D’un côté comme de l’autre, chaque constructeur s’attelle, dans l’ombre, aux prochaines annonces qui attireront le regard des passionnés de jeux vidéo vers eux. On sait qu’en plus du déploiement de la refonte du PlayStation Plus, Sony travaille sur d’importantes acquisitions de studios. Chez Microsoft, des bruits de couloir évoquent un abonnement familial à destination du Game Pass, mais pas que, à en croire de nouvelles rumeurs orientées sur la gamme de console du géant américain.
Une Xbox Series X plus compacte et performante ?
Cela fait maintenant un peu plus d’un an et demi que les consoles de nouvelle génération — qui composent peu à peu la « current-gen » —, sont sorties. Et forcément, comme pour la génération constituée par la PS4 et la Xbox One, les rumeurs n’ont pas traîné pour évoquer un nouveau modèle, plus puissant. Par vagues successives, des informations nous parviennent du côté de Sony, mais peu lorsqu’il s’agit de Microsoft.
Cependant, Brad Sams, un journaliste spécialisé dans les technologies, a commencé à alimenter une rumeur autour d’une version plus compacte et plus performante de la puce intégrée à la Xbox Series X, la rendant ainsi moins énergivore. Selon lui, Microsoft serait d’ores et déjà au travail sur cette fameuse puce en silicium de la Xbox Series X : le travail de la firme de Redmond serait d’ailleurs à un stade plutôt avancé ! Malgré ses « affirmations », le journaliste tente de modérer l’enthousiasme général en soulignant que cette révision pourrait être plus banale qu’il n’y paraît.
Une réponse aux rumeurs de la PS5 Pro ?
D’après le journaliste, la révision de la puce aurait peu de chance d’entraîner une amélioration des performances de la console de salon dans les jeux. Il y aurait plus d’efficacité, mais le châssis et la conception resteraient inchangés. Néanmoins, tout ceci a le mérite de remettre un coup de projecteur sur une mystérieuse Xbox, portant le nom de « Project Keystone », sur laquelle a rebondi le journaliste.
Comme il le rappelle, le projet « Keystone » semblerait être un plus gros projet qu’une simple révision de la Xbox Series X. De ce fait, et étant donné que la probable amélioration de la puce de la console n’impacte pas le rendu des jeux, cette révision ne serait pas derrière l’intriguant projet de Microsoft. Des révisions, certes, mais une nette évolution de la Xbox Series X n’est pas attendue à court terme.
À long terme, cela reste à voir. Comme le rapporte nos confrères de GameRant, il est possible que Microsoft s’intéresse à une version entièrement numérique de la Series X, à l’image de la PS5 Digital Edition, qui embarquerait le nouveau modèle de la puce, en plus d’adopter le gabarit de sa sœur, la Series S. On l’aura compris, les versions améliorées des consoles nouvelle génération, si tant est qu’elle existe un jour, ne sont pas pour maintenant !