Chaque année, c’est la même rengaine : Call of Duty rempile avec un nouvel épisode, son solo et son multijoueur. Mais le volet 2022 du célèbre FPS à une saveur particulière. Car on parle ici de Modern Warfare 2, la suite de l’excellent Modern Warfare sorti en 2019. Un opus qui avait su relancer la franchise. Pas de doute, ce deuxième volet est attendu de pied ferme. Et vous savez quoi ? Nous avons pu le voir en avance et nous avons plein de choses à vous dire. C’est parti !
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, notre vidéo 5 Choses à Savoir sur l'avenir de Call of Duty pour tout savoir des nouvelles informations sur Modern Warfare 2 et la suite de Warzone.
Avec un nouvel épisode chaque année depuis 2005, la licence Call of Duty a connu des hauts et des bas. Autant souvent, elle a triomphé (Modern Warfare 2 en 2009, Black Ops juste après) mais elle a aussi parfois pas mal déçu. On pense à la surenchère futuriste d’Infinite Warfare ou de l’absence de campagne dans Black Ops 4. Mais ça, c’était avant que le Modern Warfare de 2019 arrive et mette tout le monde d’accord. Le studio Infinity Ward semblait alors avoir trouvé la recette parfaite, avec un gameplay au sommet de sa forme et un solo troublant de réalisme. Autant dire que les opus de 2020-2021 n’ont pas donné le même consensus. Vous comprenez donc bien pourquoi Modern Warfare 2 - prévu le 28 octobre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series - est attendu. Tant mieux, nous avons pu en apprendre plus sur le sujet !
Unité Spéciale 141 de retour
Vous avez aimé le scénario de Modern Warfare ? Eh bien cette suite plante son décor trois ans après les événements du précédent opus. La fameuse Unité Spéciale 141, composée de stars de la franchise comme John Price ou Ghost, enchaîne les luttes à travers le monde. Mais bien sûr, une nouvelle menace va pointer le bout de son nez. Au programme : un complot terroriste contre les Etats-Unis à grande échelle, via des cibles du monde entier. Lors de notre entretien avec l’éditeur Activision et Infinity Ward, nous avons appris que cela impliquera la “mort d’un général étranger” ainsi que les “forces spéciales mexicaines”. Pour l’heure, pas plus d’infos.
Ce que nous savons par contre, c’est qu’Infinity Ward va mettre l’accent sur l’équipe elle-même, s’intéresser aux liens de ses membres et à la manière dont ils peuvent porter le collectif vers le haut, ou - au contraire - vers le bas. Brian Bloom, qui supervise l’écriture sur Modern Warfare 2, a résumé cette vision en une phrase : “les gens que vous connaissez peuvent aussi bien vous aider le plus que vous blesser le plus”. On imagine donc bien les visions des uns et des autres s’entrechoquer, dans la mesure où l’Unité 141 accueille des petits nouveaux, en plus du poids de garantir le succès de la mission. L’un dans l’autre, on comprend mieux le slogan de Modern Warfare 2, déjà dévoilé : “The Ultimate Weapon is Team” ; “L’arme ultime, c’est l'équipe” littéralement.
L’idée de Modern Warfare (2019, ndlr) c’était “où placez-vous la ligne pour arriver à vos fins” alors que dans cette suite, c’est “à quel point serez-vous prêt à devenir comme votre ennemi pour le battre - Jeff Negus, directeur narratif sur Modern Warfare 2
Objectif : un gameplay varié
Dans la foulée, nous avons pu voir plusieurs phases de gameplay tirées de la campagne. Alors en l’état, dur de juger les qualités graphiques de ce Modern Warfare 2. Il reste à ce jour pas mal de choses à peaufiner - il s’agissait d’une build en pré-alpha - et la compression vidéo au cours de la présentation n’a pas aidé. Mais pas de quoi gâcher ce que nous avons vu. En marge des décors variés, Infinity Ward a surtout mis l’emphase sur la variété du gameplay. D’après Pat Kelly, directeur du studio, ce serait du “jamais vu” pour sa part. C'est bien beau, mais qu’est-ce ça donne dans les faits ?
