La saga Resident Evil a fait ses débuts il y a déjà 26 ans, et la licence emblématique de Capcom a connu de nombreuses évolutions au fil des années. Les changements ont parfois été bénéfiques, à l'instar de Resident Evil 4, mais certains projets n'ont pas toujours eu le succès escompté, comme Resident Evil : Survivor, dont le mode de jeu laissait à désirer. Heureusement, les moddeurs sont là pour rectifier le tir !
Bienvenue à Racoon City
La série Resident Evil a débuté sur PlayStation en 1996 avec Resident Evil premier du nom, un survival horror qui se voulait être un remake en 3D et en vue à la première personne de Sweet Home, un jeu d'horreur produit par Capcom et sorti en 1989 sur la Famicom. Finalement, après plusieurs redesigns, Resident Evil trouve son identité et opte pour le système de caméra à vue fixe emblématique des premiers opus de la licence. Le jeu trouve rapidement son public et est vite considéré comme le jeu le mieux vendu de l'époque, ce qui motive les développeurs à continuer sur leur lancée en proposant Resident Evil 2 en 1998, Resident Evil 3 : Nemesis en 1999, Resident Evil : Code : Veronica en février 2000, et enfin en mars 2000, un premier spin-off façon shooter portant le nom de Resident Evil : Survivor.
Malheureusement, Resident Evil : Survivor ne suit pas l'exemple de ses prédecesseurs en termes de succès, et il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des pires jeux de la série Resident Evil, principalement à cause d'un gameplay très limité et d'une histoire superficielle. En effet, le spin-off troque la caméra à vue fixe contre un point de vue à la première personne et un système de rail shooter pensé pour être joué avec un pistolet PlayStation, mais le rythme de la narration se calque sur celui des autres jeux de la licence au lieu de s'accélérer pour convenir au nouveau mode de jeu, faisant de Resident Evil : Survivor une expérience lassante. Mais même vingt-deux ans après sa sortie, il y a encore de l'espoir pour ce spin-off, notamment grâce à un mod qui permet d'en modifier la caméra :
Un retour en arrière bénéfique
Heureusement, l'échec de Resident Evil : Survivor n'a pas pour autant fait baisser les bras aux développeurs, qui ont continué à produire des spin-offs similaires, comme Resident Evil Survivor 2 : Code Veronica et Resident Evil : Dead Aim en 2001 et 2003 respectivement, mais également d'autres volets de l'histoire principale, et surtout Resident Evil 4, l'un des jeux les plus acclamés de la saga. Même si ce dernier a choisi d'abandonner la caméra à vue fixe pour une perspective en troisième personne à l'épaule, cela ne veut pas dire que la formule type caméra de sécurité ne trouve plus son marché aujourd'hui. Au contraire, il semblerait qu'un tel changement aurait pu être bénéfique pour Resident Evil : Survivor, si l'on en croit la vidéo de Residence of Evil à propos d'un mod destiné à ajuster le point de vue du jeu :
Ce projet, créé par Aydan Watkins et dénommé Resident Evil : Survivor Redux, vise à changer la perspective de Resident Evil : Survivor pour adopter la caméra à vue fixe caractéristique des premiers volets de la licence. Grâce à cet mod, de nouvelles zones sont désormais accessibles, le joueur est plus libre dans ses mouvements, et l'atmosphère change du tout au tout. Le jeu semble complètement différent, alors si vous avez été déçu par la version originale de Resident Evil : Survivor, tentez votre chance en téléchargeant gratuitement la démo de Survivor Redux sur cette page. Vous serez peut-être agréablement surpris !
Sommaire de la soluce de Resident Evil : Survivor