Contributeur
Il y a quelques jours, la série Assassin’s Creed refaisait surface à cause d’un leak. Cela commence à devenir une habitude pour Ubisoft qui communique peu sur les productions à venir après Assassin's Creed Valhalla. Et pourtant, il y en a un bon paquet. Peut-être même que vous n’avez jamais entendu parler de certaines d’entre elles. C’est pourquoi on vous propose de faire aujourd’hui le point sur les projets Assassin’s Creed en développement, qu’ils aient fait l’objet d’annonces officielles ou qu’ils soient des secrets de Polichinelle.
Sommaire
- Assassin's Creed Nexus : la vie d’assassin en VR
- Assassin's Creed Infinity : entre jeu service et métavers
- Assassin's Creed Rift : mois de monde ouvert, plus d’infiltration ?
- Assassin's Creed Valhalla n’est pas mort
- Netflix, escape game, podcast... : une licence cross-média
Assassin's Creed Nexus : la vie d’assassin en VR
Commençons par le projet qui a fait parler de lui récemment : l’épisode d’Assassin’s Creed en VR, ou Assassin's Creed Nexus comme il pourrait bien s’appeler. C’est l’insider et journaliste Tom Henderson qui nous a dévoilé un potentiel leak du menu principal du jeu, laissant apparaître un logo et un nom. Véritable information ou rumeur foireuse ? On ne sait pas encore, mais cette nouvelle a au moins eu le mérite de remettre la lumière sur un titre que certains avaient oublié.
Il faut dire que ce petit projet avait été annoncé il y a près de deux ans, en même temps qu’un épisode VR pour Splinter Cell. Prévu pour être une exclusivité des casques Oculus (maintenant Meta), Assassin’s Creed VR était présenté comme une étape du grand plan d’Ubisoft visant à trouver de “nouvelles façons de créer des expériences de jeu mémorables”. Mais concrètement à quoi devrait ressembler cet épisode en réalité virtuelle ?
Au vu de la seule image en notre possession, on devrait pouvoir retrouver différents assassins emblématiques, d’Eivor à Altaïr en passant par Ezio ou encore Kassandra. Pour ce qui est des bruits de couloirs, ils parlent d’un jeu linéaire comprenant 16 missions. Pour les mener à bien vous devrez faire preuve de discrétion, afin d’assassiner vos cibles sans vous faire remarquer. Un simple coup de poignet devrait vous permettre d’utiliser votre lame secrète comme un véritable assassin. Si vous préférez l’épée, l’arbalète ou les bombes fumigènes, vous devriez tout de même être en mesure d’en faire votre arme de prédilection.
Et le choix ne s’arrêtera pas là puisqu’on parle de mécaniques modulables selon vos envies. Il sera normalement possible de se déplacer en utilisant, au choix, les sticks analogiques ou un système sonore permettant de se téléporter. Particulièrement utile lors des phases d’infiltration, cette dernière mécanique pourrait permettre aux joueurs souffrant du mal de la réalité virtuelle (ou cybercinétose) de se réconcilier avec cette technologie.
De ce que l’on entend, cet épisode VR pourrait sortir dans les 12 mois à venir. Mais absolument rien n’a été confirmé à ce sujet, et cela fait d’ailleurs un bon petit moment qu’Ubisoft n’a pas pris la parole. Il faut dire que cet opus annexe n’est pas le seul projet sur le feu en ce moment, ni le plus attendu. Ce titre revient sans doute à l’énigmatique jeu service/métavers Assassin’s Creed.
Assassin's Creed Infinity : entre jeu service et métavers
C’est en juillet 2021 qu’Ubisoft avait confirmé les rumeurs qui couraient depuis peu : le développement d’un jeu service Assassin’s Creed regroupant les différents opus de la licence. Assassin's Creed Infinity, tel est son nom, est un projet qui semble aussi colossal qu’il est énigmatique. Présenté comme un renouveau de la saga, on imagine mal Ubisoft nous présenter un simple assemblage de ses précédents jeux. De ce qui nous a été dévoilé, le titre devrait plutôt ressembler à un immense métavers permettant de voyager à travers les époques et les héros.
Il y aura beaucoup d’éléments narratifs. Ce sera un jeu très innovant tout en ayant ce que les joueurs ont déjà dans tous les jeux Assassin's Creed, tous les éléments qu'ils y aiment, dès le début.
