Alors que la bande-annonce d’Avatar : La voie de l’eau vient de sortir, l’avenir de la franchise initiée par James Cameron se joue aussi sur les terres du jeu vidéo. Avatar : Frontiers of Pandora, dont la sortie est prévu courant 2022, évolue dans un univers partagé avec le 7e Art, mais comment s'intègre-t-il dans la saga ?
Sommaire
- Avatar 2 : La voie de l’eau
- Avatar : Frontiers of Pandora
- Une aventure "canon", mais indépendante
Avatar 2 : La voie de l’eau
En 2009, le film Avatar fait un carton au box-office. Son créateur et réalisateur, James Cameron, annonce alors avoir en tête quatre suites de films pour développer son univers. A l’origine annoncé pour 2014, la première suite subit de multiples reports avant de voir le bout du tunnel. Finalement, Avatar : La voie de l’eau sortira dans les salles françaises le 14 décembre 2022.
Le public retrouvera Jake Sully et Neytiri, devenus parents, une dizaine d’années après les événements du premier long-métrage. Le retour de la malveillante et cupide Resources Development Administration menace leur paisible monde. Face à la RDA et ses mercenaires, Jake et sa famille se réfugient sur les récifs et font la connaissance d’un autre clan Na'vi, très proche de la vie aquatique : les Metkayina. Ils devront faire front ensemble dans l'espoir de mettre un terme aux sombres dessins des pilleurs s’ils souhaitent survivre et avec eux la planète Pandora.
Avatar : Frontiers of Pandora
La saga Avatar se décline de nouveau en jeu vidéo, après plusieurs adaptations du premier film. Avatar : Frontiers of Pandora est annoncé comme un jeu d'action-aventure à la première personne en monde ouvert. Le projet est développé par Massive Entertainment, les studios suédois d’Ubisoft (Far Cry 3, Star Wars, Tom Clancy's The Division) en collaboration avec Lightstorm Entertainment (la société de production de James Cameron) et le géant du divertissement Disney.
Avatar : Frontiers of Pandora permettra aux joueurs d'explorer le monde luxuriant des Na'vi et de le protéger contre les tentatives d'invasion des humains. On sait déjà que l'action se déroulera dans les territoires situés à l’Ouest, une partie de Pandora encore inexplorée par les films. On découvrira donc de nouvelles tribus Na'vi, de nouvelles créatures et de nouveaux environnements.
Les développeurs promettent des visuels à couper le souffle, à l'image du film de 2009, et une expérience immersive permise par un monde hautement interactif. Afin d’apporter plus de réalisme au jeu, les PNJ interagiront eux aussi avec l’environnement et se comporteront différemment en fonction de plusieurs paramètres comme l’a expliqué Alice Rendell, conceptrice principale pour tout ce qui touche à la "réalisation narrative".
Nous voulions aller encore plus loin, et avons créé un système où nos PNJ comprennent l'état de l'environnement, que ce soit par rapport à la progression du joueur ou à l'heure de la journée par exemple. - Alice Rendell
Aucune date de sortie définitive n’a été communiquée par Ubisoft concernant Avatar : Frontiers of Pandora. On sait seulement que le jeu est annoncé pour 2022. Spécialement conçu pour les consoles de nouvelle génération, il sortira donc sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC, ainsi que sur Google Stadia et Amazon Luna aux dernières nouvelles.
Une aventure "canon", mais indépendante
Une bande-annonce fut dévoilée en juin 2021, révélant notamment la présence de la Resources Development Administration (ou RDA), société de minage humaine et principal antagoniste des films. Ce qui nous laisse à penser que les événements du jeu se situent soit en amont, soit en parallèle du premier, voir du second film. Le fait que l’intrigue prenne pour cadre une région de Pandora inexplorée par les films semble toutefois nous éloigner des personnages emblématiques d’Avatar que sont Jake Sully et Neytiri.
Luigi Priore, Vice-Président de Disney et Pixar Games, a confirmé qu'Avatar : Frontiers of Pandora, développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft, racontera une nouvelle histoire, totalement séparée des oeuvres cinématographiques.
L'idée est que le jeu fasse partie du grand scénario de cette franchise se déroulant sur Pandora, mais ce n'est pas un jeu où vous "jouez le film". C'est un tout nouveau monde ouvert avec de nouveaux personnages. - Luigi Priore (Vice-Président de Disney et Pixar Games)
Quoiqu’il en soit, Avatar : Frontiers of Pandora promet son lot de nouveautés aussi bien sur le plan scénaristique qu'en termes d’innovations technologiques et vidéoludiques. Reste à savoir si elles seront à la hauteur des attentes des fans de la saga Avatar.