Suite à la dernière bêta fermée de Diablo Immortal, les joueurs sont nombreux à se poser des questions concernant l’impact de la monétisation sur le jeu. Blizzard répond à leurs inquiétudes.
Free-to-play mais pas trop
Diablo Immortal n’est plus qu’à deux petits jours de sa sortie sur mobile et sur PC, toutes les informations de lancement ont été dévoilées et le préchargement est déjà disponible sur PC. Présenté comme un free-to-play, le jeu n’échappera pas pour autant à une forme de monétisation, n’en déplaise à certains… Mais pas de quoi freiner votre progression et vous donner envie d’abandonner le jeu dès les premières heures puisque Blizzard semble vouloir déjouer tous les pièges de la monétisation. Tout d’abord, le jeu sera exempt de publicités, de limite de temps de jeu ou d’interminables comptes à rebours pour réaliser certaines actions. De même, que ce soit en termes de leveling, de scénario ou d’accès à certaines fonctionnalités, tout sera accessible sans avoir à mettre la main au portefeuille.
En fait, les microtransactions s’opéreront par le biais d’une boutique en jeu qui proposera toutes sortes d’achats optionnels : clés, matériaux mais aussi des services. Sous forme d’ « abonnement », le "Battle Pass" ou le "Boon of Plenty", par exemple, permettent d’obtenir diverses récompenses supplémentaires.
Pay-to-win ou pas pay-to-win ?
Là où l’inquiétude des joueurs règne, c’est sur la possibilité d’acheter des "Legendary Crests" contre de l’argent réel par exemple. Avec la garantie d’obtenir des gemmes légendaires, les plus puissantes gemmes du jeu, cela aura forcément un impact direct sur l’équipement et les performances du personnage. Sachant que les gemmes légendaires sont rares et difficilement obtenables en free-to-play, cela risque d’engendrer une énorme différence entre les joueurs qui investissent quelques deniers et ceux qui ne veulent pas ou ne souhaitent pas payer. Selon Gamespot, Scott Burgess, concepteur principal du jeu, tente de rassurer les joueurs et répond :
En revenant en arrière, j’ai joué à la bêta sans dépenser un dollar. Nous étions quelques-uns dans l’équipe à le faire parce que nous voulions voir à quoi ressemblait l’expérience. Et je dois dire que j’étais dans une des meilleures « Dark House » du côté des Ombres, que je suivais le « World Paragon », que j’étais compétitif en PvP, que j’obtenais souvent le classement MVP. Donc nous faisons des choses pour nous assurer que le jeu est amusant pour tout le monde. Chaque fois qu’il y a un achat, nous voulons nous assurer qu’il s’agit d’une bonne valeur. C’est un peu l’objectif que nous poursuivons de ce côté-là.
Reste à confirmer tout cela dans la pratique, d’autant plus que cette forme de monétisation semble être la raison de son interdiction en Belgique et aux Pays-Bas.