Les iPad sont de loin les tablettes les plus puissantes sur le marché. Elles ont passé un nouveau cap avec le M1, et une rumeur nous confirme presque l’arrivée du M2 sur les prochains modèles. Pourquoi tant de puissance ?
Les iPad Pro M2 arrivent
On s’en doutait, et c’est maintenant que les premières rumeurs commencent à arriver. Après que la puce M1 ait fait son entrée dans les iPad en 2020, le temps est bientôt venu de voir le M2 la remplacer. Alors que les iPad étaient déjà de vraies bêtes de course, ils ont pris une nouvelle dimension avec le M1.
Mais Apple ne compte pas ralentir la cadence et prévoirait de caser la nouvellement annoncée puce M2 dans les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces de 2022. Ils seraient prévus pour Septembre ou Octobre de cette année. Pour l’instant, le M2 arrive sur le nouveau MacBook Air et la mise à jour du MacBook Pro entrée de gamme de 13 pouces.
Pas de vraie surprise donc, mais l’info de Mark Gurman ne s’arrête pas là. Les iPad Pro 2022 pourraient aussi être équipés de la recharge sans fil pour la première fois sur une tablette Apple. Ils seraient donc sûrement compatibles avec MagSafe, déjà présent sur les iPhone, qui ajoute des aimants pour rendre la recharge plus efficace.
En plus de cela, les caméras recevraient quelques améliorations. Pas de détail à ce niveau-là, mais pour l'instant, on a quand même droit à une caméra principale et un ultra grand-angle, en plus d’un capteur de profondeur, assez peu utilisé pour l’instant.
À quoi peut servir autant de puissance ?
La puce M2 annoncée lors de la WWDC début juin est un peu plus qu’une simple mise à jour, avec un CPU 35% amélioré et un GPU 25% plus performant. Tim Cook compte donc en remettre une couche pour l’iPad Pro 2022.
D’après Apple et au détriment de nombreux utilisateurs, la fonctionnalité Stage Manager par exemple, qui permet d’afficher jusqu’à quatre applications en superposé et de modifier leur taille librement, n’est uniquement compatible avec les iPad M1, donc à partir des modèles Pro de 2020 et le dernier iPad Air.
Apple pourrait donc ajouter de plus en plus de fonctionnalités comme celle-ci qui demandent beaucoup de puissance, et cela nous fait espérer que la firme continue sur sa lancée avec de nouvelles possibilités, peut-être orientées réalité augmentée.
Surtout qu’avec la rumeur d’une version 14 pouces en préparation, la frontière entre la tablette et l’ordinateur n’en serait que plus fine.