Plus de 20 ans après sa sortie, Shenmue 2 continue de livrer ses secrets. Le spécialiste de SEGA Laurent Comby est entré dans les entrailles d’un prototype de Shenmue 2 datant de la fin de l’année 2000. Il a découvert une flopée d’informations intéressantes, des idées abandonnées et des surprises de toutes sortes. Il est l’heure de retrouver Ryo Hazuki… ou plutôt Yu Suzuki !
Un prototype dans la nature
Laurent Comby, vous connaissez ? Ce collectionneur de produits SEGA originaire de Suisse partage depuis de nombreuses années les informations qu’il déniche auprès de professionnels de l’industrie, ou en faisant parler les prototypes de jeux célèbres. Grand amoureux de la Dreamcast, il s’est lancé dans les entrailles d’une version de Shenmue 2 dont la build date du 6 novembre 2000 pour une version qui aurait été destinée à l’événement organisé par SEGA intitulé GameJam, s’étant déroulé au Japon le 14 avril 2001. C’est lors de cet événement que Yu Suzuki a présenté pour la première fois une version jouable de Shenmue 2. Laurent Comby explique sur son site que 643 scripts ont été extraites de ce prototype.
Yu Suzuki dans la veste de Ryo Hazuki
Cette version de Shenmue 2, bourrée de bugs, de fautes d’orthographe et de glitchs en tout genre, est l’occasion de découvrir différents lieux jouables, notamment des portions normalement inaccessibles du Deep Green Way et du Big Ox Building. Le spécialiste de SEGA a également remarqué qu’une des musiques uniquement disponibles dans ce prototype GameJam a été finalement reprise dans Shenmue III.
Le secret le plus improbable de cette build vient du fait qu’il est possible de contrôler Yu Suzuki, le créateur de Shenmue, plutôt que Ryo Hazuki ! D’après Laurent Comby, il s’agit sûrement d’un Easter Egg qui était là pour amuser l’équipe de développement, bien évidemment supprimé dans le produit final. Si vous voulez découvrir Yu Suzuki dans le jean de Ryo, il suffit de regarder la vidéo publiée par l’auteur de cette découverte. L’intégralité des éléments dénichés est disponibles sur cette page.
- Source : Sega Dreamcast Info