L’actualité de Pixar est particulièrement chargée en ce premier semestre 2022. Après avoir offert aux abonnés Disney+ Alerte Rouge au mois de mars dernier, les studios d’animation de Disney se réapproprient leur tout premier univers… celui de Toy Story… le temps d'une aventure centrée sur le ranger de l’espace. Buzz l'Éclair fait son grand retour au cinéma, à une petite différence près.
Sommaire
- Buzz l'Éclair en quelques mots
- Une aventure galactique
Buzz l'Éclair en quelques mots
Buzz l'Éclair est un film d'animation en images de synthèse réalisé par les studios Pixar (Toy Story, Ratatouille, Soul, Wall-E, etc) et supervisé par Angus MacLane... scénariste, réalisateur, animateur et acteur américain à qui nous devons la suite du Monde de Nemo intitulée Le Monde de Dory. Ce nouveau long-métrage produit par Disney étend l’univers de la franchise Toy Story d’une manière quelque peu singulière. En effet, il s’agit certes d’un spin-off, mais pas n’importe quel spin-off.
C’est un film que le personnage d’Andy (Toy Story - 1995) a vu au cinéma ou à la télévision et qu'il a adoré. Le jouet Buzz l'Éclair offert à l’enfant serait donc un produit dérivé de ce long-métrage qui s’inscrit pleinement dans la diégèse de Toy Story. Lightyear (2022) de son nom original raconte la véritable histoire du ranger de l’espace du même nom et sa toute première aventure. Alors qu’il s’est écrasé sur une planète située à des millions d’années-lumière de la Terre, le membre de Star Command tente de quitter cet astre hostile ce qui finit par le propulser 62 ans dans le futur. L’arrivée du terrible Zurg et de ses légions de robots n'arrange rien et met en péril sa mission.
Buzz l'Éclair est le premier film estampillé Pixar destiné aux salles de cinéma françaises depuis En avant (2020). Soul (2020), Luca (2021) et dernièrement Alerte Rouge (2022) ont dû se contenter d’une sortie sur Disney+. Avalonia, l'étrange voyage des studios Disney voyage (Strange World de son titre original) devrait subir un sort similaire dans l’Hexagone. Prévu pour fin 2022 au cinéma dans le reste du monde, il débarquera directement sur la plateforme de streaming en France.
- Buzz l'Éclair sort le 22 juin 2022 au cinéma en France.
Une aventure galactique
Vers l’infini et au-delà ? Buzz l'Éclair se rend aux confins de l’univers pour divertir petits et grands et y parvient avec une maestria certaine. Les studios Pixar n’ont plus rien à prouver en matière d’animation, et pourtant surprennent encore en 2022. Leur réalisation tout en maîtrise trône fièrement au sommet des productions modernes en images de synthèse. Les aventures du ranger de l’espace en mettent plein les mirettes pour le plus grand plaisir des fans du personnage, de la saga Toy Story, de Space Opera et de science-fiction. En parlant de S-F, les puristes regretteront peut-être un univers (trop) centré sur son héros et une exploration limitée à une seule et unique planète. Niveau dépaysement, le film de Disney fait dans le minimalisme.
Buzz l'Éclair vise principalement une audience familiale et tente de séduire une toute nouvelle génération de spectateurs. Les studios Pixar, au-delà de leur savoir-faire technique, se sont toujours démarqués par leur capacité à glisser plusieurs niveaux de lecture dans leurs créations. Cependant, Lightyear (2022) n’y parvient que partiellement. Certaines notions et thématiques sont abordées, mais manquent de nuances, et s'avèrent souvent secondaires. Le récit n’en demeure pas moins plaisant à suivre et offre son lot de séquences tantôt épiques tantôt touchantes à même de faire vibrer une salle de cinéma. Car OUI, ne vous y trompez pas, Buzz l'Éclair crève l'écran avec ses effets pyrotechniques de haute volée et l’immensité de l’espace pour seule limite.
Nous avons découvert les nouvelles aventures du ranger de l’espace en version française, et le moins que nous puissions dire, c’est que le résultat est à la hauteur des attentes placées dans les acteurs de doublage. Les performances de François Civil (Bac Nord, En Corps, Le Chant du Loup), Michael Gregorio, Tomer Sisley (Dédales, Largo Winch) et Lyna Khoudri (The French Dispatch) sont à saluer. Ces derniers incarnent respectivement Buzz l'Éclair, Sox, Mo et enfin Izzy Hawthorne. Ce quatuor ainsi que tous les autres artistes impliqués dans le processus créatif participent grandement à ce ton épique teinté d’humour qui fonctionne à merveille. Buzz l'Éclair est une nouvelle preuve des talents de Pixar pour faire naître d’un amas de pixels des univers riches, attachants et colorés.
- Tout savoir à propos de Buzz l'Éclair sur AlloCiné.