Affichant des ambitions très solides bien qu'il soit entièrement réalisé par des fans, le mod Fallout : London pour le jeu de rôle post-apocalyptique Fallout 4 a récemment dévoilé un gros morceau de gameplay. L’occasion de revenir sur l’avancement de ce projet qui semble décidément en bonne voie.
Comme indiqué par Todd Howard (producteur chez Bethesda) durant le Summer Game Fest 2022, Fallout 5 ne verra le jour qu'après la sortie de The Elder Scrolls VI. Il va donc falloir prendre son mal en patience en attendant de voir ce titre se concrétiser. Mais le projet Fallout : London est justement là pour nous donner l’occasion de vous reparler de la série.
Un mod d’envergure pour Fallout 4
Avec sa dernière vidéo de gameplay à l’appui, Fallout : London se présente comme un mod d’envergure pour le jeu Fallout 4 de Bethesda. Afin de télécharger ce mod entièrement gratuit, vous aurez besoin du jeu de base mais aussi de l’ensemble de ses DLC. Fallout : London ne sera disponible que sur PC.
S’inscrivant dans la continuité du jeu d’origine, il permettra aux joueurs d’explorer pour la première fois l'environnement post-apocalyptique de Londres. La franchise s’aventure enfin hors d’Amérique pour nous faire découvrir l'histoire de l'Europe d'avant-guerre et en particulier de la société structurée en classes propre à la Grande-Bretagne.
Des aristocrates parlementaires guindés à la résurrection des Chevaliers de la Table Ronde, en passant par une secte de révolutionnaires intransigeants (et plus encore !), Fallout : London incarne l'histoire et l'esthétique de Londres et donne à cette ville bien-aimée un aspect résolument nucléaire.
Une version condensée des quartiers londoniens
Le scénario de Fallout : London prend place en 2237, quelque part entre le premier et le deuxième volet, et 50 ans avant les événements de Fallout 4. Entièrement basé dans la capitale anglaise et ses environs, ce mod nous fait incarner un personnage évadé d’un centre de recherche souterrain où il faisait l’objet d’expérimentations.
Généreusement pourvu en quêtes et en PNJ (personnages non-joueur), le jeu offrira la possibilité d’arpenter librement un open world présentant une version condensée de Londres. Celle-ci se concentrera sur les principaux quartiers de la ville avec quelques zones situées en dehors des limites de la ville et la taille du monde correspondra à peu près à celle du Commonwealth de Fallout 4.
Le gameplay de Fallout : London sera donc calqué sur celui du jeu de base pour s’inscrire dans sa continuité en proposant un mélange d’action, d’infiltration et de dialogues fournis avec les PNJ. La principale différence devrait résider dans le fait que Fallout : London comportera beaucoup moins d'armes à feu que Fallout 4, mettant ainsi l'accent sur le combat rapproché. Le jeu abritera pas moins de sept factions différentes, dont 5 qu’il sera possible de rallier.
Une sortie possible en 2023
Bien que toujours sans date de lancement précise, Fallout : London voit son développement avancer à grands pas. Le responsable du développement, Dean Carter, s’est en effet exprimé à sujet de cette date aux journalistes de Gamestar.de dans une interview.
Nous avons une date de sortie en tête et nous travaillons très dur pour l'atteindre. Nous prévoyons donc une sortie au plus tôt en 2023. - Dean Carter (responsable du développement de Fallout : London)
L’avenir de Fallout : London n’est donc peut-être pas si lointain !