Récemment sorti en date du 2 juin, si Diablo Immortal affiche un certain succès du côté du nombre de téléchargements, il subit également les foudres des joueurs pour ses aspects trop orientés vers un modèle pay-to-win. C’est la raison pour laquelle un YouTubeur américain diffuse une vidéo dont l’aboutissant est sans appel.
Trop de dents qui grincent
Avant même sa sortie, de nombreux joueurs avaient soulevé la question d’un modèle pay-to-win pour Diablo Immortal, tout en faisant part de leurs inquiétudes à ce sujet. En réponse, Blizzard a tenté de rassurer les joueurs en affirmant vouloir déjouer tous les pièges de la monétisation. Scott Burgess, le concepteur principal du jeu, a ajouté qu’il avait « joué à la bêta sans dépenser un dollar ». Il se vante même d’avoir un personnage qui reste compétitif en PvP et qui trouve sa place dans le haut du classement.
Face à la colère grandissante des joueurs, Diablo Immortal récolte la mauvaise note de 0.7 sur 10 sur Metacritic et monte sur le podium des jeux les plus mal notés de l’histoire. En effet, les joueurs reprochent au jeu de pouvoir acheter certains items contre de l’argent réel et qui peuvent grandement faciliter l’optimisation du personnage. Après la chaîne You Tube de Bellular News qui dénonce un investissement d’au moins 110 000$ pour débloquer le meilleur équipement sur Diablo Immortal, c’est au tour d’un autre YouTubeur de présenter son comparatif entre free-to-play et pay-to-win.
Une différence bien marquée
Un montage vidéo d’une seule petite minute suffit au YouTubeur américain Asmongold pour démontrer une flagrante différence du résultat entre une partie free-to-play et une autre bénéficiant des microtransactions disponibles en jeu.
Dans la première partie de la vidéo, Asmongold dépense 20$ de manière à intégrer des emblèmes légendaires au lancement d’une faille ancestrale. Sans surprise, à la fin de celle-ci, c’est une véritable pluie d’objets légendaires qui tombe. Puis, il recommence la même faille, sans y injecter d’argent cette fois, et donc sans emblème, forcé de constater qu’il n’y a aucun objet légendaire à ramasser.
Certes, la comparaison est un peu radicale car un joueur free-to-play peut très bien accumuler les emblèmes légendaires achetables contre de la monnaie en jeu. Mais à raison d’un seul par mois, il faut tout de même reconnaître que la progression d’un joueur mettant la main au portefeuille sera forcément plus rapide et plus efficace. De quoi ne plus amuser les joueurs free-to-play sur le long terme...
Rappelons que Diablo Immortal est disponible sur iOS, Android et PC.