Silent Hill, l’une des sagas vidéoludiques majeures de l’horreur, a connu les joies d’une adaptation au cinéma en 2006 avant de déchanter avec sa suite six ans plus tard. Le réalisateur du premier film - Christophe Gans - semble reprendre le flambeau après l’avoir confié à M. J. Bassett sur Revelation 3D. Un reboot de Silent Hill au cinéma serait dans les cartons.
Sommaire
- Un reboot de Silent Hill au cinéma
- Un film Project Zero en embuscade
Un reboot de Silent Hill au cinéma
A l'occasion de la remasterisation en 4K du Pacte des Loups et de sa sortie au cinéma le 10 juin 2022, la rédaction de JV s’est entretenue 20 minutes avec Christophe Gans, un artiste français que vous connaissez également pour Crying Freeman avec Mark Dacascos. Selon les dires du réalisateur, un nouveau film Silent Hill sortira en 2023. En effet, le script, dont l'écriture aurait pris un an, serait terminé. Il s’agit d’un reboot de la saga au cinéma. Ce n’est donc en aucun cas une suite des films de 2006 et 2012. Au contraire, ce nouveau Silent Hill indépendant et supervisé par Konami s’inspire des nouveaux mouvements horrifiques qui ont récemment hanté le 7e Art. Nous pensons forcément à Mister Babadook (2014), Hereditary (2018) ou encore Midsommar (2019).
Je travaille en ce moment dessus. Il y a eu les années Covid-19 qui nous ont finalement obligés à rester chez nous. J’en ai profité pour écrire deux scripts. Le script d’un nouveau film Silent Hill qui est totalement indépendant des deux précédents films réalisés et qui respecte la façon dont Silent Hill a évolué. La plupart du temps, ce sont des histoires autonomes. Silent Hill, c’est un peu comme Twilight Zone, la Quatrième Dimension, un endroit où il peut se passer tout et n'importe quoi. J’ai travaillé sur un nouveau Silent Hill qui est un Silent Hill de l’an 2023 puisque le film sortirait l’année prochaine… en 2023… et non un Silent Hill comme je l'ai imaginé en 2006. C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. Je suis conscient que Silent Hill est une très grande franchise du jeu vidéo et une œuvre d’art au sens noble du terme. Les gens qui ont pensé SIlent Hill y ont mis beaucoup de leurs tripes. Pour bien les connaître, ce sont des gens extrêmement intègres. Pour moi, c’était important de concevoir un Silent Hill à l’aune du public actuel. Il est clair que le cinéma d’horreur d’aujourd’hui ne ressemble plus au cinéma d’horreur de 2006. Tant mieux d’ailleurs. Non pas que le cinéma d’horreur de 2007 n’était pas bien, mais tout genre connaît une évolution. J’essaye de tenir compte de ce que j'ai pu voir récemment, de plus original et de plus étonnant en matière de films d’horreur, et de voir si dans Silent Hill il y a les germes, voire même l’expression de ça. Silent Hill a toujours été un jeu hors normes et en avance sur son temps. - Christophe Gans (Réalisateur)
Un film Project Zero en embuscade
Christophe Gans est un immense fan de jeux vidéo, et plus particulièrement des productions horrifiques japonaises de l’ère PlayStation 2. Au-delà de Silent Hill et d’un deuxième épisode qu’il considère encore en 2022 comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps, le réalisateur français a jeté son dévolu sur la franchise Fatal Frame éditée par Tecmo et lancée en 2001. En effet, ce dernier travaille en collaboration avec Koei Tecmo sur un projet d’adaptation de Project Zero (le nom européen) destiné aux salles obscures. Le script, qui a également demandé un an de travail, est terminé. Project Zero le film sortirait après le reboot de Silent Hill, probablement en 2024, voire plus tard.
Ce qui m’intéresse, c’est d’arriver à un point d’équilibre entre le jeu vidéo et le cinéma. Je ne dis pas y être parvenu totalement avec le premier volet de Silent Hill, mais le film a été plutôt bien reçu par les fans. Or, ces derniers sont relativement exigeants. Je pense qu’ils ont compris que le film avait été fait par un joueur, mais surtout que j'essayais de trouver le point de convergence entre les langages cinématographique et vidéoludique. C’est comme ça que j’ai travaillé le script du nouveau Silent Hill, mais aussi celui de Fatal Frame, Project Zero pour nous autres européens. Ce serait le film suivant. D'ailleurs, le script est prêt. Sur les deux ans de Covid, il y a eu une année d’écriture pour Silent Hill et une autre pour Fatal Frame. Dans les deux cas, j’ai écrit sous la supervision des équipes de Konami et de Tecmo. - Christophe Gans (Réalisateur)