Au menu du JV Daily aujourd’hui, on parle de Diablo Immortal descendu en flèche par les joueurs. On enchaîne avec le prochain Sonic déjà boycotté, et on finit avec Morbius qui se rate encore en salles. Un programme très joyeux.
Sommaire
- Le modèle économique de Diablo Immortal vivement critiqué
- La fin de saison de Fortnite
- Les joueurs face à Sonic Frontiers
- Le feuilleton Abandoned
- Morbius de retour au cinéma
Le modèle économique de Diablo Immortal vivement critiqué
Diablo Immortal est sorti le 2 juin sur mobile. Si c’est déjà un énorme succès, le jeu se fait aussi massacrer pour son modèle économique "Pay to win". A l’heure actuelle, le jeu affiche un score utilisateur de 0,7 sur Metacritic pour cette raison précise. D’ailleurs, le jeu est banni dans plusieurs pays, à savoir la Belgique et les Pays Bas. Pour cause, les lootbox sont interdites sur les deux territoires. "II est illégal d’essayer de contourner ces restrictions", ajoute d’ailleurs un employé de Blizzard sur Reddit. Mieux vaut ne pas essayer de contourner le système avec un VPN par exemple. La Belgique avait jugé les lootboxes illégales en 2018, car cela contrevenait à la législation sur les jeux de hasard. Aux Pays-Bas, on se rappelle du scandale d’EA qui avait écopé d'une amende en raison de ses pack FUT dans FIFA.
Par le passé, Blizzard s’était contenté de supprimer les systèmes de loot box des versions belges de ses jeux, comme Overwatch et Heroes of the Storm. Le choix de ne pas commercialiser Diablo Immortal en Belgique et aux Pays-Bas pourrait être un indice quant à l'omniprésence de ces systèmes dans le jeu. Les joueurs reprochent à Diablo Immortal de pourvoir acheter des emblèmes et des gemmes dites légendaires. Ces gemmes sont l'un des trois piliers de progression des personnages, avec l'équipement ordinaire et le niveau d'expérience. De plus, elles déterminent la progression en fin de partie
Récemment; un YouTubeur a calculé combien il en coûte pour maximiser les gemmes légendaires d'un personnage dans Diablo Immortal, et la somme dépasse les six chiffres. D'après les calculs savants de la chaîne YouTube Bellular News, le fait d'améliorer au maximum un personnage coûte pas moins de 110.000 dollars US avec l'économie actuelle du jeu. Dans le détail, le système est globalement très alambiqué. Les gemmes légendaires ne sont même pas garanties pour les joueurs qui payent, puisqu'elles sont attribuées de manière aléatoire lors de l'achat de loot boxes.
Du côté de la presse, le Metascore est plutôt bon. Il s’élève à 81%, même si pour le moment seulement une poignée de critiques sont disponibles. Le problème des loot boxes est forcément pointé du doigt. “Si les simples achats en jeu relevaient du cosmétique, le jeu ne s’en retrouverait que grandit” estime Ouest France. “L'aspect Pay to Win risque de faire grincer des dents les joueurs les plus investis” disent nos confrères de MGG. A vous de voir si vous voulez vous lancer dans l’aventure.
La fin de saison de Fortnite
Après quelques jours de teasing, la saison 2 du Chapitre 3 de Fortnite a pris fin ce week-end. L'impact a eu lieu samedi soir exactement. S'en est suivie une longue maintenance. Le Point Zéro a pris une autre direction. Les forces de l'IO ont été décimées. La carte fut remodelée, et on est loin des tensions entre les Sept et l'Ordre Imaginaire bien qu'une nouvelle menace pèse. Comme toujours, cette saison Relax est accompagnée d'une grosse mise à jour qui ajoute des lieux, des armes, des événements, des skins, des quêtes et un nouveau passe de combat.
L'Ouest de la carte est désormais dotée de champignons géants, de grottes, de geysers, le tout avec une dominante violette. Une ambiance assez onirique pour cette zone, portée par l'Arbre de Realité qui propose également des intérieurs, et qui, par ses "pouvoirs", autorise les joueurs à chevaucher et à tirer depuis des montures comme des sangliers et des loups. La saison étant également celle de la fête, la Caverne a été réaménagée en boîte de nuit, tandis que le sommet du relief est désormais occupée par un manège à sensations Epic n'oublie pas les quêtes quotidiennes ainsi que le nouveau Battle Pass qui contient notamment... Dark Vador !
Les joueurs face à Sonic Frontiers
Teasé puis annoncé en décembre dernier, Sonic Frontiers a attendu le mois de juin 2022 pour enfin se montrer. La nouvelle aventure du hérisson bleu, qui se déroulera en monde ouvert, a, pour la première fois, été illustrée par du gameplay, et ça n’a pas complétement séduit les joueurs. Lors des présentations, on a découvert de vastes environnements avec de nombreuses structures assez étranges, des plaines verdoyantes, et surtout un Sonic qui court, saute, roule et glisse partout. Sans les boosts, Sonic a certes besoin d'un peu de temps pour accélérer, mais on le voit ensuite parcourir la zone à toute vitesse.
On a également eu un petit aperçu des combats durant lesquels Sonic affronte d'étranges créatures robotiques. Il effectue des roulades, fonce sur ses adversaires et utilise différentes techniques pour en venir à bout. En résumé, on a pu avoir un vrai aperçu du jeu. Pourtant, c’est loin d'avoir convaincu le public et les fans. Alors que le titre est toujours en développement, les joueurs ont rapidement fait connaître leur mécontentement. En dehors du clipping, qui fait apparaître des éléments du décor à plus ou moins longue distance, les fans ont dénoncé un manque de direction artistique dans les environnements, des structures "posées là" sans aucune logique apparente, des sensations de vitesse limitée, et ont eu l'impression de voir Sonic passer d'un point d'intérêt à l'autre dans un jeu à la structure "datée".
Voici ce qu’on peut notamment lire dans les commentaires : "Sonic Frontiers semble avoir automatisé un jeu en monde ouvert". "Sur la base de cette vidéo, je suis inquiet pour Sonic Frontiers. J'étais tellement excité. J'ai attendu cinq ans pour ça, et je ne suis pas content. J'ai l'impression d'un, va là, fais ça." La diffusion de la vidéo de présentation des combats n'a pas franchement arrangé les choses, puisque les avis négatifs ont été nombreux, pointant entre autres leur "mollesse" et la rigidité des animations. Dans l'ensemble, les joueurs semblent assez inquiets, même s'il ne s'agit que de courts extraits, probablement capturés dans une zone de début de jeu.
Pour tenter de faire évoluer les choses, les fans ont lancé le hashtag #DelaySonicFrontiers (en français Reportez Sonic Frontiers), qui a été repris plusieurs milliers de fois sur Twitter. Les fans ont bon espoir d'être entendus par SEGA, pour plusieurs raisons. Il y a le cas du film Sonic. Rappelez vous de la diffusion de la première bande-annonce du long-métrage, l'aspect du hérisson bleu avait déclenché une telle vague de protestations que le design avait été intégralement revu. Affaire à suivre.
Le feuilleton Abandoned
Une grosse enquête de Gamespot révèle qu'Abandoned n’existe pas, et dresse un portrait très inquiétant du créateur. En avril 2020, beaucoup de joueurs voient dans ce jeu le retour dissimulé de la saga Silent Hill ou du prochain jeu d'Hideo Kojima. Le titre a finalement subi les foudres d’internet à cause d’une communication hasardeuse et de plusieurs flops médiatiques. De promesses non tenues en bugs techniques catastrophiques, notamment lors du lancement de son "expérience" sur PlayStation 5, les excuses du réalisateur Hasan Kahraman n’ont pas suffi à convaincre le public.
GameSpot a mené l’enquête sur le projet, avant d’en conclure qu'Abandoned n’est finalement qu’un immense mensonge. En échange de l'accès à des "captures d'écran, des animations et même une page du scénario du jeu", les membres d’un groupe Discord seraient tenus de signer un accord de confidentialité. Le directeur "promettrait beaucoup, y compris du travail rémunéré aux fans, mais ne donne que très peu" affirme le site. Ce dernier révèle qu’au cours de ces derniers mois, l’idée derrière le projet n’a pas cessé de changer... passant des vampires à une histoire de culte. Pour faire simple, Hasan Kahraman, ne sait pas du tout où il va. Pire encore, il n’existe aucune preuve concrète de l’existence du jeu. Kahraman attendrait des investissement pour produire le prologue jouable, qui est lui aussi très loin d’aboutir.
Morbius de retour au cinéma
Morbius a fait un retour inattendu dans les salles américaines et a une nouvelle fois bidé. Le film n'a rapporté que 85.000 dollars US vendredi après son retour dans plus de 1.000 salles, portant son cumul national à 73,6 millions de dollars... une information rapportée par Forbes. Morbius, sorti le 1er avril 2022, suit les aventures de Michael Morbius, un scientifique renommé affecté par une maladie du sang dont il souhaite se débarrasser. Durant ses recherches, il découvre que la solution à ce problème est liée à une espèce de chauves-souris vampires. Evidemment, le test du sérum dans les eaux internationales tourne mal et le scientifique se retrouve avec les pouvoirs et les besoins de la créature vampirique.
Présenté par certaines critiques comme "le pire film Marvel devant Venom : Let There Be Carnage", Morbius hérite du score de 17% sur Rotten Tomatoes. Les critiques sont résumées par ces termes : ‘Maudite par des effets peu inspirés, des performances paresseuses et une histoire à la limite du non-sens, cette fadeur est une tentative vaine de faire de Morbius une réalité." Deplus, le film de Daniel Espinosa a été la cible de beaucoup de moqueries et de detournements en tous genres. Sur les réseaux sociaux, on a vu passer pas mal de memes inventant des répliques qui ne sont pas dans le film ou imaginant la suite de Morbius façon Morbius into the Morbi-verse.
Même Jared Leto, qui n'est pas spécialement connu pour son sens de l'humour, a publié une vidéo sur Twitter se moquant de Morbius et de cette réplique qui a fait le buzz : "It's Morbin' time." C'est une référence au "Morphin Time" des Power Rangers, qui a fait le bonheur des internautes. Jared Leto fait semblant de lire un script secret... celui d’un Morbius 2 baptisé "It’s Morbin’ time !". Dans l’euphorie du moment et la bonne humeur générale, Sony s'est alors dit que redonner une chance au film et organiser une nouvelle sortie en salle serait une bonne idée. Ce n’était visiblement pas la meilleure des idées. En même temps le timing ne jouait pas en faveur de Morbius, Top Gun : Maverick étant sorti le 27 mai dernier. Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui vient de dépasser les 900 millions de dollars de recettes totales est une autre épine dans le pied de Morbius.