Cette année sera définitivement un peu particulière dans le monde du jeu vidéo. L’E3 n’est plus (à nouveau) et le Summer Game Fest viendra le remplacer sur un format toutefois différent, pendant que les développeurs choisissent peu à peu d’y faire une conférence… ou non. Et justement, la question de pose quant à Ubisoft.
Ubisoft fait l’impasse
Avant l’ère du COVID-19, l’E3 commençait déjà à faiblir avec la perte douloureuse de Sony en tant que participant. Mais depuis la crise des différents confinements, rien ne va plus pour l’événement californien qui a vu deux de ses éditions annulées et surtout, un autre rival s’imposer progressivement : le Summer Game Fest, organisé et tenu par Geoff Keighley, l’homme derrière les Game Awards.
Cette année, le Summer Game Fest promet du grand spectacle et des éditeurs ont d’ores et déjà annoncé leur show pendant ces premières semaines du mois. Mais qu’en est-il d’Ubisoft, lui qui se tient depuis si longtemps à cette tradition ? Jusqu’ici, la firme n’a rien confirmé… et pour une bonne raison : elle n’a prévu aucune conférence en juin 2022.
Un rattrapage plus tard dans l’année
C’est un représentant d’Ubisoft qui a confirmé la nouvelle, nouvelle relayée par Nintendo Everything. L’Ubisoft Forward était pourtant l'un des gros rendez-vous du mois de juin et d’ailleurs, pour cette édition 2022, l’entreprise avait vu son line-up fuiter sur internet il y a quelques mois, présageant du Prince of Persia, la suite d’Immortals Fenyx Rising, Avatar : Frontiers of Pandora, les deux nouveaux Assassin’s Creed et l’on en passe.
Si Ubisoft sera donc absent, ce n’est pas pour autant qu’il a rien à montrer, au contraire. Un showcase aura bien lieu mais “plus tard dans l’année”, sans que l’on sache quand exactement. Août ? Septembre ? Les pronostics sont ouverts et les théories sur les jeux présentés ne devraient pas tarder…