Le rendez-vous le plus attendu de la sphère Apple, après la conférence dédiée aux iPhone en Septembre, c’est bien la WWDC. Toutes les nouveautés logicielles pour l’année à venir y seront rassemblées, avec peut-être quelques annonces hardware. Voici tout ce qu’on peut attendre de cet événement.
WWDC : date, heure et programme
La Worldwide Developer Conference, ou WWDC, est une conférence annuelle organisée par Apple ayant pour but de présenter les nouveautés des différents systèmes d’exploitation de la marque.
Tim Cook et sa bande viennent tout juste de dévoiler les détails de la keynote, qui se déroulera le 6 Juin à 19 h (heure française). Cette conférence est annoncée comme destinée aux développeurs, mais il est évident que bon nombre de curieux seront présents pour découvrir en direct ce qu’Apple a dans les fourneaux.
Si Apple garde son rythme, les nouveautés que l’on verra seront effectives quelques mois plus tard et apparaîtront dans les nouveaux produits comme le prochain Mac et les iPhone 14.
Comme pour chaque keynote, vous pourrez la regarder en live sur la chaîne YouTube de la firme, ou bien directement depuis le site d’Apple. N’hésitez pas à vous mettre un petit rappel si vous ne voulez vraiment pas la manquer.
Que va-t-on voir à la WWDC d’Apple ?
En comparaison des années précédentes, les fuites sont plutôt minimes, et on doit majoritairement se contenter de suppositions.
iOS 16
Après iOS 15 l’année dernière, quoi d’autre qu’iOS 16 pour faire tourner les iPhone 14 à partir de Septembre. La prochaine grosse mise à jour de l’OS mobile d’Apple y sera annoncée, et la bêta sera ouverte aux développeurs peu de temps après.
Pour le reste, les murs d’Apple Park sont assez épais et il semble difficile d’en sortir des informations précises en avant-première. Néanmoins, Mark Gurman, informateur de renom, nous avait teasé il y a quelques semaines qu’iOS n’allait pas recevoir de changement de design majeur, mais allait apporter quelques ajouts intéressants.
- Des notifications améliorées : après plusieurs modifications sur les dernières versions d’iOS, les notifications pourraient encore changer, et ce n’est pas pour déplaire de nombreux utilisateurs qui ne les trouvent pas très intuitives. Mark Gurman ne s’étale pas plus sur le sujet.
- Une nouvelle version de l’app Santé : l’Apple Watch est un succès et Apple Fitness+, le service de coaching sportif de la marque, est là depuis quelques mois. De quoi s’attendre à voir pas mal d’ajouts dans l’application dédiée. En plus de cela, on pourrait voir arriver une fonction de détection de crash automobile, qui appelait les secours automatiquement en cas d’accident.
iPad OS 16
Depuis 3 ans, les iPad possèdent un logiciel qui diffère légèrement d’iOS, d’où la différenciation au niveau du nom. Une des principales différences est la fonction de multi-tâche sur les iPad, qui devrait être encore modifiée avec iPadOS 16.
Comme pour les notifications d’iOS, pas de détails à ce sujet mais il est possible qu’Apple souhaite offrir de nouvelles possibilités aux iPad, peut-être en permettant d’afficher 3 vraies fenêtres en même temps, au lieu de 2 et d’une page flottante.
WatchOS 9
Après avoir vu son écran s’agrandir et rogner sur les bordures sur la dernière Apple Watch Series 7, La Series 8 pourrait de nouveau changer de design et s’approcher de celui des iPhone 12 et iPhone 13, avec des bord plats.
Entre temps, Apple annoncera également les ajouts prochains pour WatchOS 9. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’ils seront axés sur la santé. L’arrivée de la Series 7 ne fût pas accompagnée de nouveau hardware pour la santé, mais on devrait être gâté pendant la WWDC.
macOS 13
Chez Apple, le Mac se porte bien. Très bien même, grâce à la transition réussie vers la puce M1 sur tous les modèles (sauf le Mac Pro). Les ventes sont au beau fixe, alors même que les dernières mises à jour de macOS étaient loin d’être remarquables.
Cette année encore, presque aucune ne courent les rues, et on comprend qu’Apple prenne son temps pour perfectionner son architecture M1, et macOS 13 sera probablement axée sur l’optimisation des performances.
Quelques on-dit mentionnent tout de même des widgets à placer directement où l’on souhaite sur le bureau au lieu qu’ils soient cachés dans le centre de notifications à droite de l’écran.
Une annonce de logiciel pour casque VR ?
Pas sûr que ce soit un casque VR (réalité virtuelle) ou AR (réalité augmentée), mais ce qui est certain, c’est qu’il arrive. Des indices ont été trouvés dans le code d’iOS, et même s’il n’arrivera pas à la WWDC, il n’est pas impossible de voir Tim Cook nous présenter une ébauche du logiciel.
En effet, il est important pour les développeurs de posséder de quoi travailler sur des applications avant que le casque arrive pour de bon.
De l’iPhone à l’Apple Watch en passant par les Mac, un bon logiciel est primordial pour profiter pleinement d’un appareil technologique. Apple possède un avantage considérable étant donné qu’ils maîtrisent les deux composantes et peuvent donc les faire fonctionner ensemble et effectuer des modifications à leur guise.
Des nouveaux produits ?
Alors même qu’il s’agit d'une conférence dédiée au software, il arrive régulièrement qu’Apple présente quand même du matériel. Pour cette fois, le plus probable serait une mise à jour légère du MacBook Air.
Pour conclure, rien de grandiloquent n’est à anticiper. Il ne nous reste plus qu’à espérer être surpris plus d’une fois pendant cette keynote.