Le 29 mars dernier, Nintendo, qui n'avait pas donné de nouvelles de la suite de Breath of the Wild depuis juin 2021, a officialisé le report du jeu au printemps 2023. Un report qui n'a pas surpris grand monde, le titre n'ayant eu jusque-là qu'un vague 2022 en guise de date de sortie.
Un report, mais de nouvelles images qui alimentent les théories
C'est Eiji Aonuma, le producteur exécutif de la licence The Legend of Zelda, qui a lui-même annoncé le report du jeu sur les réseaux sociaux et les canaux de diffusion habituels. Tout en s'excusant auprès des joueurs qui attendaient le titre cette année, il a expliqué que les équipes avaient pris la décision de rallonger le temps de développement afin de fournir une expérience pertinente et marquante. Pour illuster l'annonce, la vidéo affichait des images du jeux, dont certaines inédites. L'occasion pour les fans et les observateurs de décortiquer chaque plan afin d'en déduire de nouvelles choses, qui viennent s'ajouter à l'étude des deux premières bandes-annonces.
De ces nouvelles images ressort notamment l'artefact qui équipe le bras droit de Link. Une lumière dorée émane du gant de l'artefact, qui remonte ensuite autour d'un bras corrompu ou étrangement tatoué. Un artefact qui évoque sans aucun doute celui aperçu dans le tout premier trailer du jeu, et qui est accompagné par une Master Sword qui semble également affectée. Celle-ci apparaît rongée, ce qui ne l'empêche visiblement pas d'être extrêmement utile.
Le producteur de la série The Legend of Zelda, Eiji Aonuma, a de nouvelles informations à communiquer sur la date de sortie de la suite de The Legend of #Zelda: Breath of the Wild. pic.twitter.com/FGLjfk0LLo
— Nintendo France (@NintendoFrance) March 29, 2022
Les images les plus récentes font douter les analystes techniques
De plus, de nombreuses personnes ont eu l'impression, comme lors du second trailer diffusé l'été dernier, que c'était quand même visuellement très ambitieux pour de la Switch. En ligne de mire, l'aspect des nuages et l'idée de tout un monde céleste à intégrer au dessus de l'aire de jeu initiale. La Switch ayant déjà eu plusieurs versions, étant "au milieu de son existence" selon Nintendo, et de nombreuses rumeurs évoquant la possible arrivée d'une version améliorée et plus puissante, on est en droit de se poser la question : cette suite de Breath of the Wild tourne-t-elle vraiment sur la famille de Nintendo Switch actuellement en vente ?
Il ne fait aucun doute qu'au regard du parc installé, la version finale tournera sur les consoles actuelles, mais le rendu présenté a également fait douter les journalistes de Digital Foundry, qui ont analysé les récentes images. Pour John Linneman, il serait surprenant que le jeu tel qu'il est présenté tourne sur les Switch actuelles. En évoquant les effets volumétriques et l'anti-aliasing, il a déclaré :
Cette bande-annonce était intéressante car la qualité de l’image semblait assez bonne, je pense. J’ai été un peu surpris par la netteté et la clarté de celle-ci par rapport à l’original en général. Ça pourrait être la prochaine Switch, ou ça pourrait simplement être une bande-annonce un rendu, une résolution et des paramètres plus élevés.
Ainsi, pour le journaliste de Digital Foundry, rédaction rattachée à Eurogamer et réputée pour la qualité de ses analyses techniques, deux options s'offrent à nous : soit Nintendo prépare bien une Switch amélioré avec Zelda en figure de proue, soit la bande-annonce ne reflète pas la qualité visuelle du jeu. Les trailer trompeurs sur le rendu visuels ont été nombreux au cours de l'histoire, mais Nintendo ne fait clairement pas partie des mauvais élèves, quitte a refroidir les ardeurs des fans en dévoilant des vidéos mettant en lumière les limites techniques de la console.
Acheter The Legend of Zelda : Breath Of The Wild sur Rakuten