Un nouveau Diablo s'apprête à voir le jour ! Non ce n'est pas Diablo IV (malheureusement) mais bien Diablo Immortal, sorte d'épisode 2.5 pensé pour mobiles et porté par Blizzard sur PC. Alors que le jeu débarque incessamment sous peu, les joueurs et joueuses consoles n'auront pas l'occasion de parcourir cette nouvelle aventure. Une situation qui pourrait changer selon le Boss de la licence.
Pensé pour mobiles, porté sur PC
Cela fait plusieurs années maintenant que Blizzard étend ses licences sur mobiles, à l'instar de son jeu de cartes HearthStone ou encore Warcraft Arclight Rumble qui devrait sortir dans l'année. Le prochain jeu à voir le jour sur iOS et Android n'est autre que Diablo Immortal, dernière aventure dans le monde de Sanctuaire avant d'avoir des nouvelles de Diablo IV.
Annoncé initialement en exclusivité sur mobiles en 2018, c'est finalement à la surprise générale que Blizzard a également présenté le jeu sur PC au début de l'année. Cette version correspond peu ou proue à un "portage", mais comprendra plusieurs options propres à la plateforme avec quelques options d'affichage notamment. Cerise sur le gâteau, les inconditionnels de la manette pourront également utiliser leur contrôleur favori.
Mais puisqu'il y'a portage impromptu et prise en charge de la manette, pourquoi diable le jeu ne sortirait-il pas sur consoles ? À cette question, Rod Fergusson, le directeur de la licence, réussit l'exploit de répondre à la fois clairement et évasivement.
Sortira, sortira pas ?
C'est lors d'une interview de groupe que Rod Fergusson a pu apporter un peu de clarté à propos de la question d'un éventuel portage console. Pour lui, développer un tel portage demande un travail supplémentaire conséquent, mais ne ferme pas la porte à l'idée pour autant.
Je tiens à souligner que le support manettes et le support consoles sont deux choses bien distinctes. En gros, je suis du genre à ne jamais dire jamais, mais nous n'avons rien à annoncer ou à dire aujourd'hui.
Diablo Immortal sur consoles n'est donc pas exclu, mais pas vraiment prévu du côté de Blizzard non plus. En fait, l'implémentation de la prise en charge des manettes correspond davantage à une question d'accessibilité. Un point de vue partagé par Joe Grubb, directeur du jeu.
Je pense qu'une partie importante de la prise en charge de la manette était qu'elle était censée être comprise dans la version mobile, donc en fin de compte mobile et PC (...). Cela faisait partie de notre objectif d'apporter Diablo Immortal à de nouveaux publics et de le rendre plus accessible. C'est donc juste une autre possibilité car certains joueurs préfèrent jouer avec la manette. Nous avons eu beaucoup de retours pendant la bêta. Donc la décision était beaucoup plus de répondre à ce désir des joueurs et de leur donner plus de moyens de s'engager avec Immortal.
Diablo Immortal sur consoles, c'est pas pour demain, mais il ne faudrait pas non plus abandonner l'idée. Si Joe Grubb souligne l'importance d'offrir au plus grand nombre l'opportunité de jouer au soft, la suite logique serait évidemment un portage consoles. Il faudra donc attendre et espérer une annonce officielle de la part de Blizzard avant de pouvoir se réjouir. Pendant ce temps, les joueurs mobiles et PC pourront partir à la chasse aux démons dès le 2 juin prochain.