La saga phare des studios Volition fait peau neuve avec un reboot officialisé en août 2021. Sobrement intitulé Saints Row, ce jeu d'action-aventure en monde ouvert retrace les origines et l’avenir du gang le plus déjanté d’Amérique du Nord. Après avoir rapidement présenté son concept et ses spécificités, ce GTA-like s’attarde sur ses options de personnalisation… sous toutes ses formes.
Précommander Saints Row (2022) sur Amazon
L'empire des styles
La franchise Saints Row s’est toujours pliée en quatre pour offrir aux joueurs les options de personnalisation les plus poussées et riches possibles, quitte à souvent tomber dans le grand n’importe quoi 100% assumé. Saints Row version 2022 pousse cette dimension ludique à son paroxysme en visant ni plus ni moins que la “liberté ultime” (Ultimate Freedom). Que ce soit au niveau des armes, des vêtements, des avatars, des membres du gang et des véhicules, le titre de Volition fourmille de créativité afin de laisser parler celle des principaux intéressés… les joueur.
L’aventure débute avec la création d’un avatar. S’il est possible de partir d’un préset pour vous faciliter la vie, Saints Row vous invite fortement à faire vôtre l’éditeur de personnage et à lâcher prise afin de créer un Big Boss à votre image (ou non d’ailleurs). Taille, poid, morphologie, visage, peau, yeux, cheveux, dents, prothèse et bien entendu le sexe… tout est personnalisable ou presque. A noter que les joueurs ne sont pas forcés de choisir entre un homme et une femme, et peuvent décider de donner vie à un héros sans genre déterminé.
Le style de votre personnage, et de votre crew par extension, dépend également des accoutrements que vous osez revêtir et il y en a, d’après les studios Volition, pour tous les goûts. Les artistes s’en sont donnés à coeur joie et poussent les excentricités vestimentaires dans les derniers retranchements du (bon) goût. Tout est permis ou presque à condition d’oser se pavaner de la sorte dans les rues de Santo Ileso. Entre les centaines (voire plus) de pantalons, de hauts, de couvre-chefs, de chaussures, et même de sous-vêtements, il faudra faire un choix. Pour finir, une voix et diverses célébrations viennent parfaire ce style souhaité personnel et forcément improbable.
Gaz, Guns & Home
Les studios Volition ne semblent pas s’arrêter en si bon chemin et enfoncent le clou en intégrant toujours plus d’options de personnalisation pour tout ce qui touche aux armes, aux véhicules et à votre habitat. Pour traverser à tout berzingue les districts de Santo Ileso, des véhicules en tout genre (voitures, motos, bateaux, jet skis, etc) sont disponibles à la vente et hautement customisables au point de rappeler les grandes heures de la franchise Need for Speed. Il ne faudrait pas non plus oublier les options de gameplay avec plusieurs capacités “signatures” pour échapper aux forces de l’ordre et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
L’armurerie n’est pas en reste et laisse l’imagination des "guérilleros du pad” faire parler la poudre avec l’art et la manière. Des dizaines d’armes à feu, mais pas uniquement, viennent enrichir l’arsenal de votre gang, un arsenal à modifier pour gagner en puissance et parachever votre approche ludique de Saints Row. Il est en effet possible de changer des éléments des armes, d’alterner entre différentes matières et couleurs et même débloquer des styles "références"… du genre El Mariachi pour les fans d'Antonio Banderas.
Il ne reste plus qu'à loger tout ce petit monde, vos fringues, vos véhicules et vos armes. Pour ce faire, les studios Volition vous offrent l’opportunité de bâtir, puis de décorer un quartier général (ou HQ) qui vous ressemble. Ce lieu qui symbolise votre ascension et votre mainmise sur la cité vous permet de gérer votre empire du crime fraîchement créé, d’acheter des concessions (14 au total) pour lancer diverses entreprises, et de gérer les membres de votre gang. En un mot comme en un hashtag, #BeYourOwnBoss.
Choisis ton destin avec Saints Row le 23 août 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S.
Précommander Saints Row (2022) sur Amazon