C’est bien connu, les petites histoires font la grande Histoire et le jeu vidéo n’échappe pas à cette règle. Au cours d’une interview, le directeur du studio Playground Games, à l’origine de la licence Forza, a révélé que la série alternative, Horizon, découlait en réalité d’une célèbre saga qui a fait les beaux jours de la Xbox… et même de la Dreamcast.
Le Projet Gotham
Dans cette interview accordée à QG-Magazine, Trevor Williams révèle ainsi que son but initial était de redonner vie à la licence Project Gotham Racing. Développée par le studio Bizarre Creations, sur lequel reposent les bases de Playground Games, cette franchise automobile a profondément marqué les possesseurs de la Xbox.
Au milieu des années 1990, Bizarre Creations va se faire connaître en créant un jeu qui va défrayer la chronique et remporter d’innombrables récompenses : Formula 1. La simulation de Formule 1 est une telle claque sur PlayStation (et PC) que les protégés de Liverpool attisent les convoitises. Au cours d’un salon de jeux vidéo se déroulant à Londres, Katsuhisa Sato (dit Kats Sato), officiant pour SEGA Europe, voit le jeu tourner sur un écran. Profitant d’un moment d’inattention des employés de Psygnosis et Sony (l’éditeur et le producteur), l’intéressé débranche et rebranche la prise du téléviseur. Et pour cause, la démo mise en place par les développeurs présente une course – mais aussi le nom de chacun des créateurs du jeu ! Kats Sato note le nom du studio, s’empare des noms des développeurs et déguerpi du stand de Sony et Psygnosis. Quelque mois plus tard, au moment de chercher des développeurs pour la Dreamcast, il ne manquera pas de revenir vers eux et cette association SEGA/Bizarre Creations donnera vie à l’excellent Metropolis Street Racer, dit MSR, sur la console à la spirale.
De MSR à Project Gotham puis Forza
Metropolis Street Racer va innover en incluant un système génial : les Kudos. Concrètement, en fonction du pilotage du joueur, des points sont accordés pour lui permettre de progresser. Le système est si apprécié des joueurs que Bizarre Creations décide de l’optimiser pour sa nouvelle licence exclusive à la Xbox : Project Gotham Racing, dit PGR. Le studio de Liverpool a toujours essayé d’apporter un renouveau au genre et ses développeurs mettaient d’ailleurs le paquet pour en mettre plein la vue et les oreilles aux joueurs. MSR comme PGR se sont ainsi illustrés par leurs graphismes admirables, mais aussi les différentes stations de radio qui accompagnaient chaque course.
Trevor Williams a ainsi expliqué qu’il était au départ question d’un revival de Project Gotham Racing. Finalement, alors qu’il était au restaurant avec son équipe, il a appris que cela n’était pas possible (peut-être pour des problèmes de droits, toujours est-il que Microsoft a dit non). Dans la précipitation la plus totale, ils ont alors défini les contours de ce qui deviendra Forza Horizon, autrement dit une licence parallèle à Forza Motorsport permettant de jongler entre les deux. Comme il le dit lui-même :
Au bout de cinq minutes, Alan Hatman, le vice-président de Forza, m’a demandé : ‘Que feriez-vous avec Forza ? Où emmèneriez-vous Forza ?’et nous avons couché, presque sur une serviette, celle qui deviendra Horizon.
Cela montre que les idées d’un jour peuvent être très différentes le lendemain. Heureusement pour nous, si Project Gotham Racing n’a pas ressuscité, Playground Games est parvenu à donner vie à un spin-off de Forza absolument incroyable. Chaque épisode d’Horizon est une claque ! Vivement le prochain !