Même si Call of Duty est l'une des licences les plus célèbres de notre média préféré, certains épisodes n'ont pas eu le succès escompté ; c'est le cas notamment de Vanguard, le dernier chapitre en date. Mais pourquoi ce titre n'a pas fonctionné ? Activision répond.
Acheter Call Of Duty Vanguard sur Xbox ou PS5 en version physique chez Amazon
Des bénéfices en deçà des attentes, Vanguard en est la cause
Il y a peu, Activision, la société à qui l'on doit la saga Call of Duty, a fait part de son rapport financier du premier trimestre de l'année 2022. Et ce que l'on peut constater, c'est que la firme affiche une perte importante du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, passant ainsi de 2,28 milliards de dollars à 1,77 milliard de dollars. La société évoque également avoir enregistré des bénéfices mitigés, avec notamment un retard de 300 millions de dollars sur les prévisions. Pour Activision, l'accueil mitigé de Call of Duty : Vanguard, un jeu qui prend place à la Seconde Guerre mondiale, en serait la cause.
En effet, Call of Duty : Vanguard a eu une mauvaise réception auprès des joueurs. D'après la société américaine, l'époque choisie par leurs équipes de développement, soit la Seconde Guerre mondiale, a été une erreur.
Alors que Call of Duty reste l'une des franchises de divertissement les plus populaires de tous les temps, notre version de 2021 n'a pas répondu à nos attentes. (…) Le cadre de la Seconde Guerre mondiale du jeu n'a pas trouvé d'écho auprès d'une partie de notre communauté et nous n'avons pas apporté autant d'innovation dans le jeu que nous l'aurions souhaité. Activision dans son dernier bilan financier
Notons tout de même qu'Activision semble aussi oublier les retours de la presse qui était peu reluisante au moment de la sortie du jeu. De notre côté, nous avons notamment opté pour un 14 sur 20 et avons pointé de nombreux défauts, à commencer par une campagne solo qui manquait d'intensité et par un mode Zombies au contenu beaucoup trop timide.
Des soldats à terre
On constate également une perte du nombre de joueurs d'une année sur l'autre pour la marque américaine. Aujourd'hui, Activision-Blizzard ne compte plus "que" 372 millions de joueurs contre 435 millions à la même période en 2021, ce qui représente une baisse de près de 14% d'une année sur l'autre.
Cette fois-ci, Vanguard n'est pas le seul coupable, puisque Activision remarque également une baisse d'engagement de la part des joueurs pour le Battle Royale Warzone.
Toutefois, pour rattraper ce retard, Activision-Blizzard semble avoir mis les bouchées doubles : récemment, l'entreprise en cours d'acquisition par Microsoft, a officialisé travailler sur un Call of Duty : Warzone 2 et sur le reboot de Modern Warfare 2 qui est présenté comme "le projet le plus ambitieux de l'histoire de Call of Duty", rien que ça.
De son côté, Blizzard a dévoilé Warcraft Arclight Rumble, un jeu Warcraft qui emprunte beaucoup à Clash Royale, et a annoncé la date de sortie de Diablo Immortal. Pour rappel, le titre est attendu pour le 2 juin prochain sur PC, iOS et Android.
Acheter Call Of Duty Vanguard sur Xbox ou PS5 en version physique chez Amazon