La saga Avatar, avec pourtant un seul film au compteur, s’est imposée dans l’imaginaire collectif au point de faire de la sortie du second volet, treize années celle du premier, un événement cinématographique. La première bande-annonce d’Avatar : La voie de l’eau de son nom officiel fut diffusée en amont des projections de Doctor Strange in the Multiverse of Madness au cinéma. Voici nos premières impressions.
Sommaire
- Avatar : La voie de l’eau
- Premier trailer : nos impressions
- Une saga en devenir
Avatar : La voie de l’eau
Avatar : La voie de l’eau (The Way of Water de son titre original) est un film de science-fiction, prévu pour mi-décembre 2022, réalisé et scénarisé par James Cameron, un artiste américain connu principalement pour les deux premiers films Terminator, Aliens, Titanic et bien entendu Avatar (2009). Nous retrouvons au casting Sam Worthington (Jake Sully) et Zoe Saldaña (Neytiri) ainsi que Stephen Lang (colonel Miles Quaritch) et Giovanni Ribisi. Humains et Na’vi sont rejoints par Kate Winslet, Michelle Yeoh et Vin Diesel. Ce dernier est actuellement accaparé par le prochain film de la saga Fast and Furious… Fast X.
Ce second métrage prenant pour cadre l’univers imaginé par James Cameron se déroule une décennie après les événements d’Avatar (2009), la destruction de l’Arbre-Maison et la victoire des Na’vi sur les forces terriennes. Le scénario reste à ce stade encore bien mystérieux, mais nous savons de sources sûres que l’eau sera un élément central de l’aventure au même titre que la cohabitation plus que délicate entre les peuples autochtones et les humains restés sur place. Pour rappel, à la fin du premier film, les milices et la société jugées responsables du conflit furent renvoyées sur Terre.
Premier trailer : nos impressions
Que dire, si ce n’est “WOW” ? La première bande-annonce d’Avatar : La voie de l’eau (2022) est à la hauteur d’une attente qui aura duré pas moins d’une douzaine d’années. Le premier film fut à sa sortie en décembre 2009 une monumentale claque visuelle. Il a pour ainsi dire popularisé (voire justifié) la 3D auprès du grand public et révolutionné rien de moins que la manière de concevoir les blockbusters en bâtissant un univers de synthèse 100% fictif et crédible. Nous sommes désormais en 2022 et la saga Avatar pourrait bien nous asséner une nouvelle gifle technique… Rien que ça !
Nous avons eu la chance de découvrir les premières images d'Avatar : La voie de l’eau en 3D ce qui personnellement m’a instantanément ramené à l’adolescence. Les conditions optimales de notre retour sur Pandora nous ont permis d’apprécier à leur juste valeur ces quelques secondes centrées sur l'élément clé de ce second film… l’eau. La planète Pandora est plus belle, immense et exotique que jamais. Les technologies modernes autorisent ici les artistes à libérer toute leur créativité et à donner vie à des environnements plus vastes et majestueux que jamais.
Les personnages principaux (et toujours vivants) du premier film et bien d’autres à venir font un retour / une entrée remarquée dans cet univers luxuriant propice à l’émerveillement. Jake Sully et Neytiri interprétés respectivement par Sam Worthington et Zoe Saldaña seraient désormais parents et à la tête d’un peuple Na’vi ayant colonisé les eaux de Pandora suite à la destruction de l’Arbre-Maison. Si le premier film avatar se focalisait sur la “terre”, Avatar : La voie de l’eau se sent comme un poisson dans l’eau et semble enclin à exploiter véritablement ce nouvel élément. Reste à savoir si le film sera à l’image de ces quelques minutes projetées au cinéma. Réponse mi-décembre 2022.
Une saga en devenir
Nous aurons attendu treize ans pour fouler à nouveau la surface de la planète Pandora, et le réalisateur James Cameron voit les choses en grand pour célébrer ce retour. La sortie fu film La voie de l’eau n’est que la première pierre apportée à l’édifice “Avatar”. Selon le réalisateur canadien, la saga cinématographique comptera au final cinq films dont les sorties s’étalent de 2022 (Avatar 2) à 2028 (Avatar 5). Un jeu vidéo est également en cours de développement du côté de l’éditeur Ubisoft. Développé par Massive Entertainment (Tom Clancy’s The Division, Star Wars), le jeu d'action-aventure en monde ouvert Avatar : Frontiers of Pandora devrait sortir courant 2022 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.