Cyberpunk, Space Opera, Steampunk, Space Fantasy, Planet Opera... la science-fiction est aujourd'hui représentée par une multitude de déclinaisons qui inspirent les créateurs et s'expriment au sein de différents mediums. Aujourd'hui la rédaction de JV s'intéresse à ce genre si important et dresse pour vous une sélection de dix livres qui ont révolutionné la sci-fi.
Sommaire
- 1984
- Dune
- Fondation
- Hypérion
- La Horde du Contrevent
- Le Cycle de Mars
- Le Meilleur des mondes
- Le problème à trois corps
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Neuromancien
1984
Dans le genre de la dystopie, on ne fait sans doute pas plus célèbre que George Orwell et son livre 1984. Très engagé tout au long de sa vie, George Orwell s'est vivement opposé à la montée des idéologies nazi et staliniste. Une vision qu'il a défendu à la fois au sein d'essais politiques, mais également de manière allégorique avec des textes comme la ferme des animaux. Dans 1984, L'action se passe principalement à Londres tandis que l'entièreté de la Terre est gouvernée par différents régimes totalitaires. Nous suivons le quotidien de Winston, employé lambda au ministère de la Vérité qui, face aux mensonges permanents du Pouvoir, commence à développer des idées contestataires qui pourraient lui coûter la vie. En 1984 la liberté d'expression n'existe plus. Les écrans diffusant de la propagande sont partout. L'ensemble de la population est exposé au regard omniscient de Big Brother, les dissuadant de toute opposition au régime. Vous l'aurez compris, 1984 est loin d'être un livre joyeux qui témoigne avant tout des craintes nées à une époque sur laquelle planait la menace du totalitarisme.
Dune
Il paraît évident que Dune apparaisse au sein de cette sélection tant l'oeuvre de Frank Herbert a influencé le genre de la science-fiction. Comme plusieurs des textes cités dans cette sélection, Dune correspond à un cycle s'étalant durant six tomes écrit par l'auteur original avant que son fils Brian Herbert ne poursuive ses travaux histoire de développer un lore déjà bien fourni. Ces romans étaient jugés impossible à adapter au cinéma. David Lynch en avait déjà fait les frais en 1984 avant que Denis Villeneuve ne reprenne le flambeau l'an passé. Le réalisateur canadien a visiblement réussi son pari au vu du succès critique et public de ce nouveau long-métrage. Nous aurons bientôt le droit à une suite, mais aujourd'hui c'est bien le texte initial qui nous intéresse. Dune relate le conflit entre les maisons Atréides et Harkonnen pour la régence d'Arrakis, planète de sable et unique source de l'Épice, une denrée aussi rare que convoitée. Alors que la maison Harkonnen organise une attaque secrète contre les Atréides, Paul, héritier de la seconde maison, s'échappe in-extremis et va alors se retrouver au centre de la rébellion pour la libération de la planète. Dune mélange à la fois les caractéristiques propres à la science-fiction ainsi que des thèmes religieux comme le messianisme et le mysticisme. La destinée de Paul, véritable tragédie grecque, constitue encore aujourd'hui un incontournable du Planet Opera. Du côté du jeu vidéo, Dune a connu plusieurs adaptations comme le titre éponyme de 1992 ou encore Spice Wars prévu prochainement.
Fondation
Avec Dune, Fondation fait incontestablement partie des plus grandes sagas littéraires de science-fiction, tandis qu'Isaac Asimov est l'un des plus éminents représentants du genre. Tout a commencé en 1942 avec la parution d'une première nouvelle suivie de quatre autres qui forment ensemble le premier tome de la saga, sorti en 1951. Des millénaires après notre ère, les Hommes peuplent désormais les confins de la voie Lactée alors que la Terre est devenue inhabitable. Hari Seldon, un grand chercheur, prédit au moyen d'une science créée par lui-même la chute de l'empire galactique dans un futur éloigné. Afin de prévenir ce désastre, il entreprend de créer la Fondation, un collectif chargé de réunir et protéger le savoir de l'espèce humaine. Véritable "récit historique du futur" comme le dit Asimov lui-même, Fondation est constitué de sept tomes qui forment ensemble le Cycle de Fondation, s'étalant sur des siècles entiers. Tout comme Dune, la richesse du travail de l'auteur est telle que la saga était réputée inadaptable, jusqu'à ce qu'Apple s'y affaire et nous propose une série depuis l'an passé. David S. Goyer, le showrunner, a déclaré vouloir adapter la saga en huit saisons. De grandes ambitions pour une grande oeuvre.