Yves Guillemot, co-fondateur et président d’Ubisoft
Difficile de se faire une idée de la forme que prendra cet Assassin’s Creed Infinity donc. Mais si on en croit les informations de l’utilisateur Reddit Smooth-Eart2875, il devrait ressembler au mode Helix présenté dans Assassin's Creed Unity. Selon le lore du jeu, Helix est une console de réalité virtuelle grand public dérivée du fameux Animus, et bien sûr développée par Abstergo. Son but ? Faire revivre les mémoires de différents individus du passé à travers des événements bien précis. Ces derniers prenaient la forme de chapitres à compléter (Le triomphe des Borgia, Les hippies de l’ère du jazz…).
Malheureusement, à l'époque les joueurs avaient uniquement accès à l’interface et pas aux chapitres en soit. Un tort qui pourrait bien être réparé avec Infinity, selon Smooth-Eart2875. Toujours d’après ce dernier, certains moments cultes de la saga s’offriraient une version remake. Mais aucune confirmation officielle n’a été faite à ce sujet. Ces informations sont donc à prendre avec de grosses pincettes, surtout que le jeu n'en est qu'aux prémisses de son développement. La période de l’E3 (ou plutôt du Summer Game Fest) approchant, on espère en apprendre davantage sur Infinity.
Il faut dire qu’on a peu de choses à se mettre sous la dent pour le moment. Seule une conférence consacrée aux résultats trimestriels d’Ubisoft nous avait permis de glaner quelques informations. On sait notamment que le jeu sera payant et que le processus de développement en est à ses débuts. Selon le directeur financier de Frédérick Duguet, le titre en était encore “à un stade précoce de conception” en octobre 2021. Tom Henderson, encore lui, nous a affirmé il y a peu que le jeu ne sortirait pas avant 2024, voir 2025. Pour une licence qui nous a habitués à un nouvel opus tous les ans ou tous les deux ans, l’attente paraît bien longue. Vous vous doutez donc bien qu’Ubisoft a un troisième projet dans son panier.
Assassin's Creed Rift : mois de monde ouvert, plus d’infiltration ?
Cette fois-ci, c’est Bloomberg qui a lâché l’information. Ubisoft travaillerait actuellement sur un opus plus classique d’Assassin’s Creed. Selon les personnes interrogées, le titre devrait même débarquer à la fin de l’année ou début 2023. Si cela peut vous sembler bien prématuré, un détail rend cette sortie prochaine plus probable : Assassin’s Creed Rift, de son nom de code, serait bien moins ambitieux que ses prédécesseurs. En effet, on parle d’un projet qui aurait initialement été pensé comme une extension d’Assassin's Creed Valhalla, tout en s’en écartant.
En effet, si cet opus semble s’installer dans la continuité de Valhalla, il devrait s’en démarquer. Échappant à la voie qu’avait initiée Assassin's Creed Origins avec son énorme open-world, Rift nous est présenté comme un jeu centré sur l’infiltration. On y incarnerait Basim Ibn Ishaq, vu dans Valhalla. C’est tout ce que nous ont révélé nos comparses de chez Bloomberg.
Si rien n’a encore été confirmé, le nom Assassin’s Creed Rift a pourtant bien refait surface quand Tom Henderson nous a divulgué ce qu’il présentait comme le programme complet d’une conférence Ubisoft prévue en marge de l’E3. Entre les Avatar : Frontiers of Pandora, Immortals Fenyx Rising 2 et autres Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake, on a en effet retrouver ce petit projet Assassin’s Creed dans le programme. Encore une fois, rien n’a été confirmé. Il reste donc à voir ce que nous réserve Ubisoft pour son prochain grand événement.
Assassin's Creed Valhalla n’est pas mort
Mais en attendant tout cela, il y a un jeu sur lequel les développeurs continuent encore de travailler : Assassin’s Creed Valhalla. Sorties il y a un an et demi environ, les aventures d’Eivor sont loin d’être terminées. Si vous êtes encore en train d’arpenter les terres d’Angleterre et d’ailleurs, vous avez sans doute remarqué qu’Ubisoft n’est pas avare en nouveau contenu. Outre les extensions payantes dont la dernière (L'Aube du Ragnarök) est sortie il y a peu, les développeurs n’ont de cesse de déployer du nouveau contenu gratuit. On a par exemple récemment eu le droit à l’extension Crossover Stories, faisant se rencontrer Kassandra et Eivor dans un lieu inédit.
