Franchise phare d'Ubisoft, la licence Assassin's Creed a au moins autant de fans que de détracteurs. Il faut en dire qu'un quinze ans d'existence, les Assassins ont réussi à se faire une place importante sur le marché du jeu vidéo, et ce au niveau mondial. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la série regorge de petits secrets en tout genre. Si vous pensez être un fan de la licence, la rédaction de JV vous propose un quizz qui revient sur ces quinze années d'assassinat et d'infiltration.
Sommaire
- Assassin's Creed, bientôt 15 ans d'assassinat
- Retrouvez notre quizz ici
Douze... C'est le nombre de jeux que comprend la saga principale d'Assassin's Creed. Si le tournant que cette dernière a pris depuis Assassin's Creed Origins en a laissé certains sur le carreau, il est difficile de nier qu'il s'agit d'une des licences les plus emblématiques de ces dernières années. Mais malgré sa position de force, Ubisoft se fait actuellement plutôt discret à son sujet. Certes, il y a Assassin's Creed Infinity (qui ne verra pas le jour de sitôt) et quelques bruits de couloir, mais rien de tangible et concret à se mettre sous la dent pour la fin de l'année. On pourrait presque croire à une fin de course pour la licence, qu'on entend très souvent être critiquée de toute part. Et pourtant, Assassin's Creed Valhalla a connu un véritable succès, battant le record du nombre de ventes au lancement pour un jeu Assassin's Creed et permettant à Ubisoft d'afficher un bénéfice important sur l'année fiscale 2020. Presque quinze ans après le lancement du premier jeu, Assassin's Creed a donc toujours le vent en poupe, et ce bien après la sortie des opus les plus emblématiques.
Assassin's Creed, bientôt 15 ans d'assassinat
Si on a tous un petit préféré dans la classe des Assassin's Creed, Assassin's Creed II est sans doute le plus plébiscité. Approfondissant la formule du premier jeu, le titre est arrivé à imposer la licence comme un incontournable. Entre son côté infiltration, les assassinats, la représentation de différentes périodes historiques, son scénario centré sur un conflit mondial caché et ses assassins emblématiques, Assassin's Creed se forge alors son propre ADN et souffle un petit vent de fraîcheur sur l'industrie. Sur bien des points, ce deuxième opus se place donc comme l'apogée d'une licence qui souffrira longtemps de la comparaison après cela, et ce malgré les améliorations. Les épisodes suivants ont eu du mal, pour la plupart, à développer la même aura. Certains, comme Assassin's Creed Unity ou Assassin's Creed Syndicate, ne sont pas restés dans les mémoires pour de bonnes raisons. Face à ces quelques déboires et à un marché vidéoludique en constante évolution, Ubisoft a décidé, il y a peu, de changer profondément la formule Assassin's Creed.
En 2017, Assassin's Creed Origins débarque et met un grand coup de pied dans la formule historique de la licence d'Ubisoft. Moins d'infiltration, un conflit Assassins/Templiers devenus presque secondaires, la disparition de l'Ordre des Assassins tel qu'on le connaît... Les changements sont nombreux et certains fans de la licence n'y trouvent pas leur compte. Mais d'autres adhérent tout de même à cette nouvelle formule qui semble propulser la licence au top des ventes. Car si Origins a éclipsé ces différents points, c'est pour mettre l'emphase sur d'autres. Dès cet opus, on se retrouve donc avec des mondes ouverts gigantesques, un accent plus important mis sur le côté historique, une centaine d'heures de contenu ou encore une exploration plus poussée. S'ils sont nombreux à regretter l'ADN passée de la licence, ils sont au moins autant à apprécier cette nouvelle formule et à l'avoir adoptée. Difficile de dire ce que nous réserve la licence à l'avenir mais Ubisoft a une véritable poule aux œufs d'or entre les mains et la laisser tomber serait bien dommage. En attendant d'en savoir plus, on vous propose de faire un petit tour d'horizon de la série à travers un quizz. Le but ? Tester votre connaissance de la licence. Véritable Mentor ou simple novice ? C'est à vous de jouer et laisser parler votre lame !