Cela fait maintenant un long moment que la franchise Call of Duty est présente sur le marché du jeu vidéo, année après année. Au moment de l’annonce du rachat par Activision, l’avenir de la franchise semblait en suspense : sa stratégie de l’omniprésence et des rythmes de développement effrénés pouvant être finalement reconsidérée. Quasiment trois mois après l’annonce du rachat, on en sait plus sur le rythme de sortie des opus de la licence !
Sommaire
- Le géant du FPS veut reculer pour mieux sauter ?
- Call of Duty ne sortira plus chaque année, d’après Activision
Le géant du FPS veut reculer pour mieux sauter ?
A peu de choses près, la licence Call of Duty est implantée dans l’univers vidéoludique depuis vingt ans ! Et année après année, la franchise a mis toutes les chances de son côté pour rester compétitive, notamment en ambitionnant d’offrir aux joueurs du monde entier un nouvel épisode de manière constante. Mais le 18 janvier, un évènement est venu secouer les certitudes des joueurs, et également d’Activision dans une moindre mesure : à savoir le rachat par Microsoft !
De-là, un flot de questions s’est abattu sur l’actualité entourant la célèbre licence de FPS militaire. Rapidement, beaucoup se sont demandés si Call of Duty allait devenir une exclusivité Xbox et si, à court et moyen terme par exemple, les volets futurs continueraient bel et bien à sortir sur PS4 et PS5. La communication s’est voulue rassurante et l’annonce de Call of Duty : Modern Warfare 2 et Warzone 2, tout autant. Cependant, le rythme de sortie paraissait remis en cause lorsque l’on a appris qu’il n’y aurait pas de Call of Duty en 2023 ! Récemment, Activision a confirmé ce virage dans la parution des prochains épisodes de la licence !
Call of Duty ne sortira plus chaque année, d’après Activision
Déjà à l’époque de l’annonce du rachat, des bruits de couloir circulaient, comme le rapportait Bloomberg, sur de potentielles discussions entre les hauts responsables d’Activision concernant le rythme de parution des jeux estampillés Call of Duty. Les suspicions d’un ralentissement de la cadence se renforçaient, mais l’annonce officielle semble s’être immiscée dans un mail du directeur des opérations, Josh Taub, à destination des employés de la société.
Au détour de l’annonce d’un recrutement massif de testeurs QA — la société prévoit de se doter de 1100 nouveaux employés dans ce domaine —, il a été dit que les emblématiques sorties annuelles de Call of Duty n’étaient plus à l’ordre du jour. Dans ses propos, Josh Taub précise que le format des sorties serait, dorénavant, « always on ». Sous-entendu que la fréquence de parution sera plus flexible et moins soutenue qu’auparavant. Tout ceci nécessite, bien entendu, des précisions ultérieures que l’éditeur Activision pourrait annoncer, lui-même, prochainement mais il semblerait bel et bien qu’une page se tourne dans l’histoire de Call of Duty !