Hypérion
Plus contemporaine que les oeuvres citées auparavant mais non moins importante, Hypérion est une saga de Space Opera écrite par Dan Simmons et publiée pour la première fois en 1989. L'humanité a colonisé la galaxie sous l'égide de l'Hégémonie. Cette confédération inter-planétaire se retrouve en conflit avec les Extros, des humains rebelles qui ont choisi de s'éloigner des préceptes de l'Hégémonie. Pendant ce temps, la planète Hypérion connaît d'étranges phénomènes alors que les tombeaux du Temps, de mystérieux artefacts, menacent de libérer le Gritche, sorte de divinité prenant la forme d'un oiseau de métal gigantesque. C'est à ce moment que les Extros décident d'envahir Hypérion. De peur que ces rebelles ne se servent du Gritche contre eux, l'Hégémonie envoient sept pèlerins destinés à rencontrer la créature. Hypérion relate principalement le périple de cette troupe, leurs questionnements intérieurs ainsi que leur évolution au sein de ce groupe hétéroclite. La mythologie créée par Dan Simmons reprend de nombreux thèmes chers à la sci-fi comme l'intelligence artificielle, le voyage temporel ou encore l'écologie, et regorge d'innombrables secrets à découvrir le temps des quatre tomes qui forment ensemble Les Cantos d'Hypérion.
La Horde du Contrevent
N'en déplaise à certains, les français savent aussi faire du genre ! C'est le cas d'Alain Damasio et de son roman particulèrement ambitieux, La Horde du Contrevent. Ambitieux parce qu'il prend le parti de dépeindre une histoire du point de vue de 23 personnages différents représentés au sein du texte par des glyphes. Si la forme est exigeante et pourra rebuter quelques lecteurs et lectrices, celles et ceux qui tenteront l'expérience embarqueront pour une aventure humaine incroyable, entre poésie, science-fiction et fantasy. Alors que leur monde est constamment balayé par des vents violents, la Horde est un groupe d'explorateurs chargé de rejoindre l'Extrême-amont, source légendaire de ce phénomène météorologique. Comme c'est souvent le cas des auteurs de sci-fi, Alain Damasio a créé une syntaxe et un vocabulaire propres à sa diégèse pour donner corps à sa vision. La Horde du Contrevent est un voyage prenant, avec des personnages attachants et un univers dont il nous tarde de découvrir les mystères page après page. Si vous êtes plutôt réfractaires aux textes bruts, sachez qu'il existe une adaptation en bande-dessinée dont trois volumes sont parus à ce jour.
Acheter La Horde du Contrevent à la Fnac
Le Cycle de Mars
Le Cycle de Mars a largement contribué à la démocration de la sci-fi en son temps. Si le genre était déjà représenté au début du 20e siècle, le travail d'Edgar Rice Burroughs y aura laissé une empreinte indélébile, inspirant au passage les plus grands auteurs de science-fiction comme Isaac Asimov lui-même, mais aussi Ray Bradbury ou encore Leigh Brackett, scénariste de Star Wars. À la fois mélange de Planet Opera et Science Fantasy, Le Cycle de Mars nous raconte l'histoire de John Carter, un terrien qui se retrouve transporté sur Mars dans de mystérieuses circonstances. Là-bas, il participera aux guerres martiennes et deviendra rapidement l'un des plus grands guerriers de la planète. Son épopée sera suivie de plusieurs tomes retraçant l'existence des Martiens sur Barsoom, le nom donné à Mars par ses habitants. Au total, le Cycle de Mars représente 11 tomes pour un récit dense et passionnant. À la fois témoin d'un imaginaire passé et odyssée épique, le Cycle de Mars et à n'en pas douter une oeuvre fondatrice et mérite amplement sa place au sein de cette sélection. Le premier tome a connu une adaptation produite par Disney qui devrait parler à certains spectateurs, mais le succès mitigé de ce film a conduit le studio à abandonner l'idée de potentielles suites.
