Sortie depuis trois semaines, la saison 4 de Stranger Things semble être la série à regarder sur Netflix avant le début de l'été. En témoignent les chiffres enregistrés par la plateforme de SVOD durant les trois semaines qui ont suivi son lancement.
Sommaire
- Stranger Things rentre dans l'histoire de Netflix
- Stranger Things vs Squid Game : quelle est la série la plus vue ?
Stranger Things rentre dans l'histoire de Netflix
Disponible depuis le 27 mai sur Netflix, la première partie de la saison 4 de Stranger Things écrase tout sur son passage. Elle a étouffé la sortie de la sixième et dernière saison de Peaky Blinders, et s'est installée en solide leader des séries anglophones les plus vues ces trois dernières semaines. Preuve de l'engouement qu'elle génère, la position des saisons précédentes dans le classement : les trois premières saisons figurent aussi dans le top 10, en deuxième, troisième et quatrième position. Rien que ça. Mais voici une autre preuve du succès triomphant de la saison 4 de Stranger Things : les 781 millions d'heures consommées par les spectateurs devant leur écran durant les 24 jours qui ont suivi. C'est simple : aucune série anglophone n'a fait mieux. Elle a dépassé Chroniques de Bridgerton saison 1 et ses 625 millions d'heures ainsi que la saison 2 de... Stranger Things, avec ses 656 millions d'heures.
Un succès qu'il est difficile d'expliquer mais dont on peut trouver plusieurs facteurs. Tout d'abord, cette quatrième saison était attendue depuis plus de trois ans : une première dans le rythme de diffusion de la série puisque les précédentes étaient diffusées avec un an d'intervalle. Deuxièmement, la qualité intrinsèque de cette dernière saison qui s'est attiré une majorité de critiques positives (89% sur RottenTomatoes) et qui s'est probablement appuyé sur le bouche à oreille.
Stranger Things vs Squid Game : quelle est la série la plus vue ?
En tout état de cause, la série des frères Duffer fait un carton suffisamment monumental pour que l'on ait envie de la comparer à une autre série qui a explosé ces derniers mois : Squid Game. Bombe de la rentrée et série de tous les records, la série sud-coréenne qui fait s'affronter des individus endettés à travers des jeux pour enfants reste à ce jour celle qui a le plus marché dans le mois qui a suivi son lancement. Si les 781 millions d'heures de la saison 4 de Stranger Things sont impressionnantes, ils s'inclinent (et de loin) devant le 1,6 milliard d'heures consommées enregistrées par Netflix concernant Squid Game.
Difficile de croire à une remontée de Stranger Things avec quatre jours supplémentaires, mais le volume 2 pourrait peut-être changer la donne. La deuxième partie est attendue le 01 juillet prochain et apportera une conclusion à cette saison 4 avec deux épisodes qui promettent d'être énormes. De quoi rivaliser avec Squid Game ?