Toujours plus. Ou toujours moins, c’est selon. Doom est certainement l’un des jeux les plus emblématiques du Dixième Art et encore aujourd’hui, le titre perdure grâce à l’ingéniosité de certaines personnes. Aujourd’hui, un nouveau record a été battu…
Un jeu à rentrer dans une case
Depuis que Doom premier du nom a pointé le bout de son nez en 1993, tout ou presque a été fait à son sujet : des suites, un film, un nombre incalculables de mods loufoques, des mods parfois géniaux… Il est rare que des titres traversent autant de générations, mais celui de John Romero est très clairement une institution.
Et depuis quelque temps, un étrange défi veut de porter cette légende vidéoludique sur les matériels les plus absurdes qui soient. En vrac, des petits malins ont déjà réussi à installer Doom sur un réfrigérateur, une calculatrice, un test de grossesse (?!), sur Twitter ou encore sur le QT Py ESP32 Pico et son écran de 1,3 pouce. Aujourd’hui, un nouvel exploit du genre a été proclamé.
Doom x LEGO
Le bidouilleur James “ancient_james” Brown vient ainsi de réaliser l’impensable : configurer Doom dans une brique LEGO. Oui, dans une brique… LEGO, ici de couleur bleue et très légèrement transparente. Le jeu tourne notamment sur un hardware lui-même miniaturisé, à savoir une petite carte de circuit imprimé STM32F030F4P6 avec un processeur ARM Cortex M0 et une mémoire flash 16K.
Quant à l’écran, il s’agit d’une dale OLED de 0,42 pouces avec une résolution de 72x40p. Alors oui, quand on jette un œil à la vidéo ci-dessous, il parait extrêmement difficile et peu pratique de jouer à Doom dans cette configuration - plus qu’un ressenti, on peut miser sur le fait que c'est effectivement le cas - mais l’exploit est là et bien réel. Que faire de cette belle création, désormais ? L’inclure dans vos constructions LEGO, très probablement.