Acheter Le Cycle de Mars à la Fnac
Le Meilleur des mondes
Après 1984, on poursuit dans le récit d'ancipation avec le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, qui explore les concepts naissants à l'époque de déterminisme génétique. Encore un roman qui transpire la gaieté dans lequel les individus sont, à l'état même d'embryon, conditionnés et répartis selon leurs gènes dans les différentes classes sociales. Les Delta et les Epsilon sont voués à effectuer des travaux manuels et à se relayer à l'usine. Les Gamma forment quant eux la classe moyenne, tandis que le monde est gouverné par les Alpha et les Bêta. Les religions ont disparu au profit d'un seul prophète : Henry Ford, l'industriel américain. L'humanité est poussée à la surconsommation, la solitude est proscrite, et les rapports humains sont réduits au simple assouvissement des besoins primaires. Le génie d'Aldous Huxley consiste en la création d'un univers glaçant, mais particulièrement cohérent et dont les grandes peurs s'expriment encore aujourd'hui. Un essentiel de l'anticipation.
Acheter Le Meilleur des mondes à la Fnac
Le problème à trois corps
Si la Chine est plus particulièrement célèbre pour ses récits de sabre de type wuxia, elle n'est pas en reste non plus du côté du genre de la science-fiction, notamment avec des livres comme Le problème à trois corps de Liu Cixin. Premier tome d'une trilogie, Le problème à trois corps est une aventure chorale au cours de différentes époques, entre organisations secrètes, événements scientifiques chaotiques, théories du complot et... invasion extra-terrestre. La narration, divisée en plusieurs points de vue, décrit des événements en 1967 en pleine révolution culturelle en république populaire de Chine jusqu'à nos jours, et lie ces deux temporalités autour de mystérieux événements qui entraînent le suicide de nombreux scientifiques. Extrêmement populaire en Empire du Milieu, Le problème à trois corps a déjà eu le droit à une adaptation cinématographique en 2016 avant que Netflix ne s'y intéresse de près et ne décide d'en faire une série sous la supervision des showrunners de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss. La production a été entamée il y a peu tandis que la série pourrait arriver d'ici 2023.
Acheter Le problème à trois corps à la Fnac
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Difficile de parler de science-fiction littéraire sans évoquer Philip K. Dick, l'un des pères fondateurs de la sci-fi moderne. Son livre le plus connu reste sans doute aujourd'hui les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? sorti en 1968. Si ce nom ne vous dit rien, vous connaîtrez probablement celui de Blade Runner, film légendaire de Ridley Scott, qui est tout simplement l'adaptation de ce roman. Dans un monde où l'existence n'est plus qu'une longue errance à la recherche de la moindre émotion et où la Terre a été condamné par l'humanité, Rick Deckard est chargé d'éliminer des androïdes arrivés illégalement depuis les colonies martiennes sur notre planète. Sa mission va le pousser à se questionner sur sa propre condition, et sur la différence entre ses cibles humanoïdes et les Hommes. Non content d'offrir un récit transhumaniste particulièrement troublant, Philip K. Dick construit également une vision anticipatrice presque prémonitoire, un livre qui aura largement contribué au mouvement cyberpunk.
Acheter Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? à la Fnac
Neuromancien
Suite et fin de notre plongée au coeur du mouvement cyberpunk avec le Neuromancien. Le livre de William Gibson paru pour la première fois en 1984 est d'ailleurs considéré comme le fondateur du sous-genre. Sorti après Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? cité précédemment, ce roman a réellement défini le fond du cyberpunk, tandis que son prédecesseur en a bâti les prémices. Dans un monde régi par les mega-corporations et dans lequel les drogues de synthèse et les augmentations cybernétiques sont monnaie courante, des hackers surnommés "cowboys du cyberespace" sillonnent la matrice, un monde virtuel composé de données numériques. Nous suivons le parcours de Henry Dorsett Case, le meilleur cowboy du cyberespace. Tandis qu'il décide de doubler son employeur lors d'une simple mission, ce dernier n'appréciant guère la roublardise de Case lui injecte une mycotoxine qui le condamne en détruisant une partie de son système nerveux. Alors que Case se retrouve au fond du gouffre, un groupe de mercenaires lui propose de reprendre du service en l'engageant pour une mission de la dernière chance. L'univers évoque forcément des films comme Matrix et n'est pas sans rappeler un certain Cyberpunk 2077 qui s'est logiquement inspiré du travail de Gibson.
Acheter Neuromancien à la Fnac