisme de Sony, ce n’est pas totalement pour rien. Non seulement la firme nippone s’est payé une belle exclusivité sur la communication du titre, mais elle a fait de sa PS5 la plateforme privilégiée pour découvrir le titre. C’est du moins comme cela que l’a présenté un récent post de Chandler Wood. Le retour haptique de la DualSense devrait en effet nous permettre de ressentir chaque sort lancé, comme si nous tenions une baguette dans nos mains. Des sensations que l’on devrait retrouver en vol ou en écrasant des ingrédients lors des cours de potions. Les gâchettes adaptatives devraient, elles, permettre une plus grande flexibilité en combat. Pour ce qui est de l’éclairage LED de la manette, il arborera les couleurs de votre maison ou des sorts lancés.
Outre les particularités spécifiques à la console de chez Sony, Hogwarts Legacy est presque présenté comme un jeu next-gen. Les développeurs vantent les mérites du saint SSD et nous promettent des temps de chargement particulièrement courts. Pour ce qui est des graphismes, Avalanche mise tout sur la 4K pour nous présenter un monde des sorciers plus beau que jamais.
Nous sommes ravis de vous permettre de découvrir le monde des sorciers de manière véritablement immersive, grâce aux fonctionnalités de la console PS5 et de la manette DualSense dès la sortie de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, en fin d’année 2022.
Mais le jeu a tout de même ses limites. Il est en effet bon de rappeler qu’il n’est pas un jeu next-gen et qu’il sortira également sur l’ancienne génération de consoles. Ces belles promesses d’un monde incroyablement beau et plaisant à découvrir pourraient donc bien être ternies par les limites techniques de la PS4 et de la Xbox One. Pire encore, le jeu est prévu sur Nintendo Switch, et pas en cloud. À moins d’une version développée totalement à part, il y a de grandes chances que cela influe sur la qualité globale du titre sur PS5 et Xbox Series… D’ailleurs, on sait déjà qu’il faudra faire un choix entre la fréquence d’images et les graphismes, et ce même sur next-gen. À voir si cela sera suffisant pour laisser “la magie {nous} envahir”.
C’est un immense honneur d’avoir eu la liberté de créer une toute nouvelle expérience dans le monde des sorciers pour les fans du monde entier.En tant que fan et joueur moi-même, j’ai hâte de vous retrouver prochainement pour vous en dire plus sur cette incroyable expérience que Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard offrira à la fois aux fans du monde des sorciers et aux joueurs. De la part de toute l’équipe d’Avalanche Software, nous espérons que cet aperçu du jeu vous a plu. Nous avons hâte de vous en montrer plus prochainement.
En tant que fan de l’univers d’Harry Potter, les promesses d’Hogwarts Legacy sont tout simplement folles. Si le jeu parvient à répondre à ces dernières, il aura tout de l’expérience de sorcellerie ultime. Mais Hogwarts Legacy est avant tout un jeu et il est encore très difficile de voir s’il parviendra à remplir toutes les cases en tant que tel. Surtout qu’il se fait tout de même assez discret ces derniers temps, et ce malgré une sortie qui approche à grands pas. On croise les doigts pour que le jeu soit à la hauteur, mais avec de telles promesses, le risque d’être déçu n’en est que plus grand. Après le déboire qu'a connu la saga Les Animaux Fantastiques, on espère grandement que le jeu tiendra, lui, ces promesses et sera bien l'incroyable cadeau de fin d'année qu'attendent tous les fans.