Le nouveau projet en réalité virtuelle autour de la saga Assassin’s Creed sort de l’ombre et les premières rumeurs dévoilent non seulement un nom mais aussi quelques informations du côté du gameplay. Evidemment, le tout est à conjuguer au conditionnel.
En attendant Assassin's Creed VR, acheter Assassin's Creed Valhalla Edition Ragnarok sur PS4
D’après l’insider et journaliste Tom Henderson, et comme on peut le voir sur l’extrait vidéo ci-dessous, Assassin’s Creed VR serait donc en réalité baptisé Assassin’s Creed Nexus.
Les Assassins reprennent du service
Il serait donc possible d’y retrouver le séduisant et charismatique Ezio Auditore da Firenze mais aussi d’autres Assassins bien connus de la licence. Que ce soient Kassandra d’Assassin's Creed Odyssey, Connor ou Haytham d’Assassin’s Creed III, tous seraient jouables à travers plusieurs missions.
Assassin’s Creed Nexus pourrait proposer 16 missions individuelles dans une progression linéaire, avec un retour en arrière possible. Un tutoriel serait également de la partie pour vous familiariser avec les mécaniques du jeu dont la furtivité qui en est un aspect important. Préparez-vous donc à vous faufiler dans les moindres recoins et à crocheter des serrures, à vous échapper en prenant un peu de hauteur sur les toits et même à vous réfugier dans un tas de foin depuis un saut de la foi presque réel. Là où cet épisode VR se différencie, c’est en ce qui concerne les mouvements. Le joueur aurait le choix d’utiliser simplement les sticks analogiques ou de se téléporter avec un système sonore qui vous servirait de repère dans les phases d’infiltration, tout en ayant la possibilité de combiner ces deux styles de jeu. A noter que ce détail pourrait s’avérer être intéressant pour les personnes souffrant de cybercinétose.
Requiescat in pace
En ce qui concerne les combats, ils seraient basés sur le timing. Evidemment, et c’est ce que l’on attend d’un Assassin’s Creed, l’assassinat reste la stratégie principale pour éliminer vos ennemis. C’est là que l’emblématique arme du jeu s’en mêle : la lame secrète. Il suffirait de maintenir un bouton enfoncé tout en donnant un coup de poignet pour exécuter furtivement vos adversaires en un seul coup tant que vous n’êtes pas repéré. D’autres armes seraient également à votre disposition : épées, couteaux de lancer, arbalètes ou encore bombes fumigènes, vous laissant ainsi la liberté de diversifier vos offensives.
Assassin’s Creed Nexus semble donc orienter son projet sur la base d’une expérience originale et immersive. Annoncé en septembre 2020, en même temps que Splinter Cell VR, des sources parlent d’une possible sortie dans les 12 prochains mois, sans en connaître toutefois les plateformes concernées.
En attendant Assassin's Creed VR, acheter Assassin's Creed Valhalla Edition Ragnarok sur PS4