Déjà un peu plus d'un mois que The Batman est sorti au cinéma. Après l'excitation née des bandes annonces, le public s'est massivement rendu au cinéma pendant que la plupart des critiques encensaient le long métrage de Matt Reeves. Mais où en est The Batman après cinq semaines à l'affiche ?
Le démarrage du film a été excellent, démarrant avec 158 millions de dollars générés au box office dès le premier week-end. C'est moins bien que The Dark Knight Rises et Batman v Superman : Dawn of Justice, mais sur la durée, il s'en sort très, très bien.
L'un des films Batman les plus rentables de l'Histoire ?
The Batman est désormais l'un des films adaptés du personnage qui a généré le plus d'argent au cinéma, et ce même avant la fin de sa projection en salle. Au sortir de son quatrième weekend d'exploitation, The Batman a récolté la somme de 349 millions de dollars sur le territoire américain, et 361,5 millions de dollars au niveau mondial.
Au total, The Batman a donc généré plus de 710,5 millions de dollars au box office d'après les données d'IMDbPro, dont 42,92 millions de dollars pour le Royame-Uni, 26,07 millions pour le Mexique, 21,43 millions pour l'Australie, 19,3 millions en France et 19,11 millions en Chine. Les chiffres chinois semblent faibles, mais le pays applique actuellement sa stratégie Zéro Covid est est confiné.
The Batman : la barre des 800 millions inatteignable ?
C'est donc un succès pour la franchise, mais il est désormais peu probable que les 800 millions soient atteints, et le milliard à plus forte raison. De plus, le film sortira sur HBO Max le 19 avril et subira la concurrence des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore et de Sonic 2. Même sans atteindre les chiffres de Spider-Man No Way Home (1,889 milliard de dollars), The Batman est un succès critique et commercial pour DC Comics et la Warner, qui peuvent donc sereinement envisager la suite des événements.
Un succès qui va se prolonger quoi qu'il arrive
Cela passera notamment par la création d'une série sur l'Asile d'Arkham, d'une autre sur le Pingouin, et pourquoi pas d'un second film. Ce nouveau long métrage semble être une évidence, mais à l'heure actuelle, il n'a toujours pas été officialisé. On se doute que Robert Pattinson enfilera à nouveau la tenue du justicier de Gotham City, mais il faudra attendre une confirmation.