La première mission que nous avons pu voir - “Nightware” - était dans la droite lignée du dernier Modern Warfare : une phase de nuit, sans doute au Moyen-Orient, de la discrétion, des lunettes nocturnes et de l’action. Pas de doute, on a retrouvé le réalisme brutal qu’on avait déjà pu voir il y a trois ans. Mais les autres séquences nous ont paru plus originales. Notamment une dans le port d’Amsterdam (“il y a des marins qui chantent” à ce qu’on dit) forte d’un gameplay tout à fait différent, bien plus libre : tout se passe dans l’eau et il faut plonger pour être discret, prendre les ennemis à revers. On est ici loin des longs couloirs avec des effets spéciaux dans tous les sens.
Dans un autre cas encore, pour un extrait en rappel sur la façade d’un gratte-ciel, Infinity Ward parle d’une petite énigme pour se frayer un chemin. Forcément, vos mouvements sont ici limités et le choix des cibles est primordial. Mais le placement du corps est aussi important car si vous abordez la situation la tête en bas, vous verrez la scène à l’envers mais votre corps sera moins exposé. À l’inverse, vous verrez tout dans le bon sens mais serez vulnérable. Pour finir, l’équipe nous a montré une phase en véhicule où il n’est pas juste question de tirer depuis le toit mais également de sauter de voiture en voiture, prendre le volant et d’avancer au cœur du convoi.
Des nouveautés majeures
Bien sûr, toutes ces missions ont amené Infinity Ward et Activision à repenser les mécaniques de Modern Warfare. Comme le moteur de l’eau, qui sera aussi utilisé dans le mode multijoueur du titre ainsi que “Warzone 2.0”. Au-delà de toute la partie graphique et du comportement des vagues, la trajectoire même des balles sera impactée. En gros, plus le joueur est éloigné de sa cible, moins ses tirs seront rapides et efficaces. Même chose pour ce qui est des véhicules. Les joueurs pourront bientôt sortir une arme par la fenêtre pour viser vers l'avant - même à la place conducteur - se rendre sur le toit puis bondir à l’envie. Enfin, l’intelligence artificielle va gagner en réalisme et autonomie et la personnalisation des armes s’apprête à être encore plus riche.
Un multi encore plus solide
Plus globalement, les équipes d’Infinity Ward recherchent un gameplay émergent, soit avec des mécaniques souples pour laisser la créativité des joueurs s’exprimer. Ainsi, d’autres détails font faire leur entrée, comme le “Dive” (plonger d’un coup vers l’avant) ; le “Ledge Hang”, qui permet de rester accroché au rebord d’une plateforme avant de remonter sur celle-ci. Des équipements inédits sont également de la partie : la “Tactical camera", une caméra collante pour observer les ennemis et qui peut créer un réseau de caméra. Le “Drill charge”, outil qui perce un trou dans le mur pour envoyer une grenade de l’autre côté. “DDOS” : Onde qui neutralise les objets alentour, véhicules compris. “Inflatable Decoy” : Leurre gonflable qui s’ouvre à l’approche d’un ennemi et fait apparaître un soldat en plastique, pointant sur votre adversaire et détournant son attention.
> Pour plus de détails, voir notre papier : “Warzone 2 : Un battle royale au potentiel énorme !”
En l’état, on ne sait pas à quel point ces ajouts seront importants au multi de Modern Warfare 2. Mais ce qu’on peut dire, c’est qu’ils promettent des combats plus vifs et variés que jamais, avec des phases sous-marines ainsi que que des cascades dans les airs. Pour finir, Infinity Ward a abordé deux points : les cartes et les modes inédits à plusieurs. Pour ce qui est du premier, les maps vont être réparties en deux genre : “les Battle Maps”, les “Core Maps” pour des combats tantôt à grande échelle, tantôt rapprochés. Elles s’annoncent vraiment variées. Et cerise sur le gâteau donc, les modes. Oui, le fameux Rainbow Six Siege-like arrive dans Call of Duty, avec “Prisoner Rescue” où il faudra secourir des otages ou éliminer tous les adversaires. Le dernier petit nouveau s’appelle “Knockout” (6v6) où les joueurs s’affronteront pour garder un sac plein de billets au terme d’un timer d’une minute. Quand vous l’aurez, tout le serveur sera au courant. De quoi renouveler au global l’expérience Modern Warfare.