Habitués des jeux de foot traditionnels, vous voulez essayer le tout nouveau Mario Strikers : Battle League Football ? Vous risquez d’être surpris ! Entre le manque flagrant de règles et les nombreux objets qui viendront vous faire manger le gazon, votre premier match restera gravé dans votre mémoire. Alors autant ne pas ajouter une difficulté en plus à cause de la disposition des touches.
On a tous connu cette situation : vous enchaînez les jeux du même genre, et malgré plusieurs similarités, les touches ne sont pas exactement les mêmes et vous font perdre la tête en plus de vos parties. Si les joueurs PC sont habitués depuis bien longtemps à pouvoir changer les touches pour les adapter à leurs envies ou leurs habitudes, ce n’est pas toujours possible sur console. D’ailleurs, Mario Strikers : Battle League Football ne permet pas de changer ses commandes directement en jeu. Fort heureusement, il existe une astuce pour tous les joueurs de FIFA ou de PES qui voudraient transférer leurs habitudes sur le jeu de Next Level Games.
Sommaire
- Un point sur les touches
- Changer les règles du jeu
Un point sur les touches
A première vue, à part peut-être pour l’utilisation des objets, Mario Strikers Battle League Football propose des commandes tout à fait classiques. Un bouton pour tirer, un bouton pour les passes à ras du sol, un autre pour les passes lobées, sans oublier les dribbles, l’accélération et les passes libres. Cependant, avec les nombreuses façons de jouer à la Nintendo Switch, vous pourrez déjà vous poser la question de la disposition des touches selon le type de manettes que vous utilisez.
Fort heureusement, le jeu de Next Level Games vous propose de visualiser à l’avance quelles touches seront impactées pour chaque disposition de manette choisie. Pour ce faire, dans le menu principal, allez dans les options puis sélectionnez “Commandes”. Vous accéderez à une page sur laquelle vous pourrez découvrir en un coup d'œil les touches de chaque manette. De façon globale, vous remarquerez vite que les touches ne changent pas énormément, en dehors du jeu au Joy-Con simple. Disposant de moins de boutons que le reste, il sera nécessaire de secouer votre manette pour esquiver ou dribbler, plutôt que de presser le bouton R ou d’utiliser votre joystick droit.
Changer les règles du jeu
Si la disposition des touches prévue par Mario Strikers Battle League Football ne vous convient pas, vous pourrez tout de même les changer. Cependant, il vous faudra passer par une option méconnue disponible directement dans les options de votre Nintendo Switch.
Une fois dans ces dernières, allez chercher l’onglet “Manettes & capteurs”, puis vous verrez l’option “Changer la configuration des boutons”. A partir de là, vous pourrez changer absolument n’importe quel bouton de n’importe quelle manette connectée à votre console. En sélectionnant le Joy-Con droit, par exemple, vous pourrez inverser les boutons “A” et “Y” et ainsi inverser le bouton de passe lobée avec le tir dans le jeu. Attention, passer par cette méthode intervertira vos boutons pour l’ensemble des jeux et même de la navigation de la console !
Sachez par ailleurs que vous pourrez tout à fait sauvegarder des presets de changements de boutons, afin de ne les activer que pour jouer à Mario Strikers par exemple. Pour ce faire, il vous suffira de changer les boutons souhaités, puis de revenir dans le menu de configuration des boutons et de cliquer sur “Sauvegarder une configuration”. Vous aurez ensuite la possibilité de renommer chaque preset, et de les retrouver par la suite en cliquant sur “Charger une configuration”.
Vous avez désormais toutes les armes en main pour marquer le plus de buts possibles sans blâmer la manette !
Sommaire de notre guide complet de Mario Strikers : Battle League Football