Si tout le monde désigne Sonic Frontiers comme un jeu en monde ouvert, ce n'est pas le cas de son créateur, Morio Kishimoto, qui préfère définir le monde de son nouveau jeu comme une Zone Ouverte. La question que l'on peut se poser alors est : pourquoi Sonic Frontiers n'est-il pas considéré comme un monde ouvert par SEGA ? Réponse tout de suite.
Une Zone Ouverte et non un Monde Ouvert, voilà ce qu'est Sonic Frontiers
Depuis plusieurs jours maintenant, Sonic Frontiers ne cesse de faire parler de lui en dévoilant ici et là des extraits de gameplay où l'on peut voir Sonic arpenter un gigantesque univers défini par tout le monde comme un open-world. Toutefois, comme l'atteste Morio Kishimoto, le directeur du jeu, dans une interview réalisée par IGN, Sonic Frontiers n'est pas un jeu en monde ouvert, mais bien une production qui propose aux joueurs une Zone Ouverte. Une distinction étonnante, mais qui a du sens.
Les platformers composés de niveaux ont souvent une Carte du Monde. Notre Zone Ouverte est la Carte du Monde, mais nous l'avons rendue jouable. Une Carte du Monde jouable qui inclut des éléments de niveau n'a jamais vraiment été faite auparavant, donc nous avons dû inventer un nouveau nom. Et ce qui est communément appelé "Monde" dans d'autres jeux de plateformes est appelé "Zone" dans les jeux Sonic. Nous avons donc repris cette appelation et nous l'avons combiné avec cette idée d'ouverture, de monde libre. C'est à cela que Zone Ouverte correspond. Morio Kishimoto, directeur de Sonic Frontiers
Il semblerait que cette appellation de Zone Ouverte à la place de Monde Ouvert a été choisie par Morio Kishimoto et son équipe pour deux raisons. La première, pour faire référence aux précédents jeux Sonic qui ont toujours eu pour niveaux des "Zones", comme la Green Hill Zone par exemple. La seconde, c'est pour faire une distinction avec la Carte du Monde, que l'on peut habituellement trouver dans les jeux de plateformes, qui permettent d'accéder à tous les niveaux d'un jeu. Le créateur de Sonic Frontiers donne pour exemple Super Mario Bros. 3, mais nous pouvons également citer Yoshi's Woolly World ou encore Sackboy : A Big Adventure pour donner des exemples plus récents.
Super Mario Bros. 3 est sorti au Japon en 1988. Je crois que c'est le premier jeu à proposer une Carte du Monde. Ce système a été utilisé dans un nombre incalculable de platformers depuis. (…) Nous voyons une vraie évolution de cette structure comme l'essence du terrain de jeu de Sonic Frontiers. Morio Kishimoto
Pour Morio Kishimoto, cette Zone Ouverte est donc une évolution du principe de la Carte du Monde. Mais contrairement à une Carte du Monde traditionnelle justement, les niveaux sont directement incorporés à l'intérieur de cette Zone Ouverte. Il n’est alors pas nécessaire de passer dans un portail pour aller de la Carte du Monde à un niveau. Avec Sonic Frontiers donc, tout est fluide : il n'y a pas de chargement et il est possible de passer d'un niveau à l'autre en un simple claquement de doigts.
Une gigantesque durée de vie ?
Dans cette même interview, Morio Kishimoto s'attarde également sur la durée de vie du jeu. Et selon son créateur donc, l'arrivée de cette gigantesque Zone Ouverte permettra à Sonic Frontiers d'être le plus gros jeu Sonic jamais créé. En effet, pour en venir à bout, il faudra compter entre 20 et 30 heures de jeu, ce qui n'est pas rien. Les joueurs qui comptent finir la production vidéoludique à 100% pourront, quant à eux, jouer près de 50 heures.
Pour rappel, Sonic Frontiers est attendu pour la fin de l'année sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.