Gamespot a publié vendredi dernier une enquête concernant Abandoned. Le jeu de Blue Box Games a longtemps fait parler de lui de l'été dernier et le média américain dévoile de nouvelles informations à son sujet.
Abandoned : ce qu'il faut savoir sur le feuilleton de l'été 2021
Annoncé au mois d'avril 2021 sur le PlayStation Blog, le jeu Abandoned de Blue Box Game Studio est devenu l'un des feuilletons de 2021. Tout d'abord, beaucoup remettent en cause son identité : le jeu serait pour certains le prochain Silent Hill, dirigé par un certain Hideo Kojima. Blue Box Games ne serait qu'une société écran, un procédé déjà réalisé par le papa de Death Stranding pour P.T. Des rumeurs démenties par Hasan Kahraman, le fondateur du studio, dans une courte vidéo.
Dans la foulée, il donne rendez-vous aux joueurs pour avoir un premier aperçu d'Abandoned via plusieurs bandes-annonces à visualiser à travers une application sur PlayStation 5. Résultat ? Un fiasco de communication : l'application subit moult bugs techniques où Hasan Kahraman s'excuse et déclare que le jeu a été annoncé trop tôt. Dévoilé l'année dernière, aucune séquence de gameplay concrète n'a été dévoilée à ce jour. Une absence de contenu qui semble avoir été éclaircie par Gamespot.
Abandoned : le même sort que pour ses frères aînés ?
En réalité, Abandoned ne serait qu'une arnaque. C'est via une longue enquête que Gamespot aurait découvert le pot aux roses. Leurs sources seraient des contacts proches de Hasan Kahraman, qui auraient échangé avec lui via de nombreux serveurs discord privés. Ils ont déclaré au média que Kahraman n'était sur le développement d'aucun jeu, en tout cas pas de manière active. Des constats qui contredisent les déclarations du studio d'avril dernier. Le fondateur de Blue Box Game Studio a admis de manière privée que le jeu était en veille : il a besoin de fonds pour le développement du jeu qu'il espère tirer avec son prologue jouable... qu'il ne semble pas pressé de sortir.
Les membres de ces groupes privés ont accès à des captures d'écrans, des animations et même une page de script du jeu, toutes partagées par Kahraman. Toutefois, ils sont souvent condamnés au secret par un NDA lors de leur arrivée, et qui ont été recrutés pour "leur gentillesse" selon les sources de Gamespot. Ceux qui osent remettre en cause les promesses et les incohérences de Kahraman sont simplement éjectés du groupe, ou alors Kahraman en recrée un autre avec de nouveaux fans. À ce sujet, c'est le comportement un peu lunaire de Kahraman qui est pointé du doigt. Il lui arriverait d'avoir des échanges tendus avec certains membres, puis d'un coup d'accorder ses plates excuses. Par ailleurs, il lui a été reproché de n'avoir pas réagi lorsqu'un le plus jeune de sa "commu", un enfant de douze ans, a demandé à un autre membre "d'aller se suicider". Ne voulant pas parler aux débuts à cause du NDA qui les liait à Kahraman, certains membres proches de lui ont commencé à parler autour d'eux de ce qu'ils avaient vu et entendu.
Enfin, les différentes sources de Gamespot racontent que Kahraman a finalement admis au PSN qu'Abandoned n'était pas en développement tout en maintenant qu'un prologue était jouable. Un constat remis en doute par les différentes sources de Gamespot, qui se demandent s'il y a même eu des progrès sur le développement du prologue. Eux ont simplement constaté que la majorité du temps sur le serveur se divisait entre du small talk et ses parties sur Rainbow Six Siege. En tout état de cause, il semblerait qu'Abandoned finisse comme les précédentes productions du studio : un jeu d'horreur/survie annoncé dont on ne verra jamais le jour.