Les rumeurs s'enchaînent ces derniers jours à propos du projet Abandoned, annoncé depuis longtemps mais encore jamais montré. Hasan Kahraman l'explique simplement : il a peur.
Après que Blue Box Games, studio du projet Abandoned, a supprimé tous ses tweets évoquant le projet, les rumeurs faisaient état d'un abandon du projet. Blue Box avait été forcé de communiquer que le jeu n'était pas abandonné. Quelques jours plus tard, c'est Hasan Kahraman, réalisateur du jeu, qui s'exprime. Dans un entretien pour IGN, il explique ces suppressions par la peur des retours du public.
"J'ai peur. Je ne vais pas mentir"
Hasan Kahraman semble un peu dépassé par l'engouement autour de son jeu. Déjà en août dernier, il avait présenté des excuses au sujet de la communication désastreuse autour du jeu : c'est un survival-shooter, pas un jeu d'horreur, ce n'est pas un Silent Hill caché, Kojima ne travaille pas dessus ... Autant d'incompréhensions autour du projet qui devaient être corrigées. Mais l'incompréhension semble continuer, surtout après les tweets supprimés par Blue Box. Kahraman explique à IGN :
Je ne l'ai pas vu venir. Je ne pensais pas que la communauté réagirait de cette façon. En fait, les tweets ont été supprimés parce qu'une partie du concept a changé, et je me suis dit que supprimer le tweet, puis ensuite tweeter des informations plus pertinentes serait une meilleure idée - ce qui n'était en fait pas une bonne idée. J'ai appris maintenant à les garder. Même si l'information ou le concept a changé, il faut garder les anciennes informations parce que les gens finiront par voir par eux-mêmes quelle est la différence et verront alors ce qu'est réellement le jeu.
Rappelons que Blue Box a confirmé ces derniers jours que le projet n'était pas abandonné, malgré ces tweets supprimés. Cela n'explique pas vraiment pourquoi on n'a encore rien vu du jeu, et Kahraman aborde ce sujet très sincèrement : la peur des retours sur le projet, qui semble lui tenir vraiment à coeur.
La raison pour laquelle les gens n'ont encore rien vu du jeu, aucun développement du jeu, est simplement, et pour le décrire en un mot, parce que j'ai peur. Je ne vais pas mentir. La raison pour laquelle j'ai peur est qu'il s'agit d'une oeuvre personnelle. Je ne travaille pas pour Ubisoft, je ne travaille pas pour un éditeur AAA qui me dit quoi faire, qui me dit essentiellement quel jeu je dois faire. C'est quelque chose de personnel. Et au fur et à mesure que le développement avance, tout le monde peut ne pas comprendre, parce que les joueurs ne voient pas, ne comprennent pas ce que signifie "en développement" - les joueurs ne se soucient pas de ça.
Les joueurs ne se soucient que de ce qu'ils voient, à ce moment-là. Et je suis partagé entre ces deux choix où soit je décide de montrer le développement maintenant, le progrès, de partager avec le monde le progrès du développement d'Abandoned – soit je choisis d'attendre le bon moment pour faire la révélation appropriée. Je suis encore entre deux choix parce que si je fais le premier scénario, j'ai peur que les gens soient ... c'est juste effrayant. C'est essentiellement ce que j'essaie de dire. Je ne sais pas si je vais montrer des séquences du jeu en cours de développement à un moment donné, c'est une question de présentation, de façon dont vous le présentez au monde. Et c'est là-dessus que je me concentre en ce moment. Si je suis capable de le présenter d'une bonne manière, alors je pourrais mettre ça sur Twitter, oui.
Le Prologue ne sera pas une démo ... ni un early access
Dans son entretien, Kahraman a également précisé la nature du projet. Abandoned sera bien composé de trois éléments : l'application Real Time Experience, déjà sortie sur PS5 et servant de teaser au jeu (qui avait été très mal accueillie par les joueurs et la presse à sa sortie) ; le Prologue ; et le jeu Abandoned. Au sujet du Prologue, Kahraman veut être clair : ce n'est pas une démo, mais un jeu à part entière.
Le Prologue n'est pas une démo. Les gens n'arrêtent pas de dire que c'est une démo. Ce n'est pas une démo. C'est en fait un jeu stand-alone. Il a un prix. C'est un prix bas car c'est probablement environ une heure, deux heures de jeu. Mais oui, c'est un prix raisonnable. Ce n'est pas tant que ça. Mais les revenus collectés grâce au Prologue serviront en fait à financer le développement d'Abandoned, vous voyez ? Nous autofinançons donc le jeu avec les revenus générés par le Prologue. C'est pourquoi nous voulons d'abord sortir le Prologue.
Ce n'est pas un accès anticipé, mais c'est plus comme une ... c'est en fait plus comme une opportunité pour les joueurs de se familiariser avec l'histoire du jeu, le gameplay, parce qu'il est différent. C'est notre manière de dire "C'est ce à quoi devrait ressembler un survival-shooter réaliste, d'après nous." C'est en fait un bon moyen de mettre en valeur les visuels du jeu. Je ne prétends pas être un développeur AAA, mais ce que nous faisons, c'est passer du temps à nous assurer que l'environnement semble réaliste et que ... avec la puissance d'Unreal Engine 5, nous pouvons réellement fournir quelque chose qui est proche de la vie réelle, du vrai truc, vous comprenez ?
Kahraman a affirmé que peu de temps après la sortie du Prologue, des trailers pour le jeu principal Abandoned commenceraient à sortir.
Espérons en tout cas pour Blue Box que le jeu sortira réellement, car après avoir annoncé cinq jeux d'horreur depuis 2015 (six en comptant Abandoned), dont aucun n'est sorti officiellement, le studio commence à se faire une sale réputation ...