Il y a quelques jours sortait Diablo Immortal sur nos mobiles ainsi que sur PC, via une version beta. Cette sortie était quand même pas mal attendue, car c'était la première fois qu'un jeu de la licence était porté sur mobile ! Malheureusement, depuis, pas mal de critiques sont arrivées, et notamment sur le modèle économique choisi par Activision Blizzard pour son jeu…
Un modèle économique qui questionne
Comme on vous le disait, cette sortie de Diablo : Immortal était pas mal attendue par les fans. En effet, on a compris depuis un moment que Activision Blizzard fait les yeux doux au mobile et compte faire pas mal de sorties dessus dans le futur.
Alors, on pourrait se dire qu'ils se seraient appliqués pour la sortie de Diablo Immortal qui est quand même une licence majeure du côté de Blizzard. En termes de contenu, si l'on s'en fie aux premiers retours, l'expérience est plutôt satisfaisante. Mais si vous avez regardé les retours de joueurs, vous avez aussi remarqué une critique qui revenait souvent, celle du modèle économique.
Diablo Immortal est un jeu free to play. Il n'y a rien à débourser pour l'installer et y jouer et cela signifie donc que pour être rentable, Blizzard passe par des microtransactions. Le modèle est connu et des jeux comme Fortnite l'ont popularisé et ont prouvé que c'était même parfois plus rentable que de rendre le jeu payant en lui-même !
Dès lors, même si cela n'a pas fait plaisir a une partie des fans, on pouvait se douter qu'un passe de combat et des achats d'éléments cosmétiques allaient forcément être de la partie, mais ce qui a provoqué la colère de beaucoup, c'est que les microtransactions ne se sont pas arrêtées là !
Un jeu pay to win ?
Car oui, s’il y a bel et bien un passe de combat et des éléments cosmétiques à acheter, cela ne s'arrête pas là et Diablo Immortal va encore plus loin ! En effet, vous allez carrément pouvoir dépenser de l'argent réel pour améliorer votre équipement, ce qui pose quand même un problème.
Concrètement quelle forme cela prend-il ? Eh bien, dans le jeu, vous avez un donjon qui se nomme la faille ancestrale et ce donjon a un fonctionnement particulier. En effet, vous pouvez ajouter des emblèmes pour augmenter vos chances de loot.
Sauf que si c'est emblèmes sont achetables en monnaie du jeu, il en existe une version légendaire qui donne elle encore plus de loot. Le problème, c'est que ces emblèmes légendaires, vous ne pouvez en acheter qu'un par mois contre de la monnaie en jeu. Ensuite, il va falloir passer à la caisse.
C'est déjà assez limite, mais sur le tweet en dessous, voyez la différence en termes de loot entre une personne prête à payer 20$ pour une run de la faille ancestrale avec des emblèmes légendaires et une run d'une personne qui joue sans ces emblèmes.
Diablo Immortal
— Zack (@Asmongold) June 6, 2022
P2W vs F2P pic.twitter.com/YSOMDsh3nv
Une somme effarante pour avoir le meilleur équipement
Il y a quelques jours, c'est le Youtuber Bellular News qui s'est lancé dans un calcul afin de déterminer quelle est la somme qu'il fallait dépenser dans Diablo Immortal pour avoir le meilleur équipement et celle-ci est tout bonnement colossale.
En effet, d'après ses calculs, il faut pas moins de 110 000$ soit environ 103 000€ pour pouvoir réussir à débloquer le meilleur équipement sur Diablo Immortal. D'autres se sont amusés à calculer combien de temps il faudrait pour avoir le meilleur équipement avec l'emblème légendaire achetable chaque mois et on arrive à environ 50 ans !
Dès lors, on peut comprendre la grogne d'une partie des joueurs, surtout que comme on vous le disait avant des jeux comme Fortnite sont tout à fait rentables avec un modèle économique qui est ce qu'il est, mais qui est en tout cas basé simplement sur le cosmétique.
Dès lors, si Activision Blizzard veut vraiment s'orienter vers le mobile dans le futur, il y a fort à parier qu'il va falloir réagir vite, par exemple en remontant la limite d'achat d'emblèmes légendaires en monnaie in game, sous peine de voir son public fuir le jeu et surtout potentiellement ne plus revenir sur les futurs jeux.