Pas plus tard qu’hier, Sony annonçait en grande pompe que Ghost of Tsushima s’était vendu en masse : de quoi provoquer le directeur de Days Gone, visiblement mécontent et qui a lui aussi son mot à dire.
Days Gone, l’enfant maudit ?
Ce fut l’une des nouvelles à retenir hier, en plus de l’officialisation du PSVR2 et d’un tout nouveau jeu Horizon : Ghost of Tsushima a dépassé les huit millions de ventes sur PS4 et PS5, moins de deux ans après sa sortie. Un score plus qu’honorable et notamment pour une nouvelle franchise, témoignant de l’intérêt du public pour la revanche de Jin Sakai dont on ne serait pas étonné d’avoir une suite… à moins que Sucker Punch ne planche sur une suite d’inFamous.
Bref, cette petite annonce victorieuse de Sony a de quoi réjouir les fans et, de manière générale, la sphère PlayStation, publique comme professionnelle… sauf que certains l’ont visiblement mauvaise. En première ligne, Jeff Ross, le directeur de l’exclu PS4 Days Gone publiée en 2019 (sortie par la suite sur PC) qui n’a pas hésité à ajouter son petit grain de sel sur Twitter.
Lorsque j’ai quitté Sony, Days Gone était sorti depuis un an et demi (et un mois) et il s'était vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Depuis, il s'est vendu encore davantage, et on peut aussi rajouter au moins un million de ventes sur Steam. La direction du studio locale nous a toujours fait sentir que c'était une grosse déception.
Days Gone, c’est donc au moins 9 millions de ventes, et même bien plus quand puisque l’on sait que Ross n’a pas connaissance des chiffres mis à jour. Une véritable réussie donc, mais serait-elle à moitié assumée par Sony ?
Days Gone, parti pour de bon
Days Gone est donc loin, très loin d’être un échec commercial : il a fait tout aussi bien que Ghost of Tsushima - si ce n’est mieux avec le temps et grâce au portage PC - mais contrairement à son collègue, il n’a jamais été vanté par Sony… ni même en interne. Et ça, c’est un constat très douloureux pour Jeff Ross.
Ross pointe ainsi du doigt la mauvaise appréciation de Sony, la firme ayant notamment refusé le développement d’un potentiel Days Gone 2 : une décision difficile à encaisser qui aura d’ailleurs soulevé la colère des joueurs, protestant en nombre pour que le chantier soit commencé malgré tout. Notons que depuis, Jeff Ross a quitté Bend Studios, tout comme le directeur créatif John Garvin, pourtant membre éminent de l’entreprise depuis 1997. Comme quoi, il y avait bien de l’eau dans le gaz.
Il rajoute alors ce qu’il avait prévu pour Days Gone 2, toujours sur Twitter :
J'avais l'intention de m'appuyer sur le jeu original pour faire une suite époustouflante. Même le premier Killzone a obtenu un 70 sur métacritique, mais la suite a explosé avec un 91.I faut ramper avant de pouvoir marcher et marcher avant de pouvoir courir.
Pour rappel, Days Gone a reçu un accueil mitigé de la part de la presse avec une moyenne 71% sur Metacritic, au contraire de celui du public avec un score de 8,4/10 pour 9404 critiques à l’heure où nous écrivons ces lignes. Chez nous, le jeu avait récolé la note de 15/20.
Auriez-vous souhaité voir une suite à Days Gone et si oui, pourquoi ?
Acheter Days Gone à 23€ sur PS4 chez Amazon
- Source : Twitter