Dernière en date, la mise à jour 1.5.1 a permis à nos vikings en herbe de célébrer la Fête d’Ostara et de découvrir “Le dénouement” du Défi de maîtrise avec son boss inédit. Ubisoft travaille actuellement sur la prochaine mise à jour, qui devrait introduire, en mai, l’Armurerie et de nouveaux raids notamment. On ne connaît pas encore la feuille de route des mois à venir, mais il y a fort à parier qu’Ubisoft n’abandonnera pas Eivor de sitôt. Il faut dire que le jeu est le plus rentable de la saga. Visiblement, la stratégie d’Ubisoft visant à produire du nouveau contenu après la première année d’exploitation a payé et a de quoi les encourager dans la voie du jeu service.
Netflix, escape game, podcast... : une licence cross-média
Au fil des années, Assassin’s Creed est devenu une licence allant bien au-delà du jeu vidéo. Et pourtant cela n’était pas gagné d’avance. Malgré de petits courts-métrages et des bandes dessinées relativement bien reçus, l’extension de l’univers s’est pris un gros mur en 2016. Le film avec Michael Fassbender sorti cette année-là avait été un échec, faisant perdre entre 75 et 100 millions de dollars au studio New Regency d’après The Hollywood Reporter. Si deux autres films adaptés de l’univers d’Assassin’s Creed étaient prévus, ils furent, en conséquence, annulés. Mais aujourd’hui, les choses sont différentes.
Vous l’aurez sans doute remarqué, les adaptations de jeux vidéo ont le vent en poupe en ce moment. C’est donc sans surprise que de nouveaux projets liés à la licence d’Ubisoft ont émergé. Il faut dire que le studio français a à cœur de transposer ses productions au-delà du cercle fermé des jeux vidéo. Et quoi de mieux pour le faire que de se pencher sur l’une des franchises les plus connues et lucratives de son catalogue ? C’est pourquoi Jason Altman et Danielle Kreiknik (Ubisoft Film & Television) se sont alliés à Netflix pour planifier plusieurs productions basées sur l’univers des jeux. Bien que ce partenariat ait été annoncé en octobre 2020, on sait encore peu de choses sur les séries à venir, si ce n’est que l’on attend une série en live-action avec Jeb Stuart (Vikings : Valhalla) comme showrunner, une série animée et un film d’animation. Un projet de série animant la suite des aventures d’Edward Kenway (Assassin's Creed IV : Black Flag) serait également en cours de production en Corée.
Netflix + Assassin’s Creed. pic.twitter.com/zXfGzsMFnG
— Netflix France (@NetflixFR) October 27, 2020
Et vous pouvez ajouter à ces productions à venir, les nombreux autres projets qu’a développés Ubisoft autour de sa saga. C’est notamment le cas des escape game (en VR ou non) estampillées Assassin’s Creed. Après Trésors des Templiers ou Escape The Lost Pyramid, nous ne sommes pas à l’abri de voir l’offre se diversifier à l’avenir. On peut également espérer une nouvelle saison d’ Échos de l'Histoire, le podcast signé Ubisoft rendu public en parallèle de la sortie de Valhalla. En plus de cela, Ubisoft nous a annoncé un événement musical scénarisé ambitieux : Assassin’s Creed Symphonic Adventure. La tournée des plus de cent musiciens le composant débutera le 29 octobre prochain au Grand Rex et on nous promet “la meilleure expérience orchestrale dans le monde de la musique de jeux vidéo”. Vous l’aurez compris, la licence Assassin’s Creed s’est imposée sur bien des fronts et compte bien solidifier ses positions dans les années à venir.
Ce ne sont pas moins de trois nouveaux jeux Assassin’s Creed qui seraient en production côté Ubisoft, tous censés apporter de grands changements. Bien que décriée par beaucoup, la licence est donc loin d’être morte et nous réserve une pléthore de productions pour l’avenir, s’adressant aussi bien aux joueurs qu’aux amateurs d’Histoire, en passant par les spectateurs. Si beaucoup de ces projets demeurent encore bien flous, il est clair que les fans d’Assassin’s Creed auront de quoi se sustenter à tous les niveaux, et ce pendant encore bien longtemps. On espère juste avoir enfin des nouvelles officielles de toutes ces productions dans les semaines ou mois à venir.