Actuellement en cours de diffusion, la mini-série Moon Knight met en scène Oscar Isaac, Ethan Hawk, May Calamawy mais également Gaspard Ulliel, décédé en janvier dernier à l'âge de 37 ans après un accident de ski. Mais qu'attendre de cette ultime apparition à la télévision ? Pour en parler, rien de mieux que les déclarations du réalisateur et de l'un des acteurs principaux de la série.
L'Homme de Minuit, le dernier rôle de Gaspard Ulliel
Le Pacte des Loups, Hannibal Lecter, Saint Laurent ou encore, Juste la fin du monde, voici une petite sélection de la riche carrière de Gaspard Ulliel, acteur jugé extrêmement prometteur du côté d'Hollywood et déjà très reconnu en France. Tragiquement disparu suite à l'accident de ski dont on parlait plus haut, l'acteur apparaîtra prochainement dans Coma de Bertrand Bonello et dans Plus que jamais d'Emily Atef, mais le dernier rôle qu'il a endossé est celui d'Anton Mogart alias l'Homme de Minuit, dans la série Moon Knight. C'est aujourd'hui que le troisième épisode de la mini-série arrive sur Disney+, et c'est également dans cet épisode Gaspard Ulliel apparaît, sous les traits du cambrioleur.
"Il avait tout pour devenir une star à Hollywood"
Il ne s'agit pas d'un rôle majeur vis-à-vis de l'intrigue de la série, mais sa présence a visiblement marqué Mohammed Diab, le réalisateur de la série, ainsi qu'Ethan Hawke, qui incarne le Dr Arthur Harrow. Le premier a récemment évoqué sa rencontre avec l'acteur français, indiquant qu'il avait toujours senti que Gaspard Ulliel avait tout ce qu'il allait pour devenir une importante figure d'Hollywood :
J'ai rencontré Gaspard Ulliel pour la première fois en 2011, à Montpellier. Il avait adoré mon film et on a discuté. On a repris cette conversation quand j'ai eu la chance de le faire jouer dans Moon Knight. Quand j’ai vu le personnage de Mogart, je l’ai contacté et je lui ai proposé le rôle. J'ai toujours senti qu'il avait tout pour devenir une star à Hollywood : le talent et le physique.
J’ai été abasourdi par son humilité et son côté terre-à-terre. On aurait dit son tout premier jour sur un plateau. À la fin du tournage, je lui ai dit : Marvel et les fans vont tellement t'adorer, je suis sûr que tu vas revenir. J’étais l’un des seuls à savoir à quel point il comptait dans le cinéma français. Je pense qu'il sera immortel, toujours présent grâce à ses films. Comme James Dean.
Beaucoup de compliments donc, et une comparaison avec l'un des acteurs les plus mythiques du cinéma américain qui en dit long sur la façon dont Gaspard Ulliel était perçu. Des commentaires très positif qui sont appuyés par les déclarations d'Ethan Hawke, connu pour ses rôles dans Dune, X-Men, Lord of War, Les Sept Mercenaires ou encore American Nightmare :
Il y avait une élégance et une beauté saisissante en lui. Même si on a travaillé avec lui que trois ou quatre jours, il avait une puissance et une lumière en lui qui vont manquer.
Reste à savoir si, à l'image des comics, le personnage incarné par Gaspard Ulliel sera dévisagé par des produits chimiques et si le produit de ses larcins sera confisqué par la police, le menant à la folie et le conduisant à faire de Moon Knight son ennemi mortel.