Days Gone n’aura pas de suite, ou tout du moins, pas avant un bon moment. Ça, c’est un fait avéré. Mais Bend Studio travaille bien sur un tout nouveau projet, lequel fait déjà parler de lui avec un bref descriptif officiel…
Un Days Gone 1.5 ?
C’est une histoire qui avait couler de l’encre : malgré la plutôt bonne réputation de Days Gone auprès de la communauté, Sony n’aura pas donné carte blanche à Bend Studio pour accoucher d’une suite. Et ce malgré des ventes franchement bonnes, ce qui sera resté en travers de la gorge de l’un des développeurs principaux, depuis parti de l’organisation.
Pour autant, le studio planche bel et bien sur un tout nouveau projet et visiblement, le travail abattu sur Days Gone ne sera pas vain.
Aujourd’hui, nous avons la joie de partager avec vous une petite nouvelle concernant notre projet actuel. Nous sommes au travail sur une nouvelle licence qui intègre du multijoueur et qui se base sur les systèmes de monde ouvert de Days Gone, mais en vous apportant un tout nouveau monde que nous sommes ravis de construire pour vous. Nous avons infiniment hâte de pouvoir vous en révéler plus le moment venu.
La PS5 est donc en train de s’offrir une toute nouvelle IP, c’est officiel et celle-ci comprendra un peu de Days Gone dedans. Et même du multijoueur - de quoi rejoindre la longue liste des jeux service prévus par Sony ?
Bend Studio raffraîchit son image
Au passage, Bend Studio en a profité pour s’offrir une petite cure de jouvence avec un tout nouveau logo. C’est la directrice adjointe de la création Shay Casey, du département branding et interface, qui nous en dit plus.
Nous voulions développer une nouvelle identité graphique à la fois avant-gardiste, abstraite et minimaliste. Nous avions en tête l’idée d’un motif géométrique simple évoquant un mouvement constant et une certaine créativité. Le genre de logo que les joueurs pourraient facilement reconnaître dans la rue, sans voir le nom du studio. Et qui devienne avec le temps synonyme de jeux vidéo, comme une célèbre virgule l’est devenue pour le sportswear.
En gardant tout cela à l’esprit, nous avons choisi un design résolument tourné vers l’avenir illustrant la volonté d’innovation technique affichée par Bend Studio. Les lettres ont été travaillées pour être parallèles au bord principal du triangle extérieur tout en conservant une police d’écriture qui n’est pas en italique. La cascade au centre du logo évoque de manière abstraite les nombreux sommets montagneux qui rythment notre vie en Oregon et définissent nos paysages. On peut également noter la légère coupure dans le I, évoquant la cheminée d’une scierie et témoignant du passé forestier de Bend, avant que la ville ne devienne une destination prisée pour les nombreuses activités de plein air qu’elle propose.
On se quitte donc sur ce nouvel emblème ainsi que sur des versions alternatives qui servent à représenter ce studio, l’air de rien, iconique puisqu’à l’origine de la saga Syphon Filter et fondé en 1992.