Ca y est, le jeu multijoueur évènement du moment est arrivé sur Nintendo Switch ! Avec Mario Strikers : Battle League Football, oubliez les règles générales du football et n’en retenez qu’une : le ballon doit arriver dans les cages adverses, par n’importe quel moyen. Pour vous aider à vous frayer un chemin sur le terrain, nous vous proposons 10 astuces pour bien débuter.
Il était attendu, et il est finalement arrivé ! Mario Strikers : Battle League Football est enfin disponible dès aujourd’hui sur Nintendo Switch. Enfilez vos crampons et n’oubliez surtout pas votre armure avant de fouler l’herbe d’un terrain de football en compagnie de Mario et de ses amis, vous en aurez besoin. Bombes explosives, tacles en pleine figure, barrières électriques, si vous n’avez jamais joué à un Mario Strikers, vous vous rendrez vite compte qu’il ne s’agît pas d’un jeu de foot comme les autres. Oubliez tout ce que vous savez et ne vous concentrez que sur une chose : marquer des buts. Pour vous aider à maîtriser ce jeu plus technique qu’il n’y paraît, nous vous avons préparé 10 astuces pour bien débuter et prendre de l’avance sur vos amis.
Sommaire
- Maillot n°10
- Un jeu de rythme
- Utiliser son arsenal
- Viser la lune
- Vous n’aurez pas ma liberté de passer
- Dribbler comme Messi
- Carton rouge
- Feel the magic in the air
- Sapés comme jamais
- Semer le doute
Maillot n°10
Lors de vos premiers matchs, vous aurez certainement beaucoup de mal à suivre l’action et à savoir où se trouve votre personnage. Si le petit temps d’adaptation ne devrait pas durer plus de quelques parties en solo, ce sera une autre paire de manches en multijoueur. En effet, le jeu pouvant être joué jusqu’à 8 joueurs en même temps, vous pourrez vite ne plus comprendre qui vous contrôlez.
Au début de la partie, on vous demandera de sélectionner un personnage. Ne vous y méprenez pas : à moins que vous ne soyez à 4 contre 4, vous ne jouerez pas toujours celui que vous aurez sélectionné ! Si vous avez choisi Mario, et que vous ne suivez que ce dernier sur le terrain, vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous avez la balle avec Donkey Kong par exemple. Pour plus de clarté, nous vous conseillons de garder l'œil sur votre numéro plutôt que sur votre personnage. Quel que soit celui que vous contrôlez, le numéro vous représentant ne changera pas pendant tout le match. Si vous êtes le joueur numéro 2, le chiffre correspondant s’affichera au-dessus du personnage que vous contrôlez, de façon à ce que vous puissiez directement l’identifier.
Notez par ailleurs que les personnages sans numéros sont contrôlés par l’ordinateur, mais que vous pouvez les sélectionner vous-même en changeant de personnage à l’aide de la touche L quand vous n’avez pas le ballon.
Un jeu de rythme
La première différence entre un bon joueur et un joueur débutant sera la maîtrise des gestes parfaits. Ces derniers se déclenchent en réalisant des actions pile au bon moment, et peuvent être enchaînées pour dominer le terrain. Notez également que pour réussir plus facilement ces gestes parfaits, il vous faudra utiliser des personnages avec un attribut “Technique” élevé. En cas de réussite, une passe parfaite ne pourra par exemple pas être interrompue. Sachant que vous pouvez enchaîner à l’infini les gestes parfaits si vous avez un bon rythme, ce sera très utile pour traverser le terrain plus facilement. Mais les gestes parfaits ne se résument bien sûr pas à la passe. Un tir parfait sera plus puissant, un tacle parfait sera bien plus efficace, et un dribble parfait vous accordera un boost de vitesse. Pour plus d’information sur ces actions, nous vous conseillons de lire notre guide sur les gestes parfaits.
Utiliser son arsenal
Lors de vos premiers matchs, vous oublierez peut-être de vous servir de vos objets. Entre les tacles, les dribbles, le sprint et les passes, vous pourriez penser que vous avez bien assez d’outils pour parvenir à marquer des buts, mais il s’agirait d’une grave erreur ! A la manière de Mario Kart, les objets sont absolument centraux dans Mario Strikers Battle League Football. Ils pourront vous permettre de récupérer le ballon, ou de le garder pour sécuriser un tir, voire une hyper frappe.
Pour obtenir des objets, vous pourrez les récupérer sur le terrain en prenant les caisses multicolores, ou celles correspondant à la couleur de votre équipe. Si vous vous faites souvent tacler alors que vous n’avez pas le ballon, vous récupèrerez également plus d’objets, jusqu’à recevoir une étoile si vos adversaires sont vraiment trop violents avec vous ! Attention cependant, l’inverse est également vrai. Alors si vous ne voulez pas que l’ennemi soit suréquipé, attention à qui vous taclez !
Notez également que si vous utilisez une étoile ou un champignon au moment de faire une hyper frappe, son effet sera transféré au ballon plutôt qu’à votre personnage. L’hyper frappe sera alors bien plus efficace. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous suggérons la lecture de notre guide des objets de Mario Strikers Battle League.
Viser la lune
Boum Boum, le personnage faisant office de gardien, est un excellent mur pour arrêter vos frappes. Pour passer outre sa défense, il faudra ruser. Fort heureusement, vous pouvez diriger vos tirs grâce à votre joystick gauche. Particulièrement lors de vos tirs chargés, poussez le stick dans une de ces directions pour ajouter un effet à la balle :
- Haut : Tir vers le côté gauche de la cage (inversé si vous marquez du côté gauche du terrain)
- Bas : Tir vers le côté droit de la cage (inversé si vous marquez du côté gauche du terrain)
- Gauche : Tir lobé
- Droit : Tir à ras du sol
Mais diriger votre balle ne sera peut-être pas suffisant pour tromper le gardien. Si vous avez plusieurs coéquipiers proche des cages, n’hésitez pas à faire plusieurs passes avant de tirer pour attirer le gardien à l’opposé de là où vous allez tirer. Une autre solution sera également de tirer directement sur le gardien avec des personnages avec un bon attribut “Tir” pour assommer Boum Boum et s’assurer un but.
Vous n’aurez pas ma liberté de passer
Quand vous êtes entourés d’adversaires et que vos alliés sont loin devant vous, il peut parfois être difficile de leur passer la balle sans se faire intercepter. Une méthode qu’il vous faudra maîtriser de toute urgence pour vous démarquer des autres joueurs sera la passe libre. Qu’elle soit normale ou lobée, vous pouvez faire une passe dans une direction que vous choisirez plutôt que vers un allié désigné. Pour ce faire, vous devrez maintenir le bouton ZL enfoncé, et appuyer sur B ou Y selon l’effet désiré. Avec le stick gauche, vous pourrez alors décider à l’aide d’une cible où le ballon atterrira, ce qui permettra à vos alliés d’aller le récupérer plus facilement et de se rapprocher du terrain en même temps que de récupérer la balle. Une bonne maîtrise de cette technique fera vraiment toute la différence sur le terrain.
Dribbler comme Messi
Dans un jeu où vous pourrez vous prendre des coups toutes les cinq secondes et où tout le monde cherchera à vous prendre la balle par tous les moyens, l’esquive est une compétence primordiale. Pour réussir une esquive (ou un dribble, si vous avez le ballon), le tutoriel vous apprendra à utiliser le bouton R et à choisir une direction avec le joystick gauche. Si c’est effectivement une façon d’y parvenir, ce n’est clairement pas la meilleure.
Si vous jouez avec une manette Pro ou avec les deux Joy-Con reliés, vous pouvez vous servir du joystick analogique droit pour faire un dribble directement dans la direction où vous pousserez ce dernier. L’action sera alors bien plus fluide à réaliser, et vous permettra de reprendre votre route directement avec le joystick gauche. Notez par ailleurs que si vous jouez avec un seul Joy-Con (en multijoueur local par exemple), l’esquive ne sera possible qu’en secouant votre manette. ce n’est pas idéal, mais gardez tout de même cela en tête pour ne pas vous retrouver sans la possibilité d’esquiver les coups de vos adversaires dans cette configuration.
Enfin, gardez en tête que l’esquive fait partie des coups que l’on peut réaliser “parfaitement” avec un bon timing. Si vous y arrivez, votre personnage gagnera un boost de vitesse.
Carton rouge
Vous l’aurez compris : aucun arbitre ne vous empêchera de tacler tous vos adversaires et de les envoyer dans les barrières électriques. Libre donc à vous de tacler à répétition vos adversaires, en faisant tout de même attention à ne pas en abuser pour ne pas leur donner trop d’objets. Mais saviez-vous que vous pouvez également tacler vos alliés ? Contre productif ? Bien au contraire.
En réalisant un tacle chargé sur un allié, vous le pousserez avec force et rapidité vers l’avant. Si des ennemis se trouvent sur son chemin, ils seront instantanément taclés. S’ils avaient la balle, votre allié propulsé la récupèrera. Si votre allié propulsé avait déjà la balle, vous l’amènerez encore plus loin en un éclair. Maîtriser les tacles assistés vous permettra donc de faire des ravages sur le terrain et de le traverser en quelques secondes pour enchaîner sur des tirs puissants. Avec un peu d’entraînement, vous pourriez tout à fait faire la différence en maîtrisant cette technique. Pour plus d’informations sur cette dernière et sur les autres techniques du genre, nous vous conseillons la lecture de notre guide des techniques avancées de Mario Strikers Battle League Football.
Feel the magic in the air
En découvrant les passes lobées, vous pourriez rapidement penser qu’elles sont beaucoup plus utiles que les autres. En effet, en envoyant la balle vers le haut, vos adversaires ne pourront pas l’intercepter à moins de vous tacler, ce qui est bien plus difficile que quand la balle reste à ras du sol. Cependant, sachez que les passes lobées sont bel et bien récupérables par vos adversaires, ou par vous-même si on ne cesse de vous en faire subir.
Pour intercepter une passe lobée, approchez vous du joueur qui devrait récupérer la balle, et appuyez sur A ou sur B juste avant que cette dernière n’arrive sur lui. Votre personnage sautera pour frapper sur le ballon et l’envoyer à un allié. En plus de surprendre votre adversaire, cette technique vous permettra de récupérer le ballon et de l’envoyer directement à un endroit plus avantageux pour vous.
Sapés comme jamais
En plus de donner un style particulièrement classe à vos personnages, les différents équipements du jeu changeront leurs statistiques de base. Attention cependant, Mario Strikers Battle League Football n’est pas un RPG, et l’équipement ne sera pas tant décisif que ça pour vos matchs. En effet, chaque pièce d’équipement vous propose de booster une statistique de deux points, mais également de retirer deux points à une autre. Le but est donc de modifier vos personnages pour vous concentrer sur telle ou telle statistique, mais pas d’en faire des dieux du stade.
Si vous voulez vous passer de cette fonctionnalité, vous pouvez donc tout à fait choisir de ne pas sélectionner d’équipement pour vos personnages sans être nécessairement désavantagés par rapport à vos adversaires. En revanche, si vous préférez contrôler exactement la façon dont vos personnages devront être utilisés (un pour l’attaque, un pour la défense, etc.), l’équipement sera un bon moyen d’y arriver. L’important est davantage d’avoir une équipe équilibrée qu’une équipe trop spécialisée.
Semer le doute
S’il y a bien une astuce qu’il faudra retenir de cet article, ce sera bien cette dernière. Dans un jeu aussi dynamique que Mario Strikers Battle League Football, il vous faudra devenir aussi imprévisible que possible. Si vous avez la possibilité de faire une hyper frappe, tous vos adversaires sauront que vous voudrez la faire. N’hésitez pas à faire de simples passes et de simples tirs pour les perturber, voire à en commencer une uniquement pour l’annuler au moment où on vous foncera dessus et faire mordre le gazon à vos adversaires.
Concernant l’hyper frappe, n’hésitez d’ailleurs pas non plus à en faire une volontairement ratée plutôt qu’à risquer un tacle pour en faire une parfaite. Même une hyper frappe ratée sera suffisamment puissante pour étourdir le gardien, il ne vous restera plus qu’à tacler vos adversaires et à renvoyer la balle dans les cages.
Faites en sorte de faire faire des erreurs à vos ennemis. Un tacle raté neutralisera le joueur adverse pendant quelques précieuses secondes qui pourraient vous suffire à marquer un but. Jouez avec le comportement de votre adversaire pour le retourner contre lui, et gagner le match mental en plus du match de foot.
Sommaire de notre guide complet de Mario Strikers Battle League Football