Sorti il y a maintenant plus d'une semaine Diablo Immortal a d'abord été boudé parce qu'il n'était pas Diablo IV et que l'annonce était mal passée auprès des fans. Petit à petit, le contenu et l'ambition du titre a rassuré les joueurs, qui ont ensuite appris qu'une version PC était prévue.
Diablo Immortal, un vrai Diablo au modèle économique qui divise
Le 2 juin dernier, c'est donc sur iOS, Android et PC en bêta que Diablo Immortal a débarqué. Comme prévu, le titre est doté d'un gros contenu, de nombreuses primes, failles et missions à accomplir, ainsi que d'un scénario inédit, de six classes, et de multiples zones à explorer. Comme dans tout bon hack'n'slah, le but et d'aller éliminer des millions de créature et des milliers de boss pour récupérer LA pièce d'équipement qui fera la différence. Mais malgré le soin apporté au contenu et à l'univers, Diablo Immortal est l'un des jeux les plus mal notés par les joueurs sur Metacritic. En cause, l'équilibre du modèle économique du jeu. Diablo Immortal est un free-to-play, il dispose donc de microtransactions, de lootboxes et un passe de combat.
Pour de nombreux joueurs, le modèle économique serait totalement déséquilibré et, à partir d'un certain niveau, il serait très difficile de faire apparaître du loot légendaire sans payer pour utiliser les bons emblèmes dans les failles. Selon le vidéaste Bellular News, il faudrait débourser entre 80 000 et 110 000 dollars pour améliorer au maximum son personnage. Autrement dit, une partie de la communauté estime que le endgame, c'est-à-dire le moment après la campagne où les habitués considèrent que le jeu commence vraiment, est bloqué derrière des mécaniques pay-to-win.
Le meilleur lancement de la franchise à ce jour
Reste qu'il s'agit de Diablo, et que la licence attire toujours énormément. Tous les joueurs n'iront pas mettre des dizaines d'heures dans le endgame, mais ils ont tout de même été plus de 10 millions à télécharger le jeu dans le monde, que ce soit sur mobile ou sur PC.
Shoutout to the heroes of Sanctuary.
— Diablo Immortal (@DiabloImmortal) June 10, 2022
In just one week, Diablo Immortal is the biggest launch in franchise history.
Thanks for slaying with us. 🔥 pic.twitter.com/r561EY5u8b
Bravo aux héros de Sanctuary. En seulement une semaine, Diablo Immortal est devenu le plus gros lancement de l'histoire de la franchise. Merci d'avoir tué avec nous.
Le lancement de Diablo Immortal est donc le meilleur lancement de la franchise de Blizzard, qui fait un retour fracassant dix ans après la sortie initiale de Diablo III. De bon augure pour Diablo IV, dont le développement bat son plein ? Il faudra attendre pour le savoir, mais en attendant, observons attentivement comment Blizzard et Netease font évoluer leur titre en termes de contenu et d'événements. Quant à la monétisation, le principal indicateur de sa pertinence sera celui des revenus générés. Là aussi, il faudra se montrer patient avant d'obtenir des chiffres.