Parce qu’avant le reboot de DOOM en 2016, il y avait DOOM 4 et son concept de FPS militaire futuriste en développement : des années et des années après, de nouvelles images refont surface.
L’amour n’est pas ETERNAL
DOOM est une série d’anthologie qui a beaucoup œuvré dans le jeu vidéo : pourtant, malgré un succès planétaire, tout ne s’est pas forcément passé pour le mieux à certains moments de son existence… et DOOM 4 en est certainement l’exemple le plus probant. Car oui, avant l’excellent reboot sorti en 2016 était développé un quatrième opus numéroté, hélas avorté après des années de conception. Cette dernière avait commencé en 2007, trois ans après la sortie de DOOM 3.
Et pour ce nouvel épisode censé vanter les capacités de la next-gen de l’époque - la PS3 et la Xbox 360, en plus du PC bien entendu - id Software avait une idée bien précise : proposer un jeu de guerre spectaculaire, tout à fait dans la tendance de l’époque. Fortement influencé par Call of Duty, DOOM 4 instaurait une expérience militaire au sein d’un conflit entre l’humanité et les forces de l’enfer (encore et toujours), avec toutefois de véritables airs de la saga d’Activision ou de Resistance, d’Insomniac Games. Ce qui n’aura pas été très bien reçu.
Soldat de plomb
Aujourd’hui, de nouvelles images de ce projet mort dans l’œuf (et redémarré de zéro en 2013) viennent d’émerger : on peut y voir un soldat sous plusieurs angles… et c’est à peu près tout. L’occasion de constater qu’effectivement, DOOM 4 était parti pour ressembler à un véritable jeu de guerre futuriste, voire post-apocalyptique (quelqu’un a-t-il parlé de Rage ?).
Au passage, voici justement quelques extraits du prototype, mettant en lumière la brutalité typique de DOOM avec l’aspect militaire très en vogue à l’époque. Qui sait, peut-être aurait-on pu avoir droit à une chouette